Le cahier de texte de spécialité SVT
Terminale
Groupe 5
Année 2023-2024
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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jeudi 07 septembre |
Absence |
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lundi 11 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : les enzymes -diaporama- - début du cours :
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
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Pour mardi 12/09 : préparer le TD1 Pour jeudi 14/09 : Amener la blouse |
mardi 12 septembre |
II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines
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jeudi 14 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur
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lundi 18 septembre |
Correction du TP1 B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.
TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.
A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.
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Pour mardi 19/09 : finir de préparer le TD3
Pour jeudi 21/09 : Interrogation écrite sur les rappels et le chapitre 1
Pour lundi 25/09 : amener le livre
Pour mardi 26/09 et jeudi 28/09 : amener la blouse |
mardi 19 septembre |
B. Localisation de la photosynthèse dans la plante TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
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jeudi 21 septembre |
Interrogation écrite Suite du cours :
TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
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lundi 25 septembre |
Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC Exercice 5 p178-179 -éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement rédigée).
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Pour mardi 03-10 : rédiger entièrement l'exercice de type 2 sur le phototropisme distribué en classe |
mardi 26 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
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jeudi 28 septembre |
BLOUSE
OBLIGATOIRE TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre
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Pour lundi 02/10 : amener la blouse
Pour mardi 03-10 : en plus de l'exercice type 2, - terminer le TP2 : rédiger l'interprétation des 3 expériences réalisées en classe (chromatographie, spectroscopie, hill) - terminer le tp 3 : affiche représentant le cycle annule de la pomme de terre et illustrée des observations et résultats expérimentaux réalisés en classe (ici le doc secours pour l'expérience sur l'amylosynthetase)
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lundi 02 octobre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée
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mardi 03 octobre |
Correction du TP 3 - Ici quelques affiches
D. Devenir des produits de la photosynthèse
Travail méthodologique sur l'exercice de type 2
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jeudi 05 octobre
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II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. + correction du TP 4 |
Pour lundi 9 octobre :
amener la blouse Pour jeudi 12 octobre : Devoir surveillé type Bac en salle 01-02 sur les chapitres 1 et 2 (sauf le IIC. du chap 2 ) |
lundi 08 octobre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs
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mardi 09 octobre
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Fin du chapitre 2 C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes
Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices. |
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jeudi 12 octobre
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DS en salle 01-02 | |
lundi 16 octobre
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Cours annulé |
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mardi 17 octobre
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Fin du chapitre 3 : C. La dissémination des graines
Chapitre 4 : La plante domestiquée
I] La sélection des plantes par l'Homme A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique
II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A) obtention de lignées pures et hybridation
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jeudi 19 octobre
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- Fin du chapitre 4:
II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A) obtention de lignées pures et hybridation B) Techniques de génie génétique 1°) la transgenèse, technique permettant d’obtenir des OGM 2°) les techniques de mutagenèses - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides : - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les « ciseaux moléculaires »:
III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs
Conclusion
- Correction du devoir
- Méthodologie de l'exercice de type 1 du Bac
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Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
Chapitre 3. Les mutations
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Vacances de la Toussaint
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lundi 06 novembre |
TP 6 : La culture in vitro
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mardi 07 novembre |
- Corrigé de l'exercice de type 1
sur les sèves - Rappels de géologie afin de préparer le chapitre sur le climat -ici le diaporama- Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain - Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées. introduction -diaporama-
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Pour jeudi 09/11 : amener la blouse
Le prochain devoir aura lieu le lundi 20 novembre sur les 4 chapitres de biologie végétale ainsi que le début de la climatologie IA et B]. Réviser également les rappels de géologie (3 types de roches et érosion/sédimentation) |
jeudi 09 novembre |
TP 7 : Des indices des variations climatiques
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lundi 13 novembre
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Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.
I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines A. les changements climatiques du quaternaire 1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1. Les données de l’archéologie 2. Les grains de pollens 3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4. Les microfossiles marins 5. Les moraines glaciaires
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Pour mardi 14/11 : faire le TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie |
mardi 14 novembre |
C. Les causes des variations climatiques du quaternaire
1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
II. Des variations climatiques anciennes –
TD2 : des variations climatiques anciennes
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jeudi 23 novembre
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Absence (formation) |
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lundi 20 novembre
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Devoir surveillé salle Storck |
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mardi 21 novembre
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Fin du
TD2 : des variations climatiques anciennes
Fin du cours II. :
A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma). C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui). |
Pour le 27/11 :
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de poly !)
Notez vos questions si besoin.
Pour jeudi 30/11 : QCM sur les 2 chapitres de climatologie -Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées. -Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique
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jeudi 23 novembre
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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations
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lundi 27 novembre
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II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
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mardi 28 novembre
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TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
Pour jeudi 30 novembre : amener le livre |
jeudi 30 novembre |
TP8 : Les brassages génétiques au cours
de la méiose chez la drosophile (partie 2 )
- Photographies des plaques de croisements :
> les plaques P1 et P2 pour la génération P > la plaque F1 pour la génération F1 > Les plaques TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC
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Pour lundi 04/12 : Terminer le TP 8 Partie 2 :
- En utilisant le livre p 46, proposer une explication à l'apparition des phénotypes "inattendus "en génération TC ( les phénotypes [vg+ ; b] et [vg ; b+]).
- Puis compléter le schéma bilan distribué afin de rendre compte des croisements effectués sur les 2 générations.
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lundi 04 décembre
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Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A. Un brassage inter-chromosomique. B. Un brassage intra-chromosomique.
II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
+ exercices d'application ici le polycopié |
Pour jeudi 07/12 : faire les exercices 1,2 et 3 du polycopié |
mardi 05 décembre
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III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf
A) Anomalies dans la répartition des chromosomes B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel Correction du TD1 : les lois de Mendel
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jeudi 07 décembre
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B. Les croisements tests et leur intérêt |
Pour lundi 11 décembre : faire l'exercice 4 du
polycopié Pour mardi 12 décembre : faire les exercices 6 et 10 du polycopié |
lundi 11 décembre |
C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe II. Par séquençage : un accès direct au génotype
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mardi 12 décembre |
- Séance d'exercices Ici le polycopié Ici tous les corrigés - Suite des rappels de géologie : 3. les marqueurs de la collision - ici le diaporama -
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jeudi 14 décembre |
Absence (formation)
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
I) La chronologie relative A) les principes de la lithostratigraphie 1) Le principe de superposition 2) Le principe de continuité 3) Le principe de recoupement 4) Le principe d’inclusion B) les principes de la biostratigraphie 1) Les fossiles stratigraphiques 2) Le principe d’identité paléontologique
- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée
- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative
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Pour le lundi 18/12 :
prendre la blouse Pour le mardi 19/12 : Interrogation écrite sur les 3 chapitres de génétique. Bien revoir les exos également! Pour le mardi 09 janvier : Devoir type BAC sur les 3 chapitres de génétique en salle Storck. |
lundi 18 décembre |
TP 9 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ?
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mardi 19 décembre
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Interrogation écrite
Retour sur le cours de chronologie relative et correction des exercices sur la datation relative
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jeudi 21 décembre
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TP10 : Etude d’un arbre généalogique familial | Pour le mardi 09 janvier : Devoir type BAC sur les 3 chapitres de génétique en salle Storck. |
Vacances de Noël
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lundi 08 janvier
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Absence | |
mardi 09 janvier
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Devoir surveillé | |
jeudi 11 janvier
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Fin du cours sur la datation (cours assuré par
Mme Marcault) II°) la chronologie absolue (Vidéo pour les absents) A°) principe de la chronologie absolue B°) faisabilité de la radiochronologie C°) quelques géochronomètres 1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar) 2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr) 3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)
Conclusion : l'échelle des temps géologiques
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Pour lundi 15 janvier : faire les exercices 1, 2, 3 et 4 de datation absolue |
lundi 15 janvier
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TP11 : La datation par la radiochronologie des roches continentales
(blouse inutile) |
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mardi 16 janvier
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corrigé
des exercices de datation absolue Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps A. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique B. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations
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jeudi 18 janvier
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TP12 : les écarts à l'équilibre théorique de Hardy-Weinberg | |
lundi 22 janvier
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Correction du DS3 Fin du chapitre 4 : III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce A. le mécanisme de la spéciation B. la définition biologique de l'espèce
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques
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Pour mardi 23 janvier : faire l'exercice sur
les grenouilles Pour mardi 30 janvier : Interrogation écrite sur Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches |
mardi 23 janvier
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Correction de l'exercice sur les grenouilles Suite du chapitre 5 B – La polyploïdisation II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes
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jeudi 25 janvier
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Fin du A – Les
transferts horizontaux de gènes
B – Les endosymbioses |
Pour lundi 29-01 : faire l'exercice sur les nématodes exercice sur les nématodes phytophage du polycopié d'exercices du chapitre 5 (à la fin du poly de cours) |
lundi 29 janvier
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Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
I. La Terre a subi une succession de cycles orogéniques A) Des traces d’orogenèse successives dans les terrains continentaux Lien vers la vidéo sur la carte géologique (TD1) |
Pour lundi 05 février :
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant
1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. 2. à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4 |
mardi 30 janvier |
Interrogation écrite sur la datation Correction de l'exercice sur les nématodes (chap 5) Suite du cours de géologie B) Qu’est-ce qu’un cycle orogénique ? 1. Rifting continental 2. Accrétion océanique (rappels de première)
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Pour jeudi 01 février : emmener la blouse
Pour lundi 05 février : faire l'exercice sur les cochenilles du polycopié d'exercices du chapitre 5 (à la fin du poly de cours)
Pour mardi 13 février : Devoir surveillé (salle Storck) Exercice de type BAC sur les chapitres 4 , 5 et 6 de génétique : Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant (chapitre en vidéos)
+ QCM sur le chapitre 2 de géologie Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre |
jeudi 01 février
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Blouse obligatoire : TP : les transferts horizontaux de gènes
- avec l'énoncé - le document secours
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Pour lundi 5 février:
Concernant le TP type ECE sur les
transferts horizontaux :En utilisant
la ressource complémentaire (en page 4 de l'énoncé),
faire la question de l'étape B : "A l’aide de la ressource
supplémentaire, complétez la stratégie afin que ces levures mutées
puissent être utilisées pour la production |
lundi 05 février
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- Correction du TP :
les transferts horizontaux de gènes - Correction de l'exercice du chapitre 5 sur les cochenilles - Suite du chapitre de géologie : 3. Subduction océanique (rappels de première)
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mardi 06 février
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- Suite du chapitre de géologie :
4 Collision (rappels premières) II. A la recherche d’océans disparus III. A la recherche de chaines de montagnes anciennes IV. Reconstitution d’un cycle orogénique
Exercice 2 : la Bretagne (fin du polycopié de cours) (ici la frise chronologique de synthèse réalisée au tableau)
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jeudi 8 février
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TP13 : les indices d'une orogénèse ancienne en Limousin | |
lundi 12 février
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TP14 type ECE : Le sens de la subduction de l'océan Alpin | |
mardi 13 février |
Devoir surveillé
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Jeudi 15 février |
-Correction du TP10 : les indices d'une
orogenèse ancienne en Limousin
-ici le corrigé- - Correction du TP 11 type ECE : le sens de la subduction de l'océan Alpin - Correction des exercices de géologie -ici le corrigé de l'exercice 2 du polycopié de cours sur les ophiolites- - présentation de l'épreuve de Grand oral Ici la page Eduscol dédiée avec notamment : Le descriptif officiel de l'épreuve (bulletin officiel) Le document sur le support préparé pendant le temps de préparation
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Pendant les vacances :
Révisez pour le bac blanc!!! (14 et 15 mars) : l'ensemble
des thèmes 1 et 2 sont au programme de révision. Vous pouvez utiliser la banque de sujets du bac SVT |
Vacances de février
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lundi 04 mars
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Correction du devoir Thème 3 : Corps humain et santé
Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique : Diaporama
Rappels
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.
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Pour mardi 05 mars : prévoir un vêtement que l'on peut remonter au genou
Pour jeudi 07 mars : Emmener la blouse |
mardi 05 mars |
Pose d'électrodes sur le mollet : prévoir
un vêtement que l'on peut remonter au genou TP15 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
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jeudi 07 mars |
Blouse TP16 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen
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lundi 11 mars
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Suite du chapitre 1 : B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de repos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses
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mardi 12 mars
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Fin du chapitre 1 :
III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse
Exercice d'application : le chat de Sherrington et correction Début du chapitre 2 : Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale diaporama I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées
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Pour lundi 18 mars
: Amener la blouse Pour mardi 19 mars : préparer le TD1 sur la sclérose en plaques |
jeudi 14 mars |
Bac Blanc
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lundi 18 mars |
Blouse : TP17 : Commande volontaire et plasticité cérébrale
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mardi 19 mars
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Correction du TD1 (énoncé) B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices Correction du TD2 D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires
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jeudi 21 mars
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Correction du TD3
II. La plasticité cérébrale
A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
+ exercice type 2 du bac distribué sur l'anxiété
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lundi 25 mars
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TP18 : Le mode d'action de deux substances exogènes | |
mardi 26 mars
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Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété
Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux
I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare
II.L’action de substances exogènes sur le cerveau
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction
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jeudi 28 mars
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Blouse
: TP 19 :Observation de cellules musculaires + séance de préparation au grand oral "L'alcool est-il une drogue comme les autres" |
Pour jeudi 28 mars : emmener la blouse Pour mardi 2 avril : faire l'exercice sur les organophosphorés (verso du poly du chap 3 sur les substances exogènes) |
lundi 01 avril
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Férié |
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mardi 02 avril
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Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés. - lien vers le sujet : ici en pdf - lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf Fin du chapitre 4 : III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire
I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.
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Pour jeudi 04 avril : emmener la blouse
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jeudi 04 avril
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Blouse : TP 20 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires | |
lundi 08 avril |
Suite du chapitre 5 A- Deux voies métaboliques anaérobies. B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire. b - Les étapes de la respiration cellulaire. |
Pour lundi 29 avril : QCM sur les chapitres 1 à 5 du thème 3 + photosynthèse thème 1 Thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire Thème 1 : Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée |
mardi 09 avril |
Conférence de M. Lemerle sur le cerveau reptilien. (la théorie du cerveau reptilien)
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jeudi 11 avril
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Correction du bac blanc
Fin du chapitre 5 :
C- Le métabolisme des fibres musculaires
TD1 : Des cellules musculaires spécialisées dans des efforts de nature différente (version couleur ici)
III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.
TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque (version couleur ici)
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Vacances d'avril
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Pendant les vacances :
1/3: réviser!!! (QCM le lundi de la rentrée sur les chapitres 1 à 5 du thème 3 + photosynthèse thème 1) +DEVOIR sur la totalité du thème 3 le lundi 13-05 2/3: A partir des vidéos ci-dessous vous prenez en notes les cours suivant : Thème 3 : Corps humain et santé Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme Regarder les vidéos du chapitre 6 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous. Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de polycopié) 3/3: Faire l'exercice dans le manuel Nathan p 422-423 : Le GW501516, un produit dopant dangereux
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lundi 29 avril
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- QCM - Correction de l'exercice p 422-423 - Retour sur les chapitres stress aigu et stress chronique - Exercice La maladie de Cushing 6 p 404-405
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Pour mardi 30 avril : amener la blouse |
mardi 30 avril
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Correction de l'exercice type 2 sur la maladie de Cushing Chapitre 8 : le contrôle des flux de glucose
I. Des flux de glucose dans l’organisme II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. B. La libération du glucose dans le sang.
TP 21 : expérience du foie lavé
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jeudi 02 mai
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III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas B. Les hormones pancréatiques TD1 : p 376-377 du livre C. Les mécanismes de régulation de la glycémie. TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)
Schéma bilan
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- Pour lundi 06 mai : fiche
de choix du sujet grand oral à rendre - Pour mardi 07 mai : faire le TD3 les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie ( fin du polycopié de cours) |
lundi 06 mai
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ECE d'entrainement - Apporter sa fiche de révision - pas besoin de la blouse |
Ici le programme des révisions à venir :
- pour le lundi 13 mai (DEVOIR SURVEILLE) : totalité du thème 3 "Corps humain et santé" (8 chapitres) Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Chapitre 8 : le contrôle des flux de glucose -pour le mardi 21 mai : biologie végétale (4 chapitres) + climatologie (2 chapitres) Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 4 : La plante domestiquée
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées. Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique - pour le jeudi 30 mai : génétique (5 chapitres) Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution - pour le lundi 10 juin : géologie (2 chapitres) Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
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mardi 07 mai
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Correction de l'ECE d'entraînement sur les
benzodiazépines Fin du chapitre 8 : le contrôle des flux de glucose IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant) C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie
Exercice d'application de BAC de type 2 - ici le corrigé
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jeudi 09 mai
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Férié |
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lundi 13 mai
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Devoir surveillé |
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mardi 14 mai
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Révisions thème 3
Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction
Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction)
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jeudi 16 mai
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Révisions
thème 3 Exercice type 1 : Energie et contraction musculaire (sujet transversal sur les chapitres "production d'ATP", "contrôle des flux de glucose" et "contraction musculaire" ici le sujet ici le corrigé Exercice type 2 : La pyridostigmine, un traitement contre la myasthénie ici le sujet et le corrigé
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lundi 20 mai
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Férié |
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mardi 21 mai
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Révisions thème 3 : biologie végétale et climatologie Exercice type 1 : Variation climatique au carbonifère: sujet et corrigé Exercice type 1 : Chloroplastes et dioxygène : sujet et corrigé Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé
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jeudi 23 mai
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Challenge Grand Oral |
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lundi 27 mai
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Challenge Grand Oral |
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Mardi 28 mai
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Grand Oral Blanc |
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Jeudi 30 mai
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Révisions thème 1 : génétique (+biologie végétale) Exercice type 1 : Fleur et diversité génétique des végétaux : sujet et corrigé Exercice type 2 : La couleur des yeux chez les drosophiles : sujet et corrigé |
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lundi 03 juin
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ECE blanc : une plaquette de drosophiles égarée au laboratoire: sujet avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser : - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges] P2 [yeux noirs] ici la fiche technique de Mesurim Exercice type 2 : L'origine du placenta de la lignée humaine: sujet corrigé
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mardi 04 juin |
Révisions ECE : - Ici le document qui présente les deux versions des sujets et les différentes étapes - Ici la liste des compétences à maîtriser pour l'ECE
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lundi 10 juin
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Révisions géologie +
climatologie Exercice type 1 : Les roches continentales, témoins de l'histoire de la Terre Exercice type 2 : Le passé mouvementé du Massif central ici les deux sujets et les deux corrigés
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mardi 11 juin |
Absence (formation) Travaillez sur le sujet de bac blanc de l'autre jour! Sujet et corrigé : bac blanc /jour 2
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Fin des cours Bon courage pour vos épreuves! Ici mon mail académique si vous avec besoin de me contacter au sujet des rattrapages : pauline.delhoume@ac-limoges.fr D'autre part, n'hésitez pas à m'envoyer vos notes de spécialité et de grand oral, et à me donner des nouvelles par la suite! Bonne continuation !
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