Activité 9 :

 

La vie fixée chez les plantes,

les adaptations liées à la réalisation de la photosynthèse.

 

Classe

de

Terminale

 

 

Les plantes possèdent une histoire évolutive caractérisée par la sélection d'adaptations liée à leur vie fixée, à l'interface sol/air.

 

La photosynthèse permet de produire la matière et l'énergie indispensables à la croissance des plantes à l'interface de ces deux milieux.

La photosynthèse est un ensemble de réactions métaboliques se déroulant dans les cellules des feuilles et nécessitant:

 

- Au niveau des feuilles: la captation d'énergie lumineuse et un approvisionnement en dioxyde de carbone

-Au niveau des racines : le prélèvement d'eau et de sels minéraux dans le sol.

-Une circulation des matières prélevées dans l'environnement ou fabriquées par la plante entre les différents organes de la plante.

 

  Le problème...

      Etudions les adaptations des plantes

qui favorisent la réalisation d'une photosynthèse efficace .

Le travail à réaliser ....

 

 Le schéma complété par des illustrations, des légendes et des commentaires afin de présenter les adaptions des plantes liées à la réalisation de la photosynthèse.

 

Temps imparti: 2h

Conseils de réalisation

Critères de réussite

 

Les documents

 à utiliser...

 

 

Document de référence: Croissance des organes aériens et souterrains d'un végétal 

 

  • Adaptations au niveau des feuilles

    → Doc 1 :Estimation du rapport Surface/Masse d'une feuille

 Utiliser Mesurim (Fiche technique Mesurim) pour mesurer la surface d'une feuille                 

 Utiliser une balance pour déterminer la masse de cette même feuille

    → Doc 2 : Observation microscopique d'une coupe transversale de feuille

Document présentant une coupe transversale d'une feuille légendée

    → Doc 3 : Observation microscopique des stomates d'un épiderme de poireau                      

Protocole expérimental

  • Adaptations au niveau des racines

    → Doc 4 : Vidéo accélérée du développement des racines d'une plantule de radis

Dans le dossier commun de la classe ou en ligne

    Doc 5 : Observation des poils absorbants du radis

L'appareil racinaire du radis

Protocole expérimental vidéo : dans le dossier commun de la classe ou en ligne                  

    → Doc 6 : Quelques chiffres sur la surface d'absorption racinaire.

  • Une circulation des matières dans la plante

    → Doc 7 : Mise en évidence de l'ascension de la sève

    → Doc 8 : Des structures spécialisées dans le transport des sèves

    → Doc 9 : Réalisation d'une coupe transversale de racine : protocole expérimental

et observation microscopique ( utiliser une préparation du commerce si votre préparation n'est pas exploitable) 

Compétences mises en œuvre...

[S'informer : Extraire des informations d'un ensemble de documents et les organiser.

[ Communiquer : exprimer scientifiquement des résultats sous forme de schéma.

[ Pratiquer une démarche scientifique : Manipuler / Expérimenter (utilisation de Mesurim, réalisation d'une préparation microscopique et utilisation du microscope, réalisation d'un protocole expérimental).

[ Comprendre/Connaître: les adaptations des plantes qui favorisent une photosynthèse efficace .