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Activité 9 :
La vie fixée chez les plantes,les adaptations liées à la réalisation de la photosynthèse.
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Classe de Terminale |
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Les plantes possèdent une histoire évolutive caractérisée par la sélection d'adaptations liée à leur vie fixée, à l'interface sol/air.
La photosynthèse permet de produire la matière et l'énergie indispensables à la croissance des plantes à l'interface de ces deux milieux. La photosynthèse est un ensemble de réactions métaboliques se déroulant dans les cellules des feuilles et nécessitant:
- Au niveau des feuilles: la captation d'énergie lumineuse et un approvisionnement en dioxyde de carbone -Au niveau des racines : le prélèvement d'eau et de sels minéraux dans le sol. -Une circulation des matières prélevées dans l'environnement ou fabriquées par la plante entre les différents organes de la plante. |
Le problème... |
Etudions les adaptations des plantes qui favorisent la réalisation d'une photosynthèse efficace . |
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Le travail à réaliser .... |
Le schéma complété par des illustrations, des légendes et des commentaires afin de présenter les adaptions des plantes liées à la réalisation de la photosynthèse.
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Temps imparti: 2h |
Les documents à utiliser...
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Document de référence: Croissance des organes aériens et souterrains d'un végétal
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→ Doc 1 :Estimation du rapport Surface/Masse d'une feuille Utiliser Mesurim (Fiche technique Mesurim) pour mesurer la surface d'une feuille Utiliser une balance pour déterminer la masse de cette même feuille → Doc 2 : Observation microscopique d'une coupe transversale de feuille Document présentant une coupe transversale d'une feuille légendée → Doc 3 : Observation microscopique des stomates d'un épiderme de poireau |
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→ Doc 4 : Vidéo accélérée du développement des racines d'une plantule de radis Dans le dossier commun de la classe ou en ligne → Doc 5 : Observation des poils absorbants du radis Protocole expérimental vidéo : dans le dossier commun de la classe ou en ligne → Doc 6 : Quelques chiffres sur la surface d'absorption racinaire. |
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→ Doc 7 : Mise en évidence de l'ascension de la sève → Doc 8 : Des structures spécialisées dans le transport des sèves → Doc 9 : Réalisation d'une coupe transversale de racine : protocole expérimental et observation microscopique ( utiliser une préparation du commerce si votre préparation n'est pas exploitable) |
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Compétences mises en œuvre... |
[S'informer : Extraire des informations d'un ensemble de documents et les organiser. [ Communiquer : exprimer scientifiquement des résultats sous forme de schéma. [ Pratiquer une démarche scientifique : Manipuler / Expérimenter (utilisation de Mesurim, réalisation d'une préparation microscopique et utilisation du microscope, réalisation d'un protocole expérimental). [ Comprendre/Connaître: les adaptations des plantes qui favorisent une photosynthèse efficace . |