Détection de protéines dans le sérum d'un individu

  Une électrophorèse de protéines et sa lecture optique permettent de détecter la présence de protéines dans le sérum d'un individu.

 Principe de l'électrophorèse :

     Lorsque les protéines sont placées dans un milieu basique, elles sont chargées négativement.

Si on soumet ces protéines à un champ électrique, elles migrent entre la cathode et l'anode sur une distance qui dépend de leur taille et de leur charge :

     - plus les protéines sont petites, plus elles migrent loin

     - plus elles sont chargées négativement, plus elles migrent loin.

Ainsi, une électrophorèse permet de séparer les différentes protéines présentes par exemple dans le sérum d'un individu.

Rq : le sérum est la partie liquide du sang débarrassée des cellules sanguines et des protéines de coagulation.

 

Matériel permettant de réaliser une électrophorèse

   1. Les cuves sont remplies d'une solution basiques et la bande d'acétate de cellulose est placée sur le support à l'intérieur de la cuve (les 2 extrémités de la bande doivent tremper dans le milieu basique).

   2. Le sérum contenant les protéines à séparer est déposé sur la bande d'acétate de cellulose du coté de la cathode (pôle négatif)

   3. Un champ électrique est créé grâce au générateur et les protéines vont migrer progressivement vers l'anode

   4. A la fin de la migration, les bandes d'acétate de cellulose sont colorées au rouge ponceau qui est un colorant spécifique des protéines.

   

Electrophorégramme obtenu suite à l'électrophorèse du sérum d'un individu  

Les anticorps font partie des gamma globulines

 

Lecture optique des résultats de l'électrophorèse avec le logiciel Mesurim

A l'aide du logiciel Mesurim, il est possible de déterminer la proportion des différentes protéines du sérum en réalisant une mesure d'absorbance sur bande.

Vous disposez des photographies des résultats des électrophorèses du sérum d'un individu contaminé par le virus de la grippe et d'un individu sain (ici) clic droit/enregistrer la cible du lien sous/enregistrer le fichier puis l'ouvrir avec le logiciel Mesuirm

Utiliser la fiche technique de Mesurim (en version papier sur vos table) pour déterminer si certaines protéines sont produites suite à l'infection par le virus