Cahier de texte

 

terminale spécialité

2020-2021

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : enjeux planétaires contemporains

Jeudi 3 septembre  

 prise de contact

 diaporama sur les épreuves du bac, le déroulement des cours et le programme

 diaporama de révisions sur les enzymes

 TD1

 

 
 

Vendredi 4 septembre

 

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination (correction)

II. le développement de la plantule.

A. la croissance et ramification des tiges et des racines

 

 - pour mardi 8 septembre : blouse + clé USB + relire la leçon

 - pour le jeudi 10 septembre : réviser les rappels d'immuno → QCM

 

Mardi 8 septembre  TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur  
Jeudi 10 septembre  

A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal

 

  - TD3 à finir pour vendredi 11
Vendredi 11 septembre

Correction du TD2

  Fin du chap 1

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

 

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

    1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.

 

 - pour mardi 15 septembre : blouse + clé USB + relire la leçon

Important : lire le TP

 

Mardi 15 septembre

 TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

doc secours en numérique : ici en lien

 

 
Jeudi 17 septembre

    2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire.

   3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.

 

TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

 

 - Pour le 18 / 09 : finir le TD 4
Vendredi 18 septembre

 

TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

 

Correction et cours

 

exercice d'application

 Pour mardi 22 : Amener la blouse

 Bien apprendre le cours au fur et à mesure !

Mardi 22 septembre

 TP3 : Mise en réserves des produits de la photosynthèse

 
Jeudi 24 septembre

 Correction de l'exercice 1 : l'expérience d'Engelman

  Méthodologie de l'exercice type 2 du bac

 Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse

 
Vendredi 25 septembre

Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique 

 

 correction de l'exo

 

 

 

 - Le groupe 2 est convoqué lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT

- Pour mardi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse

 - Pour jeudi 01/10: Devoir type BAC (exercice 1) sur le chapitre 1 et le début du chapitre 2 (I] Les plantes à fleurs produisent de la matière organique, uniquement)

 
Mardi 29 septembre

 TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 
Jeudi 01 Octobre

 

 DS 1

 
Vendredi 02 Octobre

 

 II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

2. Les adaptations au niveau des feuilles.

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes

 Pour mardi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse
Mardi 06 Octobre

 TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 
Jeudi 08 Octobre Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  - diaporama du chapitre 3 -

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

Toute la classe est convoquée lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT. Nous allons corriger le devoir : bien lire sa copie et sa grille de correction.

Pas besoin de la blouse mardi en TP

Vendredi 09 Octobre

 Suite du cours :

C. La dissémination des graines

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - diaporama du chapitre 1-

  A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

  B) La notion de clone cellulaire

  C) L’impact des mutations

 Pour mardi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Pour vous aider :

Vidéos de cours :

1. La réplication semi-conservative

2. La mitose

3. La mitose, une reproduction conforme

4. La méiose

Animations

Animation : la mitose

Animation : la méiose

Mardi 06 Octobre

  TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
Jeudi 15 Octobre

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 
Vendredi 16 Octobre

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

- diaporama du chapitre 2-

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

A] Un brassage inter-chromosomique.

 

Exercice type BAC 4 p 38-39 du manuel

Travail à réaliser pendant les vacances

 

    - 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale.

Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint.

La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!)

Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction

 

    - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus.

+ le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nos cellules

 

Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur

- la fin de la biologie végétale

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  II. Organisation...

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-le chapitre 1 de génétique L’origine du génotype de nos cellules

 

  - 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème

 

 VACANCES