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Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 1
Année 2021-2022
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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vendredi 10 septembre |
- Accueil, présentation
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Pour vendredi 17 septembre Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
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vendredi 17 septembre |
Correction de l'activité 1
Suite du cours: -diaporama du cours- 2 - La notion de cellules spécialisées 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC) 4- Les molécules du vivant 5- Les outils d’observation du vivant
TP -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
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Pour vendredi 24 septembre :
- découper et coller la photographie de votre observation microscopique de coupe de peau puis la légender et la titrer à partir du document en lien ici - amener la blouse |
vendredi 24 septembre |
B. Activité : Exemple de l’élodée |
Pour vendredi 01 octobre:
Devoir surveillé
vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...
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vendredi 01 octobre |
Devoir surveillé 30min Correction et bilan de l'activité : exemple de l'élodée Exercice d'application : les ordres de grandeur |
Pour vendredi 08 octobre : amener la blouse + terminer l'exercice distribué sur les ordres de grandeur pour le groupe 1 uniquement (celui qui a SVT de 9h30 à 11h) |
vendredi 08 octobre |
Correction de l'exercice sur les échelles du vivant
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : La paramécie, un organisme unicellulaire
Bilan du TP à recopier dans son cahier |
Pour le vendredi 15/10 :
-Terminer si besoin le compte rendu du TP - Recopier le bilan du TP dans son cahier
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vendredi 15 octobre | Absence | |
vendredi 22 octobre |
Correction du TP sur la paramécie
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique
TP : structure et composition de la molécule d'ADN
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Pour
le vendredi 05/11 : - Terminer de légender et titrer les copies d'écran illustrant la structure de la molécule d'ADN (ici la fiche du TP pour terminer) - Bien réviser la totalité du cours depuis le début de l'année. Le prochain devoir aura lieu le vendredi 19 novembre et portera sur la totalité du chapitre 1 |
Vacances de Toussaint |
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vendredi 12 novembre |
Correction du TP : structure et composition de
la molécule d'ADN Fin du cours avec schéma de la molécule d'ADN et codage de l'information Exercices d'application : ici énoncé et corrigés
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Pour le vendredi 19/11 Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 en plus des capacités déjà évaluées au premier devoir vous devez être capable de : - calculer la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie -schématiser une cellule (élodée en particulier) - définir les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote - expliquer comment un unicellulaire assure toutes les fonctions du vivant - décrire et schématiser la structure de la molécule d'ADN - définir un gène (définition complète!!!! sur le schéma polycopié) - expliquer comment est codée l'information dans la molécule d'ADN - expliquer quelles caractéristiques de la molécule d'ADN ont été mises en évidence par les expériences que nous avons étudiées ...
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vendredi 19 novembre |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Devoir surveillé n°2
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Pour le vendredi 26/11 : Amener la blouse |
vendredi 26 novembre | TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire | Pour le vendredi 03/12 : Terminer le compte rendu de TP si besoin |
vendredi 03 décembre |
Correction du DS Correction du TP Fin du cours B. L'autotrophie Exercice d'application : le ver de Roscoff |
Pour le vendredi 10 décembre : Terminer
l'exercice d'application sur le ver de Roscoff Un devoir sur le chapitre 2 aura lieu le vendredi 17 décembre |
vendredi 10 décembre |
Correction
de l'exercice d'application sur le ver de Roscoff
Chapitre
3 : La biodiversité et son évolution
II. La biodiversité se modifie au cours du temps Activité : la reconstitution de la biodiversité de Cherves il y a 140Ma |
Pour le vendredi 17 décembre :
devoir de 30 min sur le chapitre 2 : le métabolisme Vous devez -connaître votre cours et savoir l'expliquer (notamment les notions de : métabolisme, échanges avec le milieu, voie métabolique, enzyme, autotrophie, hétérotrophie...) connaître les équations de la respiration et de la photosynthèse... - savoir donner un titre à un graphique et le décrire correctement - savoir expliquer l'importance de réaliser une expérience témoin |
vendredi 17 décembre |
Devoir surveillé
B. Les grandes crises biologiques Exercice d'application |
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Vacances de Noël |
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vendredi 06 janvier |
III] Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité A. Des mutations à l'origine de la biodiversité intraspécifique |
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vendredi 14 janvier |
Correction
du TP et bilan de cours
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution |
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vendredi 21 janvier | Bilan de cours sous forme de vidéos (pour les absents le bilan est à recopier dans les vidéos) |
Pour vendredi 28 janvier : terminer les deux derniers exemples du polycopié d'exercices |
vendredi 28 janvier |
corrigé des exemples 2 et 3 des exercices
d'application C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces |
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vendredi 04 février |
Absence _ le devoir est reporté à vendredi prochain le 11 février. |
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vendredi 11 février |
Correction du TP et
bilan de cours Devoir surveillé
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Pour vendredi 11 février : Devoir de SVT sur Le chapitre 3 complet sauf IIIC. Des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelle espèces + Le paragraphe IIB du chapitre 1 sur l'ADN indispensable pour comprendre les mutations!
Vous devez savoir (entre autre) - définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème et l'espèce - expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée - expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences - définir gène, allèle, mutation - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population - ... |
Vacances de février |
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vendredi 04 mars
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Correction du devoir Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège |
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vendredi 11 mars |
I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
Activité 1 : Devenir fille ou garçon - ici les documents - ici une proposition de corrigé
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vendredi 18 mars
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II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire. A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction du testicule Activité : la double fonction du testicule + bilan |
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vendredi 25 mars |
2. Régulation de l’activité testiculaire
+ activité 2 : préciser quel aspect du modèle de régulation testiculaire est démontré par chacune des expériences présentées dans le dossier documentaire
C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires
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vendredi 01 avril |
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
III] Acquisition de l’identité sexuée
+ exercice d'application du livre 15p240 Ici Correction de l'exo 15p240 |
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vendredi 08 avril |
Absence |
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vendredi 16 avril | Absence | |
Vacances de printemps |
Pour le vendredi 6 mai Devoir surveillé sur la chapitre 1 : la mise en place du phénotype sexuel
Vous devez savoir (entre autre) - les rappels, légender les appareils génitaux, donner les fonctions des organes génitaux, décrire le cycle menstruel féminin et le début d'une grossesse - expliquer la mise en place de l'appareil reproducteur au cours du développement embryonnaire - citer et localiser sur une observation microscopique les deux fonctions du testicule - expliquer la régulation hormonale du fonctionnement du testicule - connaître l'intérêt de réaliser une ablation/greffe en physiologie - citer les deux fonctions de l'ovaire et expliquer sa régulation hormonale - expliquer la différence entre sexe biologique, identité sexuelle et orientation sexuelle -...
+ toujours extraire des informations de documents et les mettre en relation avec les connaissances pour répondre à un problème.
Bien réviser l'exercice 15p 240 en particulier. (ici la correction de l'exo 15p240 )
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vendredi 06 mai |
Devoir surveillé
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vendredi 13 mai |
Pas de cours en raison des épreuves de spécialité |
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vendredi 20 mai |
Activité : les méthode de contraception et de contragestion Ici le cours : diaporama - polycopié de cours Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation
I] La procréation : fécondation et début de grossesse
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion III] L’Assistance Médicale à la Procréation A) Les causes de l’infertilité B) Quelques solutions médicales à l’infertilité
Pour cette dernière partie : regarder la vidéo en lien ici : "C'est pas sorcier : Fécondation In Vitro : un enfant nommé désir"
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vendredi 27 mai |
Pont de l'Ascension |
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vendredi 03 juin | Pas de cours en raison des épreuves de capacités expérimentales de terminale spécialité | |
vendredi 10 juin | Pas de cours en raison du Grand Oral blanc | |
Bonne vacances ! |
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