![]() |
Le cahier de texte d'enseignement scientifique(partie SVT)
Classe de terminale 1
Année 2020-2021
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
vendredi 04 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de seconde sur la biodiversité et la génétique - diaporama |
|
|
A partir de vendredi 11/09 les heures de maths/physique et de SVT sont permutées: 8-9h SVT en salle H4 9h-12h maths/physique en salle 204 |
|||
vendredi 11 septembre |
- fin des rappels
Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique d’un milieu
|
Pour vendredi 18/09: Faire l'exercice en lien ici |
|
vendredi 18 septembre |
Correction de
l'exercice 1 : en lien Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon 3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population |
Pour vendredi 25/09 : faire les exercices 2 (truite) et 3 (sondage) du polycopié de cours | |
vendredi 25 septembre | Correction des exercices 2 et 3 du polycopié de cours | ||
vendredi 02 octobre |
Correction
du TD1 Suite du cours: II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population A. Le modèle théorique d’Hardy-Weinberg 1. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique 2. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions |
Pour vendredi 16/10 :
Devoir d'enseignement scientifique, partie SVT portant sur les
rappels et le
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations du
cours. Il faut connaître toutes les définitions et savoir expliquer les différentes notions du cours. Vous aurez forcément à estimer par la technique de capture/marquage/recapture l'effectif d'une population et à calculer la fréquence d'un caractère associée à un intervalle de confiance à 95%. De plus il faut savoir discuter de l'intérêt et des limites de ces méthodes. |
|
vendredi 09 octobre |
3.
La démonstration de Hardy : démonstration de la constance des fréquences
alléliques au cours du temps (facultative) 4. Vérifier si une population est à l’équilibre de HW (indispensable!!!!) |
||
vendredi 16 octobre |
Devoir surveillé n°1 |
Pour le vendredi 06/11: faire l'exercice polycopié sur le lamier | |
Vacances de la Toussaint |
|||
vendredi 06 novembre |
Pas de cours en raison du blocage du lycée |
|
|
vendredi 13 novembre |
Correction de l'exercice sur le lamier
III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité
|
Pour la prochaine séance de présentiel : Terminer de compléter le tableau du poly sur les crapauds |
|
vendredi 20 novembre |
Groupe 1 en présentiel : Suite et fin du III + exercice d'application |
Groupe 2 en distanciel :
1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction
2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard
|
Le vendredi 04/12 pour le groupe 1: Le vendredi 11/12 pour le groupe 2: Devoir d'enseignement scientifique, partie SVT portant sur II. L’évolution de la biodiversité génétique d’une population Vous devez savoir calculer des fréquences allélliques et génotypiques, savoir expliquer le modèle de Hardy Weinberg, connaître les formules pour calculer les fréquences génotypiques d'une population à l'équilibre, savoir démontrer si une population est à l'équilibre de Hardy Weinberg et expliquer les écarts à l'équilibre si il y en a.
|
vendredi 27 novembre |
Groupe 2 en présentiel : Suite et fin du III + exercice d'application
|
Groupe 1 en distanciel :
1 -Faire les exercices sur le groupe sanguins et sur les lézards en faisant des efforts sur la rédaction
2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : groupe sanguin et lézard
|
|
vendredi 04 décembre |
Groupe 1 en présentiel :
Devoir surveillé |
Groupe 2 en distanciel :
1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche 2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche |
|
vendredi 11 décembre |
Groupe 2 en présentiel :
Devoir surveillé
|
Groupe 1 en distanciel :
1 -Faire les exercices sur la fragmentation des écosystèmes et sur les conséquences de la surpêche 2 - Comparer vos travaux avec les corrigés : fragmentation des écosystèmes et conséquences de la surpêche |
|
vendredi 18 décembre |
Groupe 1 en présentiel :
Chapitre 3 : L’évolution humaine
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates
|
Groupe 2 en distanciel :
Bonjour, Nous allons aborder à présent le chapitre 3 du thème 3 : l'Evolution Humaine. (nous ferons le chapitre 2 ensuite) Afin de préparer le cours que vous aurez en présentiel, vous devez :
A : Visionnez les 6 vidéos suivantes
1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min - court métrage de Samba Soussoko. ) 2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 5- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
B : Réalisez le Quizz avant le vendredi 18 décembre, 18h - Pour cela, cliquez sur ce lien, et tapez le code 68WZBO dans la case "espace apprenant" - Conservez le code pour voir la correction - Tutoriel pour l'utilisation du site
Bonnes vacances à tous
|
Amener le livre pour le groupe 1 le vendredi 18/12 |
Vacances de Noël
|
|||
vendredi 8 janvier |
Groupe 2 en présentiel :
Chapitre 3 : L’évolution humaine polycopié de cours chapitre 2 partie 1/2
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates
|
Groupe 1 en distanciel :
Terminer l'activité p 232,233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué) + faire le QCM page 5 du polycopié de cours distribué (entourer les réponses directement sur le polycopié)
|
Amener le livre pour le groupe 2 le vendredi 08/01 |
vendredi 15 janvier |
Groupe 1 en présentiel :
Correction de l'activité réalisée à la maison
Suite du cours polycopié de cours chap2 (partie 2/2)
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine
|
Groupe 2 en distanciel : Terminer l'activité p 232, 233 du livre (à compléter dans le polycopié de cours distribué) + faire le QCM page 5 du polycopié de cours distribué (entourer les réponses directement sur le polycopié)
|
|
vendredi 22 janvier |
Groupe 2 en présentiel :
Correction de l'activité réalisée à la maison
Suite du cours polycopié de cours chap2 (partie 2/2)
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine
|
Groupe 1 en distanciel
: Suite à l'annonce de la reprise des cours en classe entière pour les
terminales à compter du lundi 25, vous n'avez pas les exercices du
polycopié à faire comme je vous l'avais dit mais le travail ci-dessous à
réaliser (le but est de recaler les deux groupes!)
A : Visionnez les 6 vidéos suivantes
1 - Revoyez les grands principes de l'évolution grâce à ce documentaire (15 min - court métrage de Samba Soussoko. ) 2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 5- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
B : Réalisez le Quizz avant le luni 25 décembre, 18h - Pour cela, cliquez sur ce lien, et tapez le code GWOWXW dans la case "espace apprenant" - Conservez le code pour voir la correction - Tutoriel pour l'utilisation du site
|
|
vendredi 29 janvier |
Suite et fin du cours B. Le genre Homo C. Homo sapiens
Début des exercices |
Pour vendredi 5/02:
1. Faire la totalité des exercices du polycopié de cours
2. Session de rattrapage pour ceux qui n'ont pas fait le travail portant sur les vidéos: regarder les vidéos 2 à 6 référencées ci-dessus ( à la séance du 22 janvier) puis faire le quizz avant vendredi avec le code : LKXZQO en utilisant le lien et le tutoriel référencés ci-dessus. |
|
vendredi 05 février | Correction des exercices |
2eme session de rattrapage
pour le quizz :QK4K9A
Vous avez jusqu'au dimanche 21/02 pour le faire!
Pour le vendredi 26/02 : Devoir surveillé sur le chapitre 3 : Bien revoir cours, exercices (le corrigé est en lien ci-contre) et quizz sur la quizzinière!
Vous devez savoir: - votre cours (penser à réviser le quizz qui a été fait en ligne!!!) - construire un arbre phylogénétique, y positionner des innovations évolutives et y entourer des groupes de parenté, déterminer les relations de parenté à partir de l'arbre, positionner les ancêtres communs... - analyser et expliquer des résultats de comparaisons de séquences moléculaires afin d'établir des parentés - savoir discuter de l'appartenance d'un fossile à la lignée humaine en utilisant les critères d'appartenance à cette lignée - ...
|
|
vendredi 26 février | Devoir surveillé | ||
vendredi 05 mars |
Chapitre 3 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil |
Pour vendredi 12 mars 1. Faire l'exercice du polycopié sur l'anableps (si besoin en couleur diapo 26 du diaporama du cours ) 2. Amener le livre
|
|
vendredi 12 mars |
B. Autres exemples - présentation orale |
Pour vendredi 19 mars
Recopier dans le poly de cours le bilan du livre "contraintes et compromis" p 222. Objectif : le comprendre et commencer à l'apprendre! |
|
vendredi 19 mars |
II. Pratiques humaines et évolution A. Médecine et évolution |
Pour
vendredi 26 mars Faire l'exercice en fin de polycopié n°13 : antibiotique, vaccin et résistance |
|
vendredi 26 mars | Absence |
Pour
vendredi
02 avril Faire l'exercice en fin de polycopié n°13 : antibiotique, vaccin et résistance
|
|
vendredi 02 avril |
B. Agriculture et évolution + correction de l'exercice de la fin du polycopié |
||
vendredi 09 avril |
Faire les exercices 9,
10 et 11 p 227-228
Jouez le jeu et faites d'abord les exos avant de regarder le corrigé, le devoir interviendra dès la reprise ! Passez de bonnes vacances
|
||
Vacances de Printemps | |||
vendredi 30 avril |
Cette semaine afin de
préparer le devoir qui aura lieu le vendredi 7
mai vous allez devoir réviser la
totalité du chapitre 3 : "L'évolution comme grille de lecture
du monde".
Puis répondre au QCM d'entraînement avant dimanche 02 mai 18h : Sur le site de la quizzinière, avec le code 726BL3 - Tutoriel pour l'utilisation du site
|
Le devoir portant sur le chapitre 3 "L'évolution comme grille de lecture du monde". aura lieu le vendredi 7 mai | |
vendredi 7 mai | Devoir surveillé | ||
vendredi 14 mai | Pont de l'Ascension |
|
|
vendredi 21 mai |
Groupe en classe (groupe 1): Correction du devoir TP sur le chapitre 3 : Sidonie est malade
|
Groupe
à la maison (groupe 2) Travaillez votre grand oral ! |
|
vendredi 28 mai |
Groupe en classe (groupe 2): Correction du devoir TP sur le chapitre 3 : Sidonie est malade
|
Groupe
à la maison (groupe 1) Travaillez votre grand oral !
|
|
vendredi 4 juin | Pas de cours en raison du grand oral blanc | ||
vendredi 11 juin | Pas de cours en raison du grand oral blanc | ||
Fin des cours en terminale |
//