Le cahier de texte de SVT

 

Spécialité SVT

Premières 4 et 6

 

Année 2019-2020

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

mardi 03 septembre

Cours

 

- Présentation de l'année, des E3C, de la place des SVT suite à la réforme du lycée.

- Rappels de seconde

- Revoir la fiche de rappels de seconde - l'apprendre

vendredi 06 septembre

TP

 Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

mardi 10 septembre

Cours

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?
I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes
1. La composition d’un chromosome
2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire
3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Exercice d'application : exercice n°1

Diaporama du chapitre 1

 

Pour le 13/09 : apporter des écouteurs si vous en avez + apprendre chapitre 1

vendredi 13 septembre

TP

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

mardi 17 septembre

Cours

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
 
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?
 
I. La réplication des chromosomes durant la phase S
 
II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.
A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.
1. Les étapes de la mitose
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.
B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.
C) Comparaison mitose/méiose.

Apporter la blouse pour le vendredi 20/09

Apprendre le chapitre 2

vendredi 20 septembre

TP

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

- Blouse obligatoire

mardi 24 septembre

Cours/TP

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose / observation de testicules de criquet

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

Faire l'exercice distribué en classe pour le vendredi 27/09

Commencer à revoir son cours

vendredi 27 septembre

TP

Cours :

- Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Méthodologie du sujet 2 d'E3C

- Correction de l'exercice sur la longueur de l'ADN (Maths/SVT)

- Correction de l'exercice sur les molécules antimitotiques (difficile)

- Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules )

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Pour réviser/compléter son cours  :

- diaporama des chapitre 1 et chapitre 2

Pour le 01 octobre : Revoir les chapitres 1 et 2 ainsi que les exercices. Apporter  une calculatrice et une copie double.

mardi 01 octobre

Cours

Evaluation 1

Apporter la blouse pour le 04 octobre

vendredi 04 octobre

TP

- Blouse obligatoire

 
TP5
de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1)

 

mardi 08 octobre

Cours

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?
Que peuvent-elles nous apprendre ?

 
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 
    B. Les agents mutagènes.
II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

Pour le 11 Octobre : apporter la blouse

Pour le 15 Octobre : faire l'exercice 2 du poly

vendredi 11 octobre

TP

- Blouse obligatoire

 
TP5
: la mutagenèse chez la Levure (2)

mardi 15 octobre

Cours

    B. Mutations et diversité allélique

 
III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

vendredi 18 octobre

TP

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

Pour le 05/11 : revoir le début du chapitre 3

Vacances de la Toussaint

mardi 05 novembre

Cours

Fiche méthodologique = la restitution de connaissance

Correction du TP lactase

Fin du chapitre 3

Exercices d'applications.

Pour le 12/11 : revoir les 3 premiers chapitres

Pour le 08/11 : prendre sa blouse

vendredi 08 novembre

TP7 : Blouse obligatoire

TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

mardi 12 novembre

Cours : Devoir chapitres 1-2-3 (2h)

Diaporama du chapitre 3 pour réviser

Correction des exercices du chapitre 3 (3 dernières pages)

vendredi 15 novembre

TP8 : un gène, des protéines

mardi 19 novembre

Cours :

 

Chapitre n°4 : Du génome au protéome, l’expression du patrimoine génétique
 
I. La relation gènes/protéines
   A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule
   B. L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme
[TP7]
   C. Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 
II. La synthèse des protéines
[TP8]
   A. Transcription : synthèse de l’ARN prémessager
(pas fini)
 

Pour le 08/11 : Prendre sa blouse

Pour le 26/11 : faire les exercice 1/2 du poly

vendredi 22 novembre

 

Blouse obligatoire

TP9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques

 

mardi 26 novembre

Cours : (1 heure pour cause de conseil de classe)

   B. Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C. Traduction des ARN messagers en protéines.
 
III. La régulation de l’expression des gènes
   A. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes
   B. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes
(pas fini)

 

vendredi 29 novembre

Blouse obligatoire

TP10 : le mode d'action des enzymes

mardi 03 décembre

Cours :

  B. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes (pas fini)

Exercice de révision du poly - corrigé des exercices

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques.

 
I. Les propriétés des enzymes
II. Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle.

A. La double spécificité des enzymes
    - Une spécificité de substrat
    - Une spécificité d’action
 

Pour le 06 décembre : emporter son livre

vendredi 06 décembre

Cours :

B. La formation d’un complexe enzyme-substrat
C- La cinétique des réactions enzymatiques

III. Les enzymes et la spécialisation cellulaire

 

Exercices de révision :

- Corrigé des exercices du chapitre 4 (actualisé)

- Corrigé des exercices du chapitre 5

- Diaporamas des chapitre 4 et chapitre 5

Pour le 10 décembre : Evaluation chapitre (1-2-3) 4 et 5

Prendre ses fiches de méthodologie - ses crayons de couleurs, règle...

mardi 10 décembre

Cours : Devoir chapitres (1-2-3)-4-5 (2h)

vendredi 13 décembre

TP11 : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres

mardi 17 décembre

Cours :

Thème1B : La dynamique interne de la Terre.

Leçon 1. Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

        1°) observation macroscopique

        2°) observation microscopique

   B°) La croûte océanique est basaltique

   C°) La croûte continentale est granitique

 

Pour le mardi 07/01 : Exercice 1 et 2 p154/155

vendredi 20 décembre

TP12 : La structure du globe terrestre déduite des études des ondes sismiques

Vacances de Noel

mardi 07 janvier

Cours :

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

   B°) Structure sismique du globe

        1°) à grande échelle

        2°) au niveau des deux types de lithosphères

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Correction des exercices

Pour le 14/01 : Faire l'exercice 6 p 179 et les 2 exercices distribués en classe

 

Pour le 21/01 : Devoir surveillé

vendredi 10 janvier

TP13 : La structure du globe terrestre déduite des études géothermiques

mardi 14 janvier

Cours :

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

Conclusion

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Correction des exercices

Suite des exercices  et leur rapide corrigé (actualisé le 19/02)

Diaporama pour réviser

Apporter sa blouse pour le 17/01

Devoir le 22/01 : prendre sa calculatrice

vendredi 17 janvier

TP14 Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (Blouse)

mardi 21 janvier

Cours : Devoir surveillé (2h)

vendredi 24 janvier

TP15 : La réponse immunitaire adaptative (1), le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

mardi 28 janvier

Cours :

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

    D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

Pour le 31/01 : prendre la blouse

vendredi 31 janvier

TP16 : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative

(blouse)

mardi 04 février

Cours :

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

    B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

vendredi 07 février

TP : Activité 17: La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps

mardi 11 février

Cours :

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

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Correction de l'exercice sur les anti-inflammatoire (cox2)

vendredi 14 février

TP : Vacciner pour protéger... qui ?

mardi 18 février

Cours :

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

Chapitre 3 : Utilisation en médecine des connaissances sur l’immunité
I. La mémoire immunitaire
II. La vaccination : une mise en mémoire

    A. le principe de la vaccination
    B. le rôle des adjuvants
    C. La vaccination à l’échelle des populations : la couverture vaccinale

III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ?

 

- Pour pour 21/02 : rapporter sa fiche méthodologique sur les ECE

- Prendre sa blouse

vendredi 21 février

TP : ECE Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse)

- Pour le mardi 10/03 : revoir les 3 chapitres du cours d'immunologie - apprendre les schémas

- faire sur le poly du chapitre 2 : le QCM sur la salmonelle, l'exercice sur l'hépatite B, et le sujet de type 2 (affection de Mme T).

- exercice 3 p 414 + 6 p 416

Vacances d'hiver

mardi 10 mars

Cours : Correction des exercices 3 et 6 p 416

Correction des exercices du polycopié (QCM salmonelle, Hépatite B, Mme T)

Méthodologie de l'exercice type 1 à partir de l'exemple 3 sur le rôle des LB

Pour vendredi 13/03:

Préparer la partie 1 de l'activité :

"la drépanocytose, une maladie génétique"

Amener la blouse

-Devoir surveillé le mardi 17/03 sur les 3 chapitres d'immunologie (1. réaction inflammatoire, 2. réaction adaptative 3.utilisation en médecine...)

reporté le 24/03 et sera à réaliser à la maison voir consignes ci-dessous

vendredi 13 mars

TP : Prendre la blouse

activité : "la drépanocytose, une maladie génétique"

L'activité est à terminer à la maison pour le vendredi 20/03 et à me retourner par mail:

pauline.delhoume@ac-limoges.fr

 

Le devoir qui était initialement prévu le 17/03 sera à réaliser à la maison pour s'entraîner en 2h et à me retourner par mail également. Mais nous ferons ceci pendant la séance suivante du 24/03, pour que tout le monde ait le temps de s'organiser. D'ici les les révisions sont maintenues!

Je vous donnerai sur ce site mardi et vendredi du travail correspondant aux 2h de cours et de TP.

mardi 17 mars

A réaliser à la maison:

à partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype

(inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle protéique

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie

Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours

vendredi 20 mars

 

Thème 3B: Variation génétique et santé

 

Chapitre 1 : Patrimoine génétique et santé

Cours correspondant au TP drépanocytose et à l'activité de mardi sur la mucoviscidose :

1. A partir des 3 vidéos de cours (attention il y a du son!):

          Vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=h8AP2z41APs&feature=youtu.be

          Vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=M5_QlwyOGAI&feature=youtu.be

          Vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=XU29MMwShBA&feature=youtu.be

 + Vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

          compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. Dans ce dernier cas, utilisez des abréviations!)

Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici

2. réaliser l'exercice d'application pour vendredi au plus tard

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi

 

mardi 24 mars

Je vous ai rendu dimanche vos comptes rendus de TP drépanocytose corrigés, via Pronote ou par mail si le fichier était trop gros.

Si vous ne l'avez pas reçu, demandez le moi à nouveau par mail

pauline.delhoume@ac-limoges.fr

J'ai noté les comptes rendus sans savoir si cette note sera comptabilisée ou non. Dans tous les cas je ne la compterai que si elle améliore votre moyenne.

En plus des remarques individuelles j'ai fait quelques remarques générales dans cette vidéo:

Quelques remarques concernant vos comptes rendus de TP drépanocytose

 

 

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Devoir à réaliser en 2H à la maison

 

ici: le sujet

(le lien sera actif mardi 24/03 en début d'après midi)

 

  • Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Pour intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document.

  • Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo. Si possible convertissez les photos en fichier pdf.

    (par exemple: -Tutoriel pour faire cette manip avec un i-phone.

    -Sous Androïd il faut télécharger une application ex : CamScanner gratuite tuto ici)

  • Mettre votre nom dans l'intitulé du fichier SVP

  • La copie est à me renvoyer mardi soir sur mon adresse mail académique: pauline.delhoume@ac-limoges.fr

Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...

 

Attention, vu les circonstances le délai de correction des copies risque d'être au moins 15j

vendredi 27 mars

1. Le corrigé de l'exercice sur la transmission génétique de la mucoviscidose

 

2. A réaliser à la maison:

à partir du manuel

- Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

- Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

- Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

-Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

-Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi dans la vidéo du cours associée

 

mardi 31 mars

Suite du cours sur les maladies cardiaques

 

-A partir des vidéos du cours:

 

 

compléter le polycopié  (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I et le II la semaine dernière normalement)

 

vendredi 03 avril

A réaliser à la maison:

 

à partir du manuel

 

-  Justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale) p338-339,

 

- Présenter les principales étapes de la mise en place d'un cancer p338-339,

 

- Montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation p340

 

- Montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) et expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation p341

 

- Expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV p314-315

 

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p345-346)

 

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi dans la vidéo du cours associée

 

mardi  07 avril

Correction du devoir

Je vous ai rendu par mail (ou via We transfer pour les fichiers trop volumineux:

 -votre copie annotée

- votre grille de correction

(la grille est en pdf, j'y ai pour certains d'entre vous ajouté des commentaires audio, pour les lire il faut ouvrir la grille depuis un ordinateur -et pas avec une tablette ou un Smartphone- avec la version la plus récente d'Adobe Reader et double cliquer sur le petit haut parleur bleu)

 Si vous n'avez pas reçu votre copie dites le moi!

 

1. Bien étudier votre copie et votre grille

 

2. Ecouter la correction disponible dans les vidéos ci-dessous:

 

Partie 1 : https://youtu.be/WwmO7uR2RQ8

 

Partie 2 : https://youtu.be/Tjvuon_G7kQ

 

Si vous avez des questions, envoyez les moi par mail (pauline.delhoume@ac-limoges.fr)

Conformément aux annonces de M Blanquer, il n'y aura pas d'E3C pour ceux qui abandonnent la spécialité SVT.

Les notes du contrôle continu sur les 3 trimestres seront prise en compte (en dehors des notes obtenues pendant le confinement, qui ne seront pas comptabilisées)

vendredi 10 avril

Suite du cours sur le cancer

 

-A partir des vidéos du cours:

Vidéo 1 : https://youtu.be/7kRnk7k-7pE

Vidéo 2: https://youtu.be/3pb939fQPhA

compléter le polycopié en pdf et en .doc   (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I, le II et le IIIA normalement)

Retrouvez ici le diaporama du cours complet

Voilà, ce chapitre est terminé, la semaine prochaine vous aurez le polycopié complet pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur et on fera des exercices d'entrainement.

Si vous avez des questions, envoyez les moi par mail (pauline.delhoume@ac-limoges.fr) avant le dimanche 12 avril, je les compilerai et y répondrai sous la forme d'une petite vidéo.

 

mardi  14 avril

Cours :

vendredi 17 avril

TP :

Vacances de printemps

mardi 05   mai

Cours :

vendredi 08 mai

----férié----

mardi 12   mai

Cours :

vendredi 15 mai

TP :

mardi 19   mai

Cours :

vendredi 22 mai

TP :

mardi 26   mai

Cours :

vendredi 29 mai

TP :

mardi 02   juin

Cours :

vendredi 05 juin

TP :

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