Les informations issues des carottes de glace
Les carottes de glace renferment de nombreux indices témoins des climats du passé. En forant à des profondeurs de plus en plus importantes, les scientifiques peuvent accéder à des glaces formées à des époques de plus en plus anciennes. |
La figure ci-dessous représente les indices qui peuvent être utilisés:
1. La glace renferme des bulles d'air. Ces bulles d'air constituent un échantillon miniature de l'atmosphère qui existait à l'époque de la formation de la glace. Ainsi on peut reconstituer la composition en gaz atmosphériques de l'époque.
2. En mesurant le rapport entre isotopes de l'oxygène, on peut accéder à la température qui régnait à l'époque de la formation de la glace. C'est sur cet indice qu'est basée la première partie du TP d'aujourd'hui.
3. On peut également retrouver dans la glace des cendres volcaniques issues d'éruptions violentes, qui vont permettre de dater et de caractériser en partie ces éruptions.
4. On peut également s'intéresser à des indices de types aérosols, grains de sable ...
5. Enfin l'étude des pollens fossilisés dans la glace permet d'identifier les espèces végétales présentes à l'époque du dépôt et d'en déduire leur milieu de vie. Les pollens peuvent également être emprisonnés dans des dépôts sédimentaires au fond des lacs, dans les tourbières, etc.. C'est sur cet indice qu'est basée la deuxième partie du TP d'aujourd'hui. |
|
|