Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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Mardi 03 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde |
Pour vendredi 6 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels
Amener des écouteurs avec prise jack
APPORTER LA BLOUSE
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Jeudi 05 septembre |
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Mardi 10 septembre |
Thème 1 : Transmission,
variation et expression du patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome |
Diaporama chapitre 1 |
Jeudi 12 septembre |
II. L’équipement chromosomique des cellules
eucaryotes.
Chapitre
2. Les divisions cellulaires eucaryotes
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- Pour le 17 / 09 :
BLOUSE OBLIGATOIRE - Pour le 19 / 09 : - finir les schémas de cours si nécessaire |
Mardi 17 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE | |
Jeudi 19 septembre |
Travail sur la méthodologie des exercices
de type bac : - la méthodologie de l'exercice 2 - le sujet de l'exercice d'entraînement - le corrigé de l'exercice d'entraînement
Chapitre 2. Les
divisions cellulaires des eucaryotes - correction de l'exercice Meselson et Stahl corrigé
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Vidéo pour comprendre la correction de l'exercice (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse) |
Mardi 24 septembre
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EXERCICE SUR L'EXPERIENCE DE TAYLOR | Pour jeudi 26 : fiche d'activité méiose |
Jeudi 26 septembre
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II. Deux types de
division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose. exercices d'application |
- Pour le 4 / 10 : DS - réviser les chapitres 1 et 2, la méthodologie de l'exercice type 2, les exercices faits en classe. - le diaporama du chapitre 2
- vidéos des schémas du chap 2 en lien - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose - Pour le 8 / 10 : BLOUSE OBLIGATOIRE |
Mardi 1er octobre |
GREVE | correction TAYLOR ICI |
Jeudi 3 octobre | DS - apporter feuilles doubles et fiche méthodologique type 2 | Pour mardi 8 : BLOUSE OBLIGATOIRE |
Mardi 8 octobre |
blouse
obligatoire TP : Mutagenèse chez la levure (1) |
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Jeudi 10 octobre |
Méthodologie de l'exercice de type 1 Exercice d'application ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Chapitre
3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique |
Correction exo type 1 : ici |
Mardi 15octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2) Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim
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Jeudi 17 octobre |
B.
Les agents mutagènes. II. Les mutations sont
responsables de la diversité génétique des individus. |
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vacances d'automne | ||
Mardi 5 novembre | Activité : l’histoire humaine lue dans son génome | |
Jeudi 7 novembre |
III. La diversité
génétique d’une population permet de reconstituer son histoire. A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle. Exercice d'application : Mahidol |
Pour le 19 novembre : DS - feuilles
doubles chapitre 3 : diaporama du cours Correction exo type 1 : ici attention : type 1 donc il faut aussi réviser les expériences, TP et apprendre les arguments Pour le 12 novembre : blouse obligatoire |
Mardi 12 novembre | TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme | |
Jeudi 14 novembre | fin du chapitre et exercices d'application | |
Mardi 19 novembre | DS | |
Jeudi 21 novembre | TD : synthèse d'une protéine à partir de l'information portée par un gène | |
Mardi 26 novembre | ECE noté | |
Jeudi 28 novembre |
Chapitre
4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines |
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Mardi 3 décembre |
C) Le code génétique, un
système de correspondance ARN/protéines
II) La synthèse des
protéines exo hybridation |
cours complet ICI |
Jeudi 5 décembre | grève - pas cours | |
Mardi 10 décembre | Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire | |
Jeudi 12 décembre | Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire | |
Mardi 17 décembre |
B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers
C) La traduction des ARNm
en protéines |
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Jeudi 19 décembre |
Chapitre
5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité
II. Mode d’action des
enzymes. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.
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Pour le ....... janvier : DS Fiche des notions fondamentales pour le DS : ici |
vacances de Noël | ||
Mardi 7 janvier |
III. Les enzymes et
spécialisation cellulaire fin du chapitre 5 exercice d'application
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Jeudi 9 janvier | Activité 11 : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale | |