Mode d'action des insecticides Les insecticides organophosphorés agissent sur les synapses (zone de transmission des messages nerveux entre deux neurones) en perturbant leur fonctionnement. Au niveau macroscopique, l'animal est paralysé, puis il meurt.
Le mutant Ace-R L'allèle de résistance, Ace-R code pour une enzyme qui ne permet pas l'action de l'insecticide . Les individus hétérozygotes possèdent une moitié d’enzymes permettant l'action de l'insecticide (codées par l'allèle ACE-S) et une moitié d'enzymes ne permettant pas l'action de l'insecticide (codées par l'allèle ACE-R) : les hétérozygotes ont un phénotype intermédiaire (codominance).
Le coût de la résistance Les chercheurs ont constaté que les moustiques des souches résistantes aux insecticides se développaient plus lentement. Les animaux résistants sont de plus petite taille, ont un taux de survie pendant l'hiver plus faible et les mâles ont un succès reproductif plus faible que les moustiques sensibles. C'est la notion de coût de la résistance. Le coût correspond à l'impact négatif sur la survie et la reproduction des moustiques résistants dans un environnement dépourvu de pesticides. En clair être résistant aux insecticides est un inconvénient dans une zone non traitée.
|
|
|