Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 4

 

Année 2024-2025

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral

 

Date

Progression

Travail à réaliser

jeudi 05 septembre

 

- Accueil, présentation

- Rappels de première : -diaporama-

 

    Pour jeudi 12/09 : Amener la blouse
 

lundi 09 septembre

 

- fin des rappels

- début du cours :

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

-polycopié du chap 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

  Pour lundi 16/09 : faire l'exercice distribué

 

 

mardi 10 septembre

 

 

 

I. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

    3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

  Pour lundi 16/09 : Terminer la préparation du TD2

 

jeudi 12 septembre  

 

  TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 

 

Pour lundi 16/09 : Terminer de légender/titrer les photographies du TP1

Pour mardi 17/09 : Interrogation écrite sur les rappels et le chapitre 1

 

lundi 06 septembre

 

 

  Correction de l'exercice sur le rôle de l'éthylène dans l'abscission des feuilles

  Correction du TP1

  Correction du TD2

   Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 -diaporama du chapitre 2-

-polycopié du chap 2-

 

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

 

  Pour jeudi 19/09 : amener la blouse et lire le TP2
 

mardi 17 septembre

 

   Interrogation écrite

 

C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

  - la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

   TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

 

jeudi 19 septembre

 

  BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

 Pour lundi 23 septembre : Terminer le compte rendu de TP:

pour chacune des 3 manipulations

- expliquer le principe de la manipulation

- présenter et décrire les résultats obtenus

-interpréter ces résultats

un.e élève passera à l'oral sur chacune des 3 manipulations (chromatographie, spectroscopie, réaction de Hill)

 

lundi 23 septembre

 

 

     Correction de l'interrogation écrite

     Correction du TP 2

 - la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

   TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

Pour mardi 24 septembre :amener le livre

 Pour jeudi 26 septembre : amener la blouse

 

mardi 24 septembre

 

 

  D. Devenir des produits de la photosynthèse

  Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC

  Exercice 5 p178-179

  Pour mardi 01 octobre : terminer de rédiger l'exercice 5 p 178-179
 

jeudi 26 septembre

 

  BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 - Pour lundi 30 septembre : amener la blouse

 - Pour mardi 01 octobre : finir de rédiger entièrement l'exercice 5 p178-179 du livre

 + finir le compte rendu du TP 3 (pomme de terre) un.e élève passera à l'oral sur chacune des 2 manipulation (observations microscopiques et mise en évidence de la synthèse d'amidon par l'amylosynthétase)

 

lundi 30 septembre

 

 

   BLOUSE OBLIGATOIRE

   TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

mardi 01 octobre

 

  Fin du TP 4

  Correction de l'exercice 5 p178-179-éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement rédigée).

 Correction du TP 3- éléments de correction-

   

 - Pour lundi 07 octobre : amener la blouse

 

 - Pour jeudi 11 octobre : Devoir surveillé sur les rappels + chapitre 1 et 2. Ce sera un devoir de type 2, accompagné d'un QCM. Méthodologie autorisée.

 

jeudi 03 octobre

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

      A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

          2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

     C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD5: La vie dans des conditions environnementales extrêmes

 

 Pour mardi 08 octobre : préparer l'exercice de type 2 sur la cuscute
 

lundi 07 octobre

 

 

  TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame
 

mardi 08 octobre

 

 

  Correction de l'exercice sur la cuscute : sujet - corrigé

 

Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

-diaporama du chap 3-

 -polycopié du chap 3-

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

 

jeudi 10 octobre

 

  DS en salle 01-02
 

lundi 14 octobre

 

 

 B. La rencontre des cellules reproductrices.

 C. La dissémination des graines

 • Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac

 + exercice d'application : la production des sèves

 

  Pour mardi 15 octobre : rédiger entièrement l'exercice de type 2
mardi 15 octobre  

• Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac

 + exercice d'application : la production des sèves

 

 

jeudi 17 octobre

 

    BLOUSE OBLIGATOIRE

    TP 6 : La culture in vitro

 Vacances de la Toussaint

  Pendant les vacances : (pour la rentrée)

 

 1. Etudier sa copie de devoir et sa grille de correction. -ici quelques exemples de copies bien réussies-.

 

 

 2. Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes).

(Ci dessous le plan du cours pour vous aider)

 

- Visionnez aussi ces trois vidéos complémentaires :

- La sélection génétique (c'est pas sorcier)

- Du riz OGM (c'est pas sorcier)

- CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire

 

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 A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes:

- Qu’est-ce que le syndrome de domestication ?

- Quelle est l’origine de la diversité variétale ?

- Comment obtient-on un OGM ?

- En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?

 

Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.

 

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Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

 -diaporama du chapitre 4-

 

 I] La sélection des plantes par l'Homme

   A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées

   B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique

 

II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

   A) obtention de lignées pures et hybridation

   B) Techniques de génie génétique

                              1) la transgénèse, technique permettant d'obtenir des OGM

                              2) les techniques de mutagénèses

               - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides :

               - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :

 

III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

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 3. Pour la semaine du 11 novembre : réviser la génétique de première

 

 

Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 

lundi 04 novembre

 retour sur la chapitre 4 : la plante domestiquée. Ici un polycopié si vous voulez vérifier votre prise de notes

 petits oraux

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 -diaporama-

 -polycopié-

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

 

mardi 05 novembre  

 B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie

TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie 

           2. Les grains de pollens

           3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

           5. Les moraines glaciaires

C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

 

 

jeudi 07 novembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP 7 : Mise en évidence d'un réchauffement global depuis le dernier maximum glaciaire il y a 21 000 ans

 

lundi 11 novembre

 

Férié

 

mardi 12 novembre

 

 correction du TP7

 

           2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
           3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

 

  II. Des variations climatiques anciennes –

 

  TD2 : Des variations climatiques anciennes

 

 

  Pour jeudi 14 novembre : finir le TD2. Un élève passera à l'oral sur chacune des 3 périodes.

 

  Pour jeudi 21 novembre : Devoir surveillé sur l'ensemble de la biologie végétale et et la chapitre de climatologie

 

 

jeudi 14 novembre

 

 Correction du TD2 et fin du chapitre

  Ici le schéma bilan

 Exercice de type BAC

 

  Pour lundi 18/11 : préparer l'exercice de type BAC au brouillon

 

 

lundi 18 novembre

 

 

 Correction de l'exercice de type BAC : ici l'énoncé et le corrigé

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

 

   

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