Cahier de texte

 

terminale spécialité

2020-2021

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : enjeux planétaires contemporains

Jeudi 3 septembre  

 prise de contact

 diaporama sur les épreuves du bac, le déroulement des cours et le programme

 diaporama de révisions sur les enzymes

 TD1

 

 
 

Vendredi 4 septembre

 

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination (correction)

II. le développement de la plantule.

A. la croissance et ramification des tiges et des racines

 

 - pour mardi 8 septembre : blouse + clé USB + relire la leçon

 - pour le jeudi 10 septembre : réviser les rappels d'immuno → QCM

 

Mardi 8 septembre  TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur  
Jeudi 10 septembre  

A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal

 

  - TD3 à finir pour vendredi 11
Vendredi 11 septembre

Correction du TD2

  Fin du chap 1

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

 

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

    1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.

 

 - pour mardi 15 septembre : blouse + clé USB + relire la leçon

Important : lire le TP

 

Mardi 15 septembre

 TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

doc secours en numérique : ici en lien

 

 
Jeudi 17 septembre

    2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire.

   3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.

 

TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

 

 - Pour le 18 / 09 : finir le TD 4
Vendredi 18 septembre

 

TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

 

Correction et cours

 

exercice d'application

 Pour mardi 22 : Amener la blouse

 Bien apprendre le cours au fur et à mesure !

Mardi 22 septembre

 TP3 : Mise en réserves des produits de la photosynthèse

 
Jeudi 24 septembre

 Correction de l'exercice 1 : l'expérience d'Engelman

  Méthodologie de l'exercice type 2 du bac

 Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse

 
Vendredi 25 septembre

Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique 

 

 correction de l'exo

 

 

 

 - Le groupe 2 est convoqué lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT

- Pour mardi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse

 - Pour jeudi 01/10: Devoir type BAC (exercice 1) sur le chapitre 1 et le début du chapitre 2 (I] Les plantes à fleurs produisent de la matière organique, uniquement)

 
Mardi 29 septembre

 TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 
Jeudi 01 Octobre

 

 DS 1

 
Vendredi 02 Octobre

 

 II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

2. Les adaptations au niveau des feuilles.

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes

 Pour mardi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse
Mardi 06 Octobre

 TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 
Jeudi 08 Octobre Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  - diaporama du chapitre 3 -

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

Toute la classe est convoquée lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT. Nous allons corriger le devoir : bien lire sa copie et sa grille de correction.

Pas besoin de la blouse mardi en TP

Vendredi 09 Octobre

 Suite du cours :

C. La dissémination des graines

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - diaporama du chapitre 1-

  A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

  B) La notion de clone cellulaire

  C) L’impact des mutations

 Pour mardi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Pour vous aider :

Vidéos de cours :

1. La réplication semi-conservative

2. La mitose

3. La mitose, une reproduction conforme

4. La méiose

Animations

Animation : la mitose

Animation : la méiose

Mardi 06 Octobre

  TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
Jeudi 15 Octobre

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 
Vendredi 16 Octobre

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

- diaporama du chapitre 2-

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

A] Un brassage inter-chromosomique.

 

Exercice type BAC 4 p 38-39 du manuel

Travail à réaliser pendant les vacances

 

    - 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale.

Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint.

La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!)

Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction

 

    - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus.

+ le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nos cellules

 

Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur

- la fin de la biologie végétale

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  II. Organisation...

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-le chapitre 1 de génétique L’origine du génotype de nos cellules

 

  - 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème

 

 VACANCES

Mardi 03 novembre

 

 TD7 :  le brassage intra-chromosomique - Pas de blouse

 Pour jeudi 5 novembre :

 - réviser les leçons

 - finir (si besoin) l'activité 7

Jeudi 05 novembre

 

 Interrogation écrite

 

Correction de l'exercice 4p38-39

 

Suite du cours

 

B. Un brassage intra-chromosomique.

 

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

 

 
Vendredi 06 novembre

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 

A)   Anomalies dans la répartition des chromosomes

 

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par

Gregor Mendel

 

TD1 : les lois de Mendel

 

Pour jeudi 12/11

 Terminer le TD1 : les lois de Mendel

 Faire les exercices 1, 2 et 3 du polycopié

 
Lundi 09 novembre - AP  Entraînement aux exercices de génétique.

 correction exo 1 du poly

 Apporter la blouse pour mardi 10 /11
Mardi 10 novembre

 

 TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria

 

 
Jeudi 12 novembre Correction des exercices 1,2 et 3 du polycopié

Correction du TD1 : les lois de Mendel

B. Les croisements tests et leur intérêt

 
Vendredi 13 novembre

 

C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 Pour le mardi 17 novembre (groupe en présentiel) :

 - faire les exercices 4, 6 et 9 du poly

Mardi 17 novembre

 

Groupe 1 en présentiel

 

 Séance d'exercices de génétique

polycopié en lien

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

A partir des vidéos de cours ci-dessous:

            Vidéo 1/2

            Vidéo 2/2

Compléter le polycopié de cours

                                                       ici en .doc

                                                       ici en .pdf

Puis réaliser le TD en lien

 

 Pendant la séance du TP de mardi de 10h à 12h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

 

 
Jeudi 19 novembre

Groupe 1 en présentiel

 

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

 

 
Vendredi 20 novembre

 Groupe 1 en présentiel

 

correction de l'exo 13 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B – La polyploïdisation

 

 

 Pour le mardi 17 novembre (groupe 2 en présentiel) :

 - faire les exercices 4, 6 et 9 du poly

 

Mardi 24 novembre

 

Groupe 2 en présentiel

 

 Séance d'exercices de génétique

polycopié en lien

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

A partir des vidéos de cours ci-dessous:

            Vidéo 1/2

            Vidéo 2/2

 

diaporama du cours

 

Compléter le polycopié de cours

                                                       ici en .doc

                                                       ici en .pdf

Puis réaliser le TD en lien

 

Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )

 

 

 Pendant la séance du TP de mardi de 8h à 10h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si vous n'avez pas de message dans l'ENT je vous ai également mis le lien dans un message Pronote. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

 

Corrigé du travail de la semaine

Polycopié complété

Correction du TD1

 

 
Jeudi 26 novembre

 

 Groupe 2 en présentiel

 

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

 
Vendredi 27 novembre

 Groupe 2 en présentiel

 

correction de l'exo 13 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B – La polyploïdisation

 
Mardi  01 décembre

 Groupe 1 en présentiel

TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 

Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Mardi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes

 

 Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de mardi de 10h à 12h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.

 

Fin de semaine:

 

A partir de la vidéo de cours  , compléter la fin du polycopié de cours (il a été distribué)

 

 

+ Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille

 

+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié d'exercices sur le chapitre 3 (je vous ai mis les corrigés en lien )

 

Corrigé du travail de la dernière semaine en distanciel

Polycopié complété du début du chapitre de climatologie

Correction du TD1

 Correction du TD 2 : http://www.incertae-sedis.fr/gl/correction_TD2_PDF

 

 
Jeudi 3 décembre

Groupe 1 en présentiel

Devoir surveillé

 
Vendredi 4 décembre

 Groupe 1 en présentiel

 

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

B – Les endosymbioses

 
Mardi  8 décembre

 Groupe 2 en présentiel

TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 

Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Mardi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes

 

 Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de mardi de 8h à 10h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.

 

Fin de semaine:

 

A partir de la vidéo de cours  , compléter la fin du polycopié de cours

 

 

+ Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille

 

+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié d'exercices sur le chapitre 3 (je vous ai mis les corrigés en lien )

 

Corrigé du travail de la dernière semaine en distanciel

Polycopié complété du début du chapitre de climatologie

Correction du TD1

 

 
Jeudi 10 décembre

 Groupe 2 en présentiel

Devoir surveillé

 
Vendredi 11 décembre

 Groupe 2 en présentiel

 

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

B – Les endosymbioses

 
Mardi  15 décembre Groupe 1 en présentiel

 

Thème 3 : Corps humain et santé

Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

 Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)

 

 

 

 

Corrigé du travail de la semaine:

Polycopié complété

Correction des exercices de datation

 

Corrigé du travail de la semaine précédente :

Polycopié complété (partie 2/2)

Correction du TD2

 
Jeudi 17 décembre

 

 - Correction du devoir

 

FIN DU CHAPITRE 5 / LES ENDOSYMBIOSES

 

 - Retour sur le Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application

 

Epreuve du BAC

 

  Ici le sujet spécimen pour votre BAC

 

 Ici la grille de correction officielle

 

 

Révisions de géologie de première

 

      Progression simplifiée (suffisant!)

 

       Progression complète

 
Vendredi 18 décembre

 

Exercices d'application sur les chapitres 4 et 5 de génétique :

 - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

 

 

Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

Diaporama

 

  A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

  B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

 

Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1

Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)

 

Devoir surveillé

 

       - Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys:

- Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

diaporama du chapitre 4

diaporama du chapitre 5

 

         - QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

 

 VACANCES DE NOEL

 

Mardi  5 janvier

 

Groupe 2 en présentiel

 

Thème 3 : Corps humain et santé

Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

 Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)

 

 - pas d'AP de svt la semaine de la rentrée
Jeudi 7 janvier

 

- Correction du devoir

 

FIN DU CHAPITRE 5 / LES ENDOSYMBIOSES

 

  exercice sur les nématodes phytophages

 

 
Vendredi 8 janvier

 - Retour sur le Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

 - correction de l'exercice nématodes

 

Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

Diaporama

 

  A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

 
Lundi  11 janvier

 

 AP : révisions

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel :

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

+ Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)

 

 !!!! AP cette semaine pour le groupe présent!!!!!

 RAPPEL :

Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1

Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)

 

Devoir surveillé

 

       - Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys:

- Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

diaporama du chapitre 4

diaporama du chapitre 5

 

         - QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

 

  Pour le TP de mardi, le compte-rendu est à faire pour dans deux semaines....

 

Mardi  12 janvier

 

Groupe 1 en présentiel

 

 Apporter la blouse

 

TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

 

Jeudi 14 janvier

 

 

 DS

 

Vendredi 15 janvier

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

 

 II - Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

B. propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

 

III - la transmission du message nerveux entre deux cellules

A. deux types de synapses

B. transmission et codage du message nerveux dans une synapse

Lundi  18 janvier AP : révisions  

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel :

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

+ Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)

 

!!!! AP cette semaine pour le groupe présent!!!!!
Mardi  19 janvier

 

Groupe 2 en présentiel

 

 Apporter la blouse

 

TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

 

Jeudi 21 janvier

 DS

Vendredi  22 janvier

 

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

 

 II - Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

B. propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

 

III - la transmission du message nerveux entre deux cellules

A. deux types de synapses

B. transmission et codage du message nerveux dans une synapse

 

Mardi  26 janvier

 PAS DE COURS : LYCEE FERME

 
Jeudi 28 janvier

 

Correction des devoirs

  Fin du chapitre 1 :

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

diaporama

I. La commande volontaire du mouvement

A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées

 

 
Vendredi  29 janvier

 

B.  Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C.  Des aires motrices aux muscles : les voies motrices

 - finir le TD 2 pour le jeudi 4 février (docs du manuel)
Lundi  01 février

 Le groupe 1 est convoqué en AP à 8h

 
Mardi  2 février

 

  TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

 

 APPORTER LA BLOUSE
Jeudi 4 février

 

C.  Des aires motrices aux muscles : les voies motrices

TD2

D.L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires

TD3

 

Corrigé du travail de la dernière semaine de distanciel :

Polycopié complété (chap2 partie 1/2)

Correction de l'exercice 1 en vidéo (ne regarder que le début de la vidéo - 2min10- car les deux exercices que nous n'avons pas encore fait sont corrigés ensuite!)

 
Vendredi  5 février

 

Correction du TD3 et fin du ID)

 

II. La plasticité cérébrale

 

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

  1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

  2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.    

 

exercice d'application

 

 - Pour le jeudi 25 février : faire l'exercice sur feuille

 - Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : envoyer le TP

 

VACANCES D'HIVER

 

Mardi  23  février

TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

 
Jeudi 25 février

 Interrogation écrite

Correction du TP13

 

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

 

 diaporama

 

   I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare

 

   II.L’action de substances exogènes sur le cerveau

 

 
Vendredi  26 février

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

fin du chapitre qui avait été commencé en distanciel

 

diaporama du cours

 

I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne

A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles

B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes

 

II°) A la recherche d'océans disparus

A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans

B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus

 

III°) A la recherche de la fragmentation continentale

 

Conclusion : les cycles de Wilson

 

 

A la maison TD2 et TD3

 

 

Pour réviser :

le cours en vidéo :

vidéo 1/3

vidéo 2/3

vidéo 3/3

 

la correction des exercices en vidéo:

Correction

 

Lundi 01 mars : le groupe 2 est convoqué en AP

+ POUR TOUS : amener la blouse en TP

 
Lundi  01 mars

 Le groupe 2 est convoqué en AP à 8h

 
Mardi  02  mars

 

Activité 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

 

 
Jeudi 4 mars

 

Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

   diaporama du cours

 

  I- Le muscle à l’origine des mouvements

  II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

  III- L e mécanisme moléculaire de la contraction.

  IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

 
Vendredi  5 mars

 Séance de présentation du grand oral

 

 Pour mardi 9 mars : finir le TD sur la myopathie de Duchenne (livre pages 340 et 341)
Mardi  09  mars

 

Cours classe entière de 8h à 12h

 

 

 de 8h à 10h : Cours (apporter le chapitre de géologie - les traces du passé mouvementé de la Terre  - pour vérifier la fin du cours) correction du TD

  IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

 de 10h à 11h : Recherches sur sujets du grand oral

 de 11h à 12h : RV au CDI

 

 

 
Jeudi 11 mars

 TP avec le groupe 1 uniquement

TP 15 : la respiration cellulaire à l'origine de l'énergie du muscle

 blouse obligatoire
Vendredi  12 mars

 TP avec le groupe 2 uniquement

TP 15 : la respiration cellulaire à l'origine de l'énergie du muscle

blouse obligatoire
Lundi  15 mars

 Le groupe 1 est convoqué en AP à 8h

 
Mardi  16  mars

  - SEANCES GRAND ORAL

 
Jeudi 18 mars

 

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

 

I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.

 

diaporama du chapitre

 

II- Les voies de régénération de l’ATP.

 

A- Deux voies métaboliques anaérobies.

 

B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire.

b - Les étapes de la respiration cellulaire.

 

 
Vendredi  19 mars

 

C- Le métabolisme des fibres musculaires

 

TD1 : Des cellules musculaires spécialises dans des efforts de nature différente

 

III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.

 

 TD 2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque.

 

 Pour le jeudi 25 mars

  Devoir surveillé sur les chapitres 1, 2, 3 et 4 du thème 3

Exercice type 2 + QCM qui balaie la totalité des chapitres

 

Mardi  23  mars

 

 APPORTER LA BLOUSE

 Activité 16 : le contrôle des flux de glucose

 

 
Jeudi 25 mars

 

 DS

 

 
Vendredi  26 mars

 fin du chapitre 5

 

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

 I - des flux de glucose dans l'organisme

 II - stockage et déstockage cellulaire du glucose

   A / les organes du stockage

   B / la libération du glucose dans le sang

 III - la régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie

 

 
Lundi  29 mars

 Le groupe 2 est convoqué en AP à 8h

 
Mardi  30  mars

  APPORTER LA BLOUSE

 
Jeudi 2 avril

 

III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie 

A°) Les mécanismes de régulation de la glycémie

B°) Les hormones pancréatiques

 

 
Vendredi  3 avril

 

IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes.

TD2 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie.

A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant)

B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant )

C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

 

 
Mardi  6 avril

 

distanciel

séance consacrée au grand oral (sujets personnels)

Audio conférence avec ceux qui ont des questions de 11h à 12h.

 

 
fin de semaine du 6 au 9 avril

 

Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

   1. Faire l'exercice 6 p 474 du Belin sur le chapitre 6 (distribué et en lien en couleurs ici)

   2. Regarder les vidéos du chapitre 7

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A  (15 min)

 Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min)

et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous.

 Nous aurons une audioconférence vendredi de 16h à 17h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelles questions sur le chapitre7. (s' il y a des pbs envoyez moi un message sur pronote)

 

lien ENT classique :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join

 

 

 

 

VACANCES DE PRINTEMPS

 

semaine du 26 au 30 avril Pendant cette semaine, bien réviser les chapitres 5,6 et 7

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

 

et travailler votre Grand Oral (il faudrait m'envoyer la liste de vos sujets SVT par mail, pronote ou ENT)

 

  Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

 1. Faire l'exercice 6 p 404 - 405 du manuel (il porte sur le chapitre 7)

 2. Regarder les vidéos du chapitre 8

 Vidéo 1/2

 Vidéo 2/2

et s'en servir pour compléter le polycopié à trous qui a été distribué. Ici diaporama du cours. Ici correction du polycopié à trous.

Vendredi 30 : Visio de 16h à 18h: vous devrez répondre à un quizz qui porte sur les 3 chapitres à réviser pendant la semaine (non noté, c'est pour vous aider à réviser!)

Cette visio va nous permettre aussi de corriger l'exercice et de répondre aux éventuelles questions sur le chapitre 8.

 

lien ENT classique :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join

 

Le quizz vierge pour s'entraîner

Le corrigé du quizz

correction de l'exercice

 

  Le devoir portant sur les chapitres 5, 6 et 7 aura lieu le jeudi 6 mai

( une restitution de connaissance +  QCM)

diapo ch6
mardi 4 mai

 Séance de préparation du grand oral

 
jeudi 6 mai

 

 DS

 

 
vendredi 7 mai

 

Chapitre 9 : La domestication des plantes

 diaporama du cours

   I) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme

              A) les espèces sauvages originelles

              B) la domestication et ses conséquences biologiques

                         1) La sélection artificielle

                         2) La sélection variétale

                         3) La dépendance vis-à-vis de l'Homme

              C) la domestication et ses conséquences sur le génome

  II) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux

                A) techniques de croisement

                B) génie génétique

                         1) la transgénèse

                         2) les mutagenèses

 

 
lundi 10 mai

 

Tout le monde est convoqué en AP à 8h : prenez votre livre SVP!

 

Suite du cours

III) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

+ exercices

 

 
mardi 11 mai

 

 Séance GO

 

 
mardi 18 mai

 

Groupe en classe (groupe 1)

 Séance de grand oral

 - préparation des 5 dernières minutes sur l'orientation (fin)

+ préparation libre

 

Groupe à la maison (groupe 2)

-Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 Visio mardi 18 mai  à 10h15 : Correction du TD

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join

Fin de semaine : A partir des vidéos

Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

 compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué

 

 
jeudi 20 mai

 

Groupe en classe (groupe 1)

 ECE blanc

 

 
vendredi 21 mai

 

Groupe en classe (groupe 1)

 Séance de grand oral

 préparation de l'entretien de 10 min

 

 
mardi 25 mai

 

Groupe en classe (groupe 2)

 Séance de grand oral

 - préparation des 5 dernières minutes sur l'orientation (fin)

+ préparation libre

 

Groupe à la maison (groupe 1)

-Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 Visio mardi 18 mai  à 9H : explications sur le TD

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join

Fin de semaine : A partir des vidéos

Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

 compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué

 

Visio vendredi 28 mai à 10h30 avec Mme DELHOUME :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join

Informations sur le grand oral

- Pour le grand oral blanc :

vous formulez vos 2 questions mais vous n'en présentez qu'une seule, celle de votre choix

les professeurs évaluant vous donneront des éléments de correction / axes d'amélioration

le grand oral blanc donnera lieu à une note mais qui restera indicative : elle ne sera comptabilisée dans aucune moyenne

- Pour le grand oral :

Les sujets seront à rendre début juin sur une fiche distribuée par l'établissement (sur laquelle les professeurs de spécialité indiqueront également les parties du programme non traitées)

En cas d'absence le jour du grand oral il n'est pas pour l'instant prévu de procédure particulière (rattrapage en septembre à priori)

L'entretien portera plutôt sur des éléments en lien avec le sujet (il n'est pas recommandé que vous soyez interrogés sur des parties du programme qui n'ont aucun lien avec votre sujet)

 

jeudi 27 mai

 

Groupe en classe (groupe 2)

 ECE blanc

 

vendredi 28 mai

 

Groupe en classe (groupe 2)

 Séance de grand oral

 préparation de l'entretien de 10 min

 

mardi  1er juin

 

Groupe en classe (groupe 1)

 Séance de grand oral

 

Groupe à la maison (groupe 2):

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

 Visio mardi 1er juin 10h :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join

Correction du TD

Fin de semaine : complétez le cours distribué en classe avec :

- vidéo1

- vidéo 2

- vidéo 3

- Vidéo 4

 
jeudi 3 juin

 

 

  Grands oraux blancs

 

 
vendredi 4 juin  
lundi 7  juin

 AP : Groupe 2 : présentation du grand oral blanc par les élèves l'ayant passé le 3 ou le 4 juin.

 
mardi  8 juin Groupe en classe (groupe 2)

 Séance de grand oral

 

 

Groupe à la maison (groupe 2):

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

 Visio mardi 8 juin 9h :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join

Correction du TD

Fin de semaine : complétez le cours distribué en classe avec :

- vidéo1

- vidéo 2

- vidéo 3

- Vidéo 4

 
jeudi 10 juin

 Grands oraux blancs

 

 
vendredi 11 juin

 

FIN DES COURS LE JEUDI 10 JUIN