Les chromosomes "en bâtonnets" tels qu'ils apparaissent pendant la mitose et la méiose sont formés d'ADN fortement compacté autour de protéines.
|
|
Schéma représentant la structure d'un chromosome |
La molécule d'ADN en double hélice de 2 nm de diamètre (en rouge ci-contre) est enroulée autour de protéines : les histones (représentées ci-contre par les disques jaunes). Cette association ADN/histones forme une fibre qu'on appelle la chromatine. Cette structure particulière de la chromatine dite "en collier de perle" peut s'observer au microscope électronique après un traitement artificiel des chromosomes (voir ci-dessous). NB : chaque "perle" est appelée nucléosome
En interphase, la chromatine correspond à une fibre de 30 nm de diamètre, formée des nucléosomes empilés les uns sur les autres. Cette fibre peut également être observée au microscope électronique. (voir ci-dessous).
Pour former les chromosomes tels qu'ils apparaissent pendant la mitose et la méiose ( clairement identifiables sous forme de bâtonnets), la chromatine est encore compactée de nombreuses fois. On dit que les chromosomes sont sous forme condensée.
Chromosome mitotique vu au microscope électronique.
|