Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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Mardi 03 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde |
Pour vendredi 6 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels
Amener des écouteurs avec prise jack
APPORTER LA BLOUSE
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Jeudi 05 septembre |
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Mardi 10 septembre |
Thème 1 : Transmission,
variation et expression du patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome |
Diaporama chapitre 1 |
Jeudi 12 septembre |
II. L’équipement chromosomique des cellules
eucaryotes.
Chapitre
2. Les divisions cellulaires eucaryotes
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- Pour le 17 / 09 :
BLOUSE OBLIGATOIRE - Pour le 19 / 09 : - finir les schémas de cours si nécessaire |
Mardi 17 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE | |
Jeudi 19 septembre |
Travail sur la méthodologie des exercices
de type bac : - la méthodologie de l'exercice 2 - le sujet de l'exercice d'entraînement - le corrigé de l'exercice d'entraînement
Chapitre 2. Les
divisions cellulaires des eucaryotes - correction de l'exercice Meselson et Stahl corrigé
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Vidéo pour comprendre la correction de l'exercice (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse) |
Mardi 24 septembre
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EXERCICE SUR L'EXPERIENCE DE TAYLOR | Pour jeudi 26 : fiche d'activité méiose |
Jeudi 26 septembre
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II. Deux types de
division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose. exercices d'application |
- Pour le 4 / 10 : DS - réviser les chapitres 1 et 2, la méthodologie de l'exercice type 2, les exercices faits en classe. - le diaporama du chapitre 2
- vidéos des schémas du chap 2 en lien - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose - Pour le 8 / 10 : BLOUSE OBLIGATOIRE |
Mardi 1er octobre |
GREVE | correction TAYLOR ICI |
Jeudi 3 octobre | DS - apporter feuilles doubles et fiche méthodologique type 2 | Pour mardi 8 : BLOUSE OBLIGATOIRE |
Mardi 8 octobre |
blouse
obligatoire TP : Mutagenèse chez la levure (1) |
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Jeudi 10 octobre |
Méthodologie de l'exercice de type 1 Exercice d'application ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Chapitre
3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique |
Correction exo type 1 : ici |
Mardi 15octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2) Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim
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Jeudi 17 octobre |
B.
Les agents mutagènes. II. Les mutations sont
responsables de la diversité génétique des individus. |
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vacances d'automne | ||
Mardi 5 novembre | Activité : l’histoire humaine lue dans son génome | |
Jeudi 7 novembre |
III. La diversité
génétique d’une population permet de reconstituer son histoire. A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle. Exercice d'application : Mahidol |
Pour le 19 novembre : DS - feuilles
doubles chapitre 3 : diaporama du cours Correction exo type 1 : ici attention : type 1 donc il faut aussi réviser les expériences, TP et apprendre les arguments Pour le 12 novembre : blouse obligatoire |
Mardi 12 novembre | TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme | |
Jeudi 14 novembre | fin du chapitre et exercices d'application | |
Mardi 19 novembre | DS | |
Jeudi 21 novembre | TD : synthèse d'une protéine à partir de l'information portée par un gène | |
Mardi 26 novembre | ECE noté | |
Jeudi 28 novembre |
Chapitre
4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines |
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Mardi 3 décembre |
C) Le code génétique, un
système de correspondance ARN/protéines
II) La synthèse des
protéines exo hybridation |
cours complet ICI |
Jeudi 5 décembre | grève - pas cours | |
Mardi 10 décembre | Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire | |
Jeudi 12 décembre | Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire | |
Mardi 17 décembre |
B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers
C) La traduction des ARNm
en protéines |
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Jeudi 19 décembre |
Chapitre
5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité
II. Mode d’action des
enzymes. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.
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Pour le 14 janvier : DS pour finir le chapitre 4 : - Vidéo 3 - Vidéo 4 Fiche des notions fondamentales pour le DS : ici |
vacances de Noël | ||
Mardi 7 janvier |
III. Les enzymes et
spécialisation cellulaire fin du chapitre 5 exercice d'application
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Pour le 14 janvier : DS Fiche des notions fondamentales pour le DS : ici |
Jeudi 9 janvier | Activité 11 : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale | |
Mardi 14 janvier | DS | |
Jeudi 16 janvier |
Thème 2. Géologie Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre I. Des observations directes de roches permettent de connaître la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale D. composition du manteau |
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Mardi 21 janvier |
Activité 12 : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe
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Jeudi 23 janvier |
II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg |
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Mardi 28 janvier | professeur absent | |
Jeudi 23 janvier | professeur absent | |
Mardi 4 février |
C. Ondes sismiques
et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère III. Des informations déduites des études thermiques A. Évolution des températures à l’intérieur du globe B. Anomalies thermiques et leur interprétation |
pour le 11 février : faire les exercices d'application |
Jeudi 6 février | Activité 13 : La drépanocytose, une maladie génétique | |
Mardi 11 février | ECE noté | |
Jeudi 13 février | prof absent |
Pour le mardi 18 : DS sur le
chapitre 6
notions chapitre géol : ici |
Mardi 18 février | DS sur le chapitre 6 | |
Jeudi 20 février | TP 12 : l'infarctus du myocarde |
pour le 11 mars :
cours : Patrimoine génétique et santé Prise de notes à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous : - Vidéo 1 - Vidéo 3 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
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vacances d'hiver | ||
Mardi 11 mars |
Activité : le processus de cancérisation - Utiliser les documents de la p 338 pour : - Dire comment une cellule normale peut devenir cancéreuse - trouver des arguments en faveur de 2 des trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 314 et 315, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV
Rq : Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344 à 347
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Jeudi 13 mars | Prof en formation | |