Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème : enjeux planétaires contemporains |
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Jeudi 3 septembre |
prise de contact diaporama sur les épreuves du bac, le déroulement des cours et le programme diaporama de révisions sur les enzymes TD1
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Vendredi 4 septembre
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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination (correction) II. le développement de la plantule. A. la croissance et ramification des tiges et des racines
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- pour mardi 8 septembre : blouse + clé USB +
relire la leçon - pour le jeudi 10 septembre : réviser les rappels d'immuno → QCM
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Mardi 8 septembre | TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur | ||
Jeudi 10 septembre |
A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.
TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal
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- TD3 à finir pour vendredi 11 | |
Vendredi 11 septembre |
Correction du TD2 Fin du chap 1
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.
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- pour mardi 15 septembre : blouse + clé USB +
relire la leçon Important : lire le TP
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Mardi 15 septembre |
TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
doc secours en numérique : ici en lien
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Jeudi 17 septembre |
2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire. 3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.
TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique
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- Pour le 18 / 09 : finir le TD 4 | |
Vendredi 18 septembre |
TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique
Correction et cours
exercice d'application |
Pour mardi 22 : Amener la
blouse Bien apprendre le cours au fur et à mesure ! |
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Mardi 22 septembre | |||
Jeudi 24 septembre |
Correction de l'exercice 1 : l'expérience d'Engelman Méthodologie de l'exercice type 2 du bac Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse |
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Vendredi 25 septembre |
Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique
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- Le groupe 2 est convoqué lundi à 8h en AP :
regarder la salle sur le tableau de SVT - Pour mardi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse - Pour jeudi 01/10: Devoir type BAC (exercice 1) sur le chapitre 1 et le début du chapitre 2 (I] Les plantes à fleurs produisent de la matière organique, uniquement) |
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Mardi 29 septembre |
TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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Jeudi 01 Octobre |
DS 1 |
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Vendredi 02 Octobre |
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. |
Pour mardi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse | |
Mardi 06 Octobre |
TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
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Jeudi 08 Octobre |
Correction du TD5 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée - diaporama du chapitre 3 -
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices. |
Toute la classe est convoquée lundi à 8h en AP :
regarder la salle sur le tableau de SVT. Nous allons corriger le devoir :
bien lire sa copie et sa grille de correction. Pas besoin de la blouse mardi en TP |
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Vendredi 09 Octobre |
Suite du cours : C. La dissémination des graines
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - diaporama du chapitre 1- A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations |
Pour mardi : Bien réviser les chapitres de première: Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique Pour vous aider : Vidéos de cours : 1. La réplication semi-conservative 2. La mitose 3. La mitose, une reproduction conforme 4. La méiose Animations |
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Mardi 06 Octobre |
TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
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Jeudi 15 Octobre |
II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.
A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
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Vendredi 16 Octobre |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A] Un brassage inter-chromosomique.
Exercice type BAC 4 p 38-39 du manuel |
Travail à réaliser pendant les vacances
- 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale. Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint. La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!) Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction
- 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus. + le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nos cellules
Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur - la fin de la biologie végétale Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Organisation... Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée -le chapitre 1 de génétique L’origine du génotype de nos cellules
- 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème |
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VACANCES |
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Mardi 03 novembre |
TD7 : le brassage intra-chromosomique - Pas de blouse |
Pour jeudi 5 novembre : - réviser les leçons - finir (si besoin) l'activité 7 |
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Jeudi 05 novembre |
Interrogation écrite
Correction de l'exercice 4p38-39
Suite du cours
B. Un brassage intra-chromosomique.
II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
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Vendredi 06 novembre |
III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf
A) Anomalies dans la répartition des chromosomes
B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel
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Pour jeudi 12/11
Terminer le TD1 : les lois de Mendel Faire les exercices 1, 2 et 3 du polycopié |
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Lundi 09 novembre - AP |
Entraînement aux exercices de génétique. correction exo 1 du poly |
Apporter la blouse pour mardi 10 /11 | |
Mardi 10 novembre |
TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria
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Jeudi 12 novembre |
Correction des exercices 1,2 et 3 du polycopié Correction du TD1 : les lois de Mendel B. Les croisements tests et leur intérêt |
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Vendredi 13 novembre |
C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe II. Par séquençage : un accès direct au génotype |
Pour le mardi 17 novembre (groupe en
présentiel) : - faire les exercices 4, 6 et 9 du poly |
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Mardi 17 novembre |
Groupe 1 en présentiel
Séance d'exercices de génétique polycopié en lien
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous: Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD en lien
Pendant la séance du TP de mardi de 10h à 12h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.
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Jeudi 19 novembre |
Groupe 1 en présentiel
Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce
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Vendredi 20 novembre |
Groupe 1 en présentiel
correction de l'exo 13 Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B – La polyploïdisation
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Pour le mardi 17 novembre (groupe 2 en présentiel) : - faire les exercices 4, 6 et 9 du poly
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Mardi 24 novembre |
Groupe 2 en présentiel
Séance d'exercices de génétique polycopié en lien
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous:
Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD en lien
Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )
Pendant la séance du TP de mardi de 8h à 10h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si vous n'avez pas de message dans l'ENT je vous ai également mis le lien dans un message Pronote. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.
Corrigé du travail de la semaine
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Jeudi 26 novembre |
Groupe 2 en présentiel
Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce |
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Vendredi 27 novembre |
Groupe 2 en présentiel
correction de l'exo 13 Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B – La polyploïdisation |
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Mardi 01 décembre |
Groupe 1 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Mardi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de mardi de 10h à 12h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours (il a été distribué)
+ Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié d'exercices sur le chapitre 3 (je vous ai mis les corrigés en lien )
Corrigé du travail de la dernière semaine en distanciel Polycopié complété du début du chapitre de climatologie Correction du TD 2 : http://www.incertae-sedis.fr/gl/correction_TD2_PDF
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Jeudi 3 décembre |
Groupe 1 en présentiel Devoir surveillé |
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Vendredi 4 décembre |
Groupe 1 en présentiel
II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses |
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Mardi 8 décembre |
Groupe 2 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Mardi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de mardi de 8h à 10h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours
+ Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié d'exercices sur le chapitre 3 (je vous ai mis les corrigés en lien )
Corrigé du travail de la dernière semaine en distanciel Polycopié complété du début du chapitre de climatologie
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Jeudi 10 décembre |
Groupe 2 en présentiel Devoir surveillé |
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Vendredi 11 décembre |
Groupe 2 en présentiel
II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses |
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Mardi 15 décembre |
Groupe 1 en présentiel
Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
Corrigé du travail de la semaine: Correction des exercices de datation
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Corrigé du travail de la semaine précédente : Polycopié complété (partie 2/2) |
Jeudi 17 décembre |
- Correction du devoir
FIN DU CHAPITRE 5 / LES ENDOSYMBIOSES
- Retour sur le Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application
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Epreuve du BAC
Ici le sujet spécimen pour votre BAC
Ici la grille de correction officielle
Révisions de géologie de première
Progression simplifiée (suffisant!)
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Vendredi 18 décembre |
Exercices d'application sur les chapitres 4 et 5 de génétique : - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.
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Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1 Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)
Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées |
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VACANCES DE NOEL
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Mardi 5 janvier |
Groupe 2 en présentiel
Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
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- pas d'AP de svt la semaine de la rentrée |
Jeudi 7 janvier |
- Correction du devoir
FIN DU CHAPITRE 5 / LES ENDOSYMBIOSES
exercice sur les nématodes phytophages
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Vendredi 8 janvier |
- Retour sur le Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
- correction de l'exercice nématodes
Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. |
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Lundi 11 janvier |
AP : révisions
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2
en distanciel : Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)
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!!!! AP cette
semaine pour le groupe présent!!!!! RAPPEL : Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1 Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)
Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Pour le TP de mardi, le compte-rendu est à faire pour dans deux semaines....
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Mardi 12 janvier
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Groupe 1 en présentiel
Apporter la blouse
TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.
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Jeudi 14 janvier |
DS
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Vendredi 15 janvier |
B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.
II - Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses B. propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses
III - la transmission du message nerveux entre deux cellules A. deux types de synapses B. transmission et codage du message nerveux dans une synapse |
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Lundi 18 janvier | AP : révisions |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel : Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)
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!!!! AP cette semaine pour le groupe présent!!!!! |
Mardi 19 janvier |
Groupe 2 en présentiel
Apporter la blouse
TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.
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Jeudi 21 janvier |
DS |
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Vendredi 22 janvier |
B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.
II - Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses B. propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses
III - la transmission du message nerveux entre deux cellules A. deux types de synapses B. transmission et codage du message nerveux dans une synapse
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Mardi 26 janvier |
PAS DE COURS : LYCEE FERME |
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Jeudi 28 janvier |
Correction des devoirs Fin du chapitre 1 : III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées
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Vendredi 29 janvier |
B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices |
- finir le TD 2 pour le jeudi 4 février (docs du manuel) | |
Lundi 01 février |
Le groupe 1 est convoqué en AP à 8h |
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Mardi 2 février |
TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale
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APPORTER LA BLOUSE | |
Jeudi 4 février |
C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices TD2 D.L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires TD3
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Corrigé du travail de la dernière semaine de distanciel : Polycopié complété (chap2 partie 1/2) Correction de l'exercice 1 en vidéo (ne regarder que le début de la vidéo - 2min10- car les deux exercices que nous n'avons pas encore fait sont corrigés ensuite!) |
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Vendredi 5 février |
Correction du TD3 et fin du ID)
II. La plasticité cérébrale
A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
exercice d'application
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- Pour le jeudi 25 février : faire l'exercice
sur feuille - Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : envoyer le TP |
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VACANCES D'HIVER
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Mardi 23 février | |||
Jeudi 25 février |
Interrogation écrite
Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux
I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare
II.L’action de substances exogènes sur le cerveau
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Vendredi 26 février |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
fin du chapitre qui avait été commencé en distanciel
I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes
II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus
III°) A la recherche de la fragmentation continentale
Conclusion : les cycles de Wilson
Pour réviser : le cours en vidéo : vidéo 1/3 vidéo 2/3
la correction des exercices en vidéo:
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Lundi 01 mars : le groupe 2 est
convoqué en AP + POUR TOUS : amener la blouse en TP |
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Lundi 01 mars |
Le groupe 2 est convoqué en AP à 8h |
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Mardi 02 mars |
Activité 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire
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Jeudi 4 mars |
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
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Vendredi 5 mars |
Séance de présentation du grand oral
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Pour mardi 9 mars : finir le TD sur la myopathie de Duchenne (livre pages 340 et 341) | |
Mardi 09 mars |
Cours classe entière de 8h à 12h
de 8h à 10h : Cours (apporter le chapitre de géologie - les traces du passé mouvementé de la Terre - pour vérifier la fin du cours) correction du TD IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
de 10h à 11h : Recherches sur sujets du grand oral de 11h à 12h : RV au CDI
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Jeudi 11 mars |
TP avec le groupe 1 uniquement TP 15 : la respiration cellulaire à l'origine de l'énergie du muscle |
blouse obligatoire | |
Vendredi 12 mars |
TP avec le groupe 2 uniquement TP 15 : la respiration cellulaire à l'origine de l'énergie du muscle |
blouse obligatoire | |
Lundi 15 mars |
Le groupe 1 est convoqué en AP à 8h |
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Mardi 16 mars |
- SEANCES GRAND ORAL |
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Jeudi 18 mars |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.
I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.
II- Les voies de régénération de l’ATP.
A- Deux voies métaboliques anaérobies.
B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire. b - Les étapes de la respiration cellulaire.
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Vendredi 19 mars |
C- Le métabolisme des fibres musculaires
TD1 : Des cellules musculaires spécialises dans des efforts de nature différente
III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.
TD 2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque. |
Pour le jeudi 25 mars Devoir surveillé sur les chapitres 1, 2, 3 et 4 du thème 3 Exercice type 2 + QCM qui balaie la totalité des chapitres
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Mardi 23 mars |
APPORTER LA BLOUSE Activité 16 : le contrôle des flux de glucose
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Jeudi 25 mars |
DS
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Vendredi 26 mars |
fin du chapitre 5
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose I - des flux de glucose dans l'organisme II - stockage et déstockage cellulaire du glucose A / les organes du stockage B / la libération du glucose dans le sang III - la régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie
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Lundi 29 mars |
Le groupe 2 est convoqué en AP à 8h |
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Mardi 30 mars |
APPORTER LA BLOUSE |
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Jeudi 2 avril |
III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie A°) Les mécanismes de régulation de la glycémie B°) Les hormones pancréatiques
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Vendredi 3 avril |
IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. TD2 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie
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Mardi 6 avril |
distanciel séance consacrée au grand oral (sujets personnels) Audio conférence avec ceux qui ont des questions de 11h à 12h.
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fin de semaine du 6 au 9 avril |
Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme 1. Faire l'exercice 6 p 474 du Belin sur le chapitre 6 (distribué et en lien en couleurs ici) 2. Regarder les vidéos du chapitre 7 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous. Nous aurons une audioconférence vendredi de 16h à 17h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelles questions sur le chapitre7. (s' il y a des pbs envoyez moi un message sur pronote)
lien ENT classique : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join
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VACANCES DE PRINTEMPS
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semaine du 26 au 30 avril |
Pendant cette semaine, bien réviser les chapitres
5,6 et 7
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire. Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme
et travailler votre Grand Oral (il faudrait m'envoyer la liste de vos sujets SVT par mail, pronote ou ENT)
Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation 1. Faire l'exercice 6 p 404 - 405 du manuel (il porte sur le chapitre 7) 2. Regarder les vidéos du chapitre 8 et s'en servir pour compléter le polycopié à trous qui a été distribué. Ici diaporama du cours. Ici correction du polycopié à trous. Vendredi 30 : Visio de 16h à 18h: vous devrez répondre à un quizz qui porte sur les 3 chapitres à réviser pendant la semaine (non noté, c'est pour vous aider à réviser!) Cette visio va nous permettre aussi de corriger l'exercice et de répondre aux éventuelles questions sur le chapitre 8.
lien ENT classique : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join
Le quizz vierge pour s'entraîner
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Le devoir
portant sur les chapitres 5, 6 et 7 aura lieu le jeudi 6 mai ( une restitution de connaissance + QCM) diapo ch6 |
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mardi 4 mai |
Séance de préparation du grand oral |
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jeudi 6 mai |
DS
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vendredi 7 mai |
Chapitre 9 : La domestication des plantes I) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme A) les espèces sauvages originelles B) la domestication et ses conséquences biologiques 1) La sélection artificielle 2) La sélection variétale 3) La dépendance vis-à-vis de l'Homme C) la domestication et ses conséquences sur le génome II) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux A) techniques de croisement B) génie génétique 1) la transgénèse 2) les mutagenèses
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lundi 10 mai |
Tout le monde est convoqué en AP à 8h : prenez votre livre SVP!
Suite du cours III) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs + exercices
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mardi 11 mai |
Séance GO
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mardi 18 mai |
Groupe en classe (groupe 1) Séance de grand oral - préparation des 5 dernières minutes sur l'orientation (fin) + préparation libre
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Groupe à la maison (groupe 2) -Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Visio mardi 18 mai à 10h15 : Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join Fin de semaine : A partir des vidéos Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué
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jeudi 20 mai |
Groupe en classe (groupe 1) ECE blanc
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vendredi 21 mai |
Groupe en classe (groupe 1) Séance de grand oral préparation de l'entretien de 10 min
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mardi 25 mai |
Groupe en classe (groupe 2) Séance de grand oral - préparation des 5 dernières minutes sur l'orientation (fin) + préparation libre
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Groupe à la maison (groupe 1) -Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Visio mardi 18 mai à 9H : explications sur le TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join Fin de semaine : A partir des vidéos Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué
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Visio vendredi 28 mai à 10h30 avec Mme DELHOUME :
https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join Informations sur le grand oral - Pour le grand oral blanc : vous formulez vos 2 questions mais vous n'en présentez qu'une seule, celle de votre choix les professeurs évaluant vous donneront des éléments de correction / axes d'amélioration le grand oral blanc donnera lieu à une note mais qui restera indicative : elle ne sera comptabilisée dans aucune moyenne - Pour le grand oral : Les sujets seront à rendre début juin sur une fiche distribuée par l'établissement (sur laquelle les professeurs de spécialité indiqueront également les parties du programme non traitées) En cas d'absence le jour du grand oral il n'est pas pour l'instant prévu de procédure particulière (rattrapage en septembre à priori) L'entretien portera plutôt sur des éléments en lien avec le sujet (il n'est pas recommandé que vous soyez interrogés sur des parties du programme qui n'ont aucun lien avec votre sujet)
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jeudi 27 mai |
Groupe en classe (groupe 2) ECE blanc
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vendredi 28 mai |
Groupe en classe (groupe 2) Séance de grand oral préparation de l'entretien de 10 min
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mardi 1er juin |
Groupe en classe (groupe 1) Séance de grand oral
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Groupe à la maison (groupe 2):
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. Visio mardi 1er juin 10h : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join Correction du TD Fin de semaine : complétez le cours distribué en classe avec : - vidéo1 - vidéo 2 - vidéo 3 - Vidéo 4 |
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jeudi 3 juin |
Grands oraux blancs
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vendredi 4 juin | |||
lundi 7 juin |
AP : Groupe 2 : présentation du grand oral blanc par les élèves l'ayant passé le 3 ou le 4 juin. |
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mardi 8 juin |
Groupe en classe (groupe 2) Séance de grand oral
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Groupe à la maison (groupe 2):
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. Visio mardi 8 juin 9h : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/fca053a5-3068-4875-8ca1-04ab6120fee7/join Correction du TD Fin de semaine : complétez le cours distribué en classe avec : - vidéo1 - vidéo 2 - vidéo 3 - Vidéo 4 |
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jeudi 10 juin |
Grands oraux blancs
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vendredi 11 juin |
FIN DES COURS LE JEUDI 10 JUIN
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