Le cahier de texte de SVT

 

Spécialité SVT

Premières 4 et 6

 

Année 2019-2020

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

mardi 03 septembre

Cours

 

- Présentation de l'année, des E3C, de la place des SVT suite à la réforme du lycée.

- Rappels de seconde

- Revoir la fiche de rappels de seconde - l'apprendre

vendredi 06 septembre

TP

 Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

mardi 10 septembre

Cours

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?
I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes
1. La composition d’un chromosome
2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire
3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Exercice d'application : exercice n°1

Diaporama du chapitre 1

 

Pour le 13/09 : apporter des écouteurs si vous en avez + apprendre chapitre 1

vendredi 13 septembre

TP

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

mardi 17 septembre

Cours

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
 
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?
 
I. La réplication des chromosomes durant la phase S
 
II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.
A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.
1. Les étapes de la mitose
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.
B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.
C) Comparaison mitose/méiose.

Apporter la blouse pour le vendredi 20/09

Apprendre le chapitre 2

vendredi 20 septembre

TP

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

- Blouse obligatoire

mardi 24 septembre

Cours/TP

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose / observation de testicules de criquet

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

Faire l'exercice distribué en classe pour le vendredi 27/09

Commencer à revoir son cours

vendredi 27 septembre

TP

Cours :

- Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Méthodologie du sujet 2 d'E3C

- Correction de l'exercice sur la longueur de l'ADN (Maths/SVT)

- Correction de l'exercice sur les molécules antimitotiques (difficile)

- Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules )

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Pour réviser/compléter son cours  :

- diaporama des chapitre 1 et chapitre 2

Pour le 01 octobre : Revoir les chapitres 1 et 2 ainsi que les exercices. Apporter  une calculatrice et une copie double.

mardi 01 octobre

Cours

Evaluation 1

Apporter la blouse pour le 04 octobre

vendredi 04 octobre

TP

- Blouse obligatoire

 
TP5
de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1)

 

mardi 08 octobre

Cours

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?
Que peuvent-elles nous apprendre ?

 
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 
    B. Les agents mutagènes.
II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

Pour le 11 Octobre : apporter la blouse

Pour le 15 Octobre : faire l'exercice 2 du poly

vendredi 11 octobre

TP

- Blouse obligatoire

 
TP5
: la mutagenèse chez la Levure (2)

mardi 15 octobre

Cours

    B. Mutations et diversité allélique

 
III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

vendredi 18 octobre

TP

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

Pour le 05/11 : revoir le début du chapitre 3

Vacances de la Toussaint

mardi 05 novembre

Cours

Fiche méthodologique = la restitution de connaissance

Correction du TP lactase

Fin du chapitre 3

Exercices d'applications.

Pour le 12/11 : revoir les 3 premiers chapitres

Pour le 08/11 : prendre sa blouse

vendredi 08 novembre

TP7 : Blouse obligatoire

TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

mardi 12 novembre

Cours : Devoir chapitres 1-2-3 (2h)

Diaporama du chapitre 3 pour réviser

Correction des exercices du chapitre 3 (3 dernières pages)

vendredi 15 novembre

TP8 : un gène, des protéines

mardi 19 novembre

Cours :

 

Chapitre n°4 : Du génome au protéome, l’expression du patrimoine génétique
 
I. La relation gènes/protéines
   A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule
   B. L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme
[TP7]
   C. Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 
II. La synthèse des protéines
[TP8]
   A. Transcription : synthèse de l’ARN prémessager
(pas fini)
 

Pour le 08/11 : Prendre sa blouse

Pour le 26/11 : faire les exercice 1/2 du poly

vendredi 22 novembre

 

Blouse obligatoire

TP9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques

 

mardi 26 novembre

Cours : (1 heure pour cause de conseil de classe)

   B. Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C. Traduction des ARN messagers en protéines.
 
III. La régulation de l’expression des gènes
   A. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes
   B. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes
(pas fini)

 

vendredi 29 novembre

Blouse obligatoire

TP10 : le mode d'action des enzymes

mardi 03 décembre

Cours :

  B. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes (pas fini)

Exercice de révision du poly - corrigé des exercices

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques.

 
I. Les propriétés des enzymes
II. Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle.

A. La double spécificité des enzymes
    - Une spécificité de substrat
    - Une spécificité d’action
 

Pour le 06 décembre : emporter son livre

vendredi 06 décembre

Cours :

B. La formation d’un complexe enzyme-substrat
C- La cinétique des réactions enzymatiques

III. Les enzymes et la spécialisation cellulaire

 

Exercices de révision :

- Corrigé des exercices du chapitre 4 (actualisé)

- Corrigé des exercices du chapitre 5

- Diaporamas des chapitre 4 et chapitre 5

Pour le 10 décembre : Evaluation chapitre (1-2-3) 4 et 5

Prendre ses fiches de méthodologie - ses crayons de couleurs, règle...

mardi 10 décembre

Cours : Devoir chapitres (1-2-3)-4-5 (2h)

vendredi 13 décembre

TP11 : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres

mardi 17 décembre

Cours :

Thème1B : La dynamique interne de la Terre.

Leçon 1. Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

        1°) observation macroscopique

        2°) observation microscopique

   B°) La croûte océanique est basaltique

   C°) La croûte continentale est granitique

 

Pour le mardi 07/01 : Exercice 1 et 2 p154/155

vendredi 20 décembre

TP12 : La structure du globe terrestre déduite des études des ondes sismiques

Vacances de Noel

mardi 07 janvier

Cours :

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

   B°) Structure sismique du globe

        1°) à grande échelle

        2°) au niveau des deux types de lithosphères

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Correction des exercices

Pour le 14/01 : Faire l'exercice 6 p 179 et les 2 exercices distribués en classe

 

Pour le 21/01 : Devoir surveillé

vendredi 10 janvier

TP13 : La structure du globe terrestre déduite des études géothermiques

mardi 14 janvier

Cours :

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

Conclusion

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Correction des exercices

Suite des exercices  et leur rapide corrigé (actualisé le 19/02)

Diaporama pour réviser

Apporter sa blouse pour le 17/01

Devoir le 22/01 : prendre sa calculatrice

vendredi 17 janvier

TP14 Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (Blouse)

mardi 21 janvier

Cours : Devoir surveillé (2h)

vendredi 24 janvier

TP15 : La réponse immunitaire adaptative (1), le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

mardi 28 janvier

Cours :

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

    D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

Pour le 31/01 : prendre la blouse

vendredi 31 janvier

TP16 : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative

(blouse)

mardi 04 février

Cours :

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

    B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

vendredi 07 février

TP : Activité 17: La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps

mardi 11 février

Cours :

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

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Correction de l'exercice sur les anti-inflammatoire (cox2)

vendredi 14 février

TP : Vacciner pour protéger... qui ?

mardi 18 février

Cours :

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

Chapitre 3 : Utilisation en médecine des connaissances sur l’immunité
I. La mémoire immunitaire
II. La vaccination : une mise en mémoire

    A. le principe de la vaccination
    B. le rôle des adjuvants
    C. La vaccination à l’échelle des populations : la couverture vaccinale

III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ?

 

- Pour pour 21/02 : rapporter sa fiche méthodologique sur les ECE

- Prendre sa blouse

vendredi 21 février

TP : ECE Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse)

- Pour le mardi 10/03 : revoir les 3 chapitres du cours d'immunologie - apprendre les schémas

- faire sur le poly du chapitre 2 : le QCM sur la salmonelle, l'exercice sur l'hépatite B, et le sujet de type 2 (affection de Mme T).

- exercice 3 p 414 + 6 p 416

Vacances d'hiver

mardi 10 mars

Cours : Correction des exercices 3 et 6 p 416

Correction des exercices du polycopié (QCM salmonelle, Hépatite B, Mme T)

Méthodologie de l'exercice type 1 à partir de l'exemple 3 sur le rôle des LB

Pour vendredi 13/03:

Préparer la partie 1 de l'activité :

"la drépanocytose, une maladie génétique"

Amener la blouse

-Devoir surveillé le mardi 17/03 sur les 3 chapitres d'immunologie (1. réaction inflammatoire, 2. réaction adaptative 3.utilisation en médecine...)

reporté le 24/03 et sera à réaliser à la maison voir consignes ci-dessous

vendredi 13 mars

TP : Prendre la blouse

activité : "la drépanocytose, une maladie génétique"

L'activité est à terminer à la maison pour le vendredi 20/03 et à me retourner par mail:

pauline.delhoume@ac-limoges.fr

 

Le devoir qui était initialement prévu le 17/03 sera à réaliser à la maison pour s'entraîner en 2h et à me retourner par mail également. Mais nous ferons ceci pendant la séance suivante du 24/03, pour que tout le monde ait le temps de s'organiser. D'ici les les révisions sont maintenues!

Je vous donnerai sur ce site mardi et vendredi du travail correspondant aux 2h de cours et de TP.

mardi 17 mars

A réaliser à la maison:

à partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype

(inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle protéique

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie

Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours

vendredi 20 mars

 

Thème 3B: Variation génétique et santé

 

Chapitre 1 : Patrimoine génétique et santé

Cours correspondant au TP drépanocytose et à l'activité de mardi sur la mucoviscidose :

1. A partir des 3 vidéos de cours (attention il y a du son!):

          Vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=h8AP2z41APs&feature=youtu.be

          Vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=M5_QlwyOGAI&feature=youtu.be

          Vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=XU29MMwShBA&feature=youtu.be

 + Vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

          compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. Dans ce dernier cas, utilisez des abréviations!)

Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici

2. réaliser l'exercice d'application pour vendredi au plus tard

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi

 

mardi 24 mars

Je vous ai rendu dimanche vos comptes rendus de TP drépanocytose corrigés, via Pronote ou par mail si le fichier était trop gros.

Si vous ne l'avez pas reçu, demandez le moi à nouveau par mail

pauline.delhoume@ac-limoges.fr

J'ai noté les comptes rendus sans savoir si cette note sera comptabilisée ou non. Dans tous les cas je ne la compterai que si elle améliore votre moyenne.

En plus des remarques individuelles j'ai fait quelques remarques générales dans cette vidéo:

Quelques remarques concernant vos comptes rendus de TP drépanocytose

 

 

                                                     ----

 

Devoir à réaliser en 2H à la maison

 

ici: le sujet

(le lien sera actif mardi 24/03 en début d'après midi)

 

  • Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Pour intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document.

  • Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo. Si possible convertissez les photos en fichier pdf.

    (par exemple: -Tutoriel pour faire cette manip avec un i-phone.

    -Sous Androïd il faut télécharger une application ex : CamScanner gratuite tuto ici)

  • Mettre votre nom dans l'intitulé du fichier SVP

  • La copie est à me renvoyer mardi soir sur mon adresse mail académique: pauline.delhoume@ac-limoges.fr

Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...

 

Attention, vu les circonstances le délai de correction des copies risque d'être au moins 15j

vendredi 27 mars

1. Le corrigé de l'exercice sur la transmission génétique de la mucoviscidose

 

2. A réaliser à la maison:

à partir du manuel

- Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

- Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

- Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

-Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

-Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi dans la vidéo du cours associée

 

mardi 31 mars

Suite du cours sur les maladies cardiaques

 

-A partir des vidéos du cours:

 

 

compléter le polycopié  (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I et le II la semaine dernière normalement)

 

vendredi 03 avril

A réaliser à la maison:

 

à partir du manuel

 

-  Justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale) p338-339,

 

- Présenter les principales étapes de la mise en place d'un cancer p338-339,

 

- Montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation p340

 

- Montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) et expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation p341

 

- Expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV p314-315

 

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p345-346)

 

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi dans la vidéo du cours associée

 

mardi  07 avril

Correction du devoir

Je vous ai rendu par mail (ou via We transfer pour les fichiers trop volumineux:

 -votre copie annotée

- votre grille de correction

(la grille est en pdf, j'y ai pour certains d'entre vous ajouté des commentaires audio, pour les lire il faut ouvrir la grille depuis un ordinateur -et pas avec une tablette ou un Smartphone- avec la version la plus récente d'Adobe Reader et double cliquer sur le petit haut parleur bleu)

 Si vous n'avez pas reçu votre copie dites le moi!

 

1. Bien étudier votre copie et votre grille

 

2. Ecouter la correction disponible dans les vidéos ci-dessous:

 

Partie 1 : https://youtu.be/WwmO7uR2RQ8

 

Partie 2 : https://youtu.be/Tjvuon_G7kQ

 

Si vous avez des questions, envoyez les moi par mail (pauline.delhoume@ac-limoges.fr)

Conformément aux annonces de M Blanquer, il n'y aura pas d'E3C pour ceux qui abandonnent la spécialité SVT.

Les notes du contrôle continu sur les 3 trimestres seront prise en compte (en dehors des notes obtenues pendant le confinement, qui ne seront pas comptabilisées)

vendredi 10 avril

Suite du cours sur le cancer

 

-A partir des vidéos du cours:

Vidéo 1 : https://youtu.be/7kRnk7k-7pE

Vidéo 2: https://youtu.be/3pb939fQPhA

compléter le polycopié en pdf et en .doc   (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I, le II et le IIIA normalement)

Retrouvez ici le diaporama du cours complet

Voilà, ce chapitre est terminé, la semaine prochaine vous aurez le polycopié complet pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur et on fera des exercices d'entrainement.

Si vous avez des questions, envoyez les moi par mail (pauline.delhoume@ac-limoges.fr) avant le dimanche 12 avril, je les compilerai et y répondrai sous la forme d'une petite vidéo.

 

mardi  14 avril

Le nouveau chapitre est terminé

(je vous remets ci-dessous toutes les ressources).

 

Thème 3B :Variation génétique et santé

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé

 

Retrouvez ici : le polycopié de cours complet en .doc et en pdf

Retrouvez ici le diaporama du cours complet

Retrouvez ci-dessous le plan et toutes les vidéos du cours:

 

I] Détermination de la composante génétique d’une maladie

II] Des maladies génétiques

A) La drépanocytose

1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose

3- La transmission héréditaire de la drépanocytose

B) La mucoviscidose

C) Soigner des maladies génétiques : traitements actuels et espoir de la thérapie génique

Vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=h8AP2z41APs&feature=youtu.be

Vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=M5_QlwyOGAI&feature=youtu.be

Vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=XU29MMwShBA&feature=youtu.be

 

III] Des maladies plurifactorielles

A)  Les maladies cardio-vasculaires

 

B) Le cancer

1. La cancérisation

2. Des facteurs de risque génétiques

3. Des facteurs de risque environnementaux

4. La lutte contre le cancer

Vidéo 1 : https://youtu.be/7kRnk7k-7pE

Vidéo 2: https://youtu.be/3pb939fQPhA

 

Aujourd'hui faites les 2 exercices d'application du livre

4p329 (phénylcétonurie) et 6p353 (cancer du sein)

Je vous donnerai le corrigé vendredi.

 

vendredi 17 avril

 

Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd'hui:

 

Correction de l'exercice 4 p 329 :  en pdf et en vidéo

Correction de l'exercice 6 p 353 : en pdf et en vidéo
 

  Je vous souhaite de bonnes vacances.

Vacances de printemps

mardi 05   mai

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous et vos proches allez bien.

 

D'après les dernières annonces, nous ne reprendrions les cours qu'au mieux début juin. Nous allons donc devoir poursuivre l'enseignement à distance.

 

Vous serez évalués mardi 12 mai sur le chapitre réalisé avant les vacances:

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé

 

Cette évaluation prendra la forme d'un petit quizz en ligne, réalisé sur le site internet https://www.quiziniere.com/

 

Dans ce quizz, vous aurez des QCM (avec une seule réponse possible ou bien avec plusieurs réponses possibles), des textes à trous, des questions ouvertes... Ces questions peuvent porter sur des documents que j'intègrerai dans la page.

 

Le fonctionnement du quizz est très simple,

1. vous vous rendez sur la page en lien ci dessous:

https://www.quiziniere.com/

2. vous entrez dans l'espace "apprenant" avec le code exercice que je vous donnerai jeudi.

3. Ensuite vous répondez aux questions et vous n'oubliez pas d'indiquez votre nom

4. vous m'envoyez la copie.

Le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies)

Ici en lien un tutoriel  qui détaille ces étapes.

 

Je vous donnerai le code du quizz mardi 12 mai le matin et vous aurez toute la journée pour faire le quizz, qui sera prévu pour durer 1 h grand maximum.

 

Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.

 

Donc pour la séance d'aujourd'hui, je vous demande simplement de réviser votre chapitre et de revoir les exercices et leurs corrigés.

 

vendredi 08 mai

----férié----

mardi 12   mai

Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site

https://www.quiziniere.com/

en utilisant le code

N56Z8R

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 

vendredi 15 mai

Bonjour à tous,

 

Nous allons à présent poursuivre avec la suite et la fin de la géologie.

 

En raison du contexte particulier et de la difficulté du programme de géologie, je vais vous proposer une progression allégée du cours, plus facile à aborder en enseignement à distance, qui couvre toutes les notions indispensables pour l'an prochain si vous poursuivez en spécialité SVT. Cette progression occupera 8 séances.

 

Ceci dit, pour ceux qui voudraient absolument traiter la totalité du programme, vous trouverez ici en lien une progression alternative, plus difficile mais complète. Cette progression est également prévue pour 8 séances.

 

Vous choisissez donc une de ces 2 progressions (en aucun cas, je ne vous demande d'étudier les 2!)

 

A l'issue des 8 séances, nous réaliserons un quizz qui sera le même quelque soit la progression que vous aurez suivie et qui donc portera uniquement sur les notions fondamentales du cours.

 

Si vous avez des questions et/ou des remarques n'hésitez pas à me contacter!

 

 

Thème1B : La dynamique interne de la Terre.

Leçon n°2 : La dynamique de la lithosphère

 

Donc pour aujourd'hui je vous demande de réaliser l'activité 1 en lien ici : (en format word ou pdf)

 

(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront la séance 1, qui nécessite l'installation de Google Earth, disponible ici)

 

 

J'ai terminé de corriger vos copies de quizz.

 

Ici la correction sous forme de vidéo

 

Ici la réponse à une question qui m'a été posée et qui demandait d'expliquer les termes de maladie autosomale récessive / dominante et la notion d'individu homozygote récessif/dominant

 

 

Vous pouvez accéder à vos copies sur le site:

https://www.quiziniere.com/

en utilisant le code exercice :

N56Z8R

et votre code copie individuel qui vous a été donné quand vous avez envoyé votre copie (si vous l'avez perdu, envoyez moi un message je peux vous le redonner).

mardi 19   mai

Bonjour à tous,

 

Cette semaine, nous allons compléter le cours sur la formation de la lithosphère océanique.

 

1. Corriger l'activité que vous avez réalisée la semaine dernière en consultant la correction

 

2. Compléter le cours sous forme de texte à trous  : en version word ou pdf ou encore odt. Ici le cours complété

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

 - pour le I. sur les plaques lithosphériques :  vidéo 1

 - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique :  vidéo 2 et vidéo 3

 

Apprenez ce cours pour mardi prochain (26 mai) vous aurez un petit quiz à compléter.

 

Pas de cours vendredi en raison du pont de l'ascension ...

 

Bon week end à tous

 

 

(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront la séance 2, il s'agit de prendre le cours en notes à partir de la vidéo de cours. Ensuite vous pouvez vérifier votre prise de notes à partir du cours complet qui se trouve en bas de page. Vous, vous n'aurez un petit quizz intermédiaire qu'en séance 5. Ceux qui ont choisi cette progression alternative, est-ce que vous pouvez m'en informer par mail ou Pronote SVP?)

vendredi 22 mai

Pont de l'Ascension

mardi 26   mai

Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie:

 

1. Faire le quizz portant sur le I]  du cours

le quizz est accessible sur le site

https://www.quiziniere.com/

avec le code

BBN8G9

 

Vous avez jusqu'à vendredi 29/05 le soir pour faire ce quizz

 

2. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

 

correction de l'activité 2

 

3. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Ici le cours complété

 

vous aurez un petit quizz portant sur cette partie mardi prochain 02 juin

 

 

(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront les séances 3 et 4. Bien sur, vous ne pourrez pas réaliser les observations microscopiques et les expériences mais des documents et des vidéos vous permettent d'observer les résultats obtenus. Ne faites pas le quizz ci-dessus, vous le réaliserez en séance 5, je vous donnerai un nouveau code. Ceux qui ont choisi cette progression alternative et qui ne se sont pas encore manifestés, est-ce que vous pouvez m'en informer par mail ou Pronote SVP?

 

 

vendredi 29 mai

mardi 02   juin

Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie:

 

1. Aller voir vos copies de quizz de la semaine dernière portant sur le I] avec le code exercice BBN8G9 et votre code copie

 

2. Faire le quizz portant sur le II]  du cours

le quizz est accessible sur le site

https://www.quiziniere.com/

avec le code

3XMD2Q

Vous avez jusqu'à jeudi 04/06 18h pour faire ce quizz

 

3. Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

 

4. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

 

Apprenez ce cours pour mardi prochain (09 juin) vous aurez un petit quiz à compléter.

 

 

Ici le cours complété

 

 

(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront

- le quizz portant sur la IIA] du cours

KL23Z2 sur le site https://www.quiziniere.com/

- les séances 5 et 6. Bien sur, vous ne pourrez pas réaliser les observations microscopiques et les expériences mais des documents et des vidéos vous permettent d'observer les résultats obtenus.

Ceux qui ont choisi cette progression alternative et qui ne se sont pas encore manifestés, est-ce que vous pouvez m'en informer par mail ou Pronote SVP?

 

vendredi 05 juin

Vos copies sont corrigées et accessibles avec le code exercice 3XMD2Qet votre code copie personnel!

 

 

Pendant les deux semaines de reprise, les cours de spécialité se poursuivent en distanciel.

semaine du 08 au 12 juin

Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie, en distanciel, puisque les cours de spécialité ne reprennent pas:

 

1. Aller voir vos copies de quizz de la semaine dernière portant sur le II] avec le code exercice 3XMD2Q et votre code copie

 

2. Faire le quizz portant sur le III]  du cours

le quizz est accessible sur le site

https://www.quiziniere.com/

avec le code

Q8OWEA

Vous avez jusqu'à jeudi 11/06 18h pour faire ce quizz

 

3. Faire la 4ème et dernière activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

 

4. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

 

Apprenez ce cours pour mardi prochain (16 juin) vous aurez un petit quiz à compléter.

 

Le cours complété (et complet!) en word et en pdf

La correction de l'activité 4

 

 

(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront

- le quizz portant sur la IIB]et C] du cours

9XD6YY

- le quizz portant sur la IIIA] du cours

Q8OWEA

 sur le site https://www.quiziniere.com/

- les séances 7 et 8. Bien sur, vous ne pourrez pas réaliser les observations microscopiques et les expériences mais des documents et des vidéos vous permettent d'observer les résultats obtenus.

 

 

semaine du 15 au 19 juin

Bonjour à tous, pour cette semaine:

 

1. Aller voir vos copies de quizz de la semaine dernière portant sur le III] avec le code exercice Q8OWEAet votre code copie

 

2. Faire le quizz portant sur la fin du cours

le quizz est accessible sur le site

https://www.quiziniere.com/

avec le code

YYL352

Vous avez jusqu'à vendredi 19/06 18h pour faire ce quizz

 

 

La géologie est terminée, nous allons maintenant revenir au thème "génétique et santé" que nous avions commencé au début du confinement et faire un nouveau chapitre intitulé "la résistance  aux antibiotiques"

 

A partir de ces 2 vidéos de cours (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié en pdf ou en word ou en odt.

 

Cours complété

 

 

La progression alternative est terminée. Vous suivez à partir d'aujourd'hui la même progression que les autres! Vos 2 quizz de la semaine dernière sont également corrigés.

du 22/06 au 26/06

1. Aller voir vos copies de quizz de la semaine dernière avec le code exercice YYL352 et votre code copie

 

2. On continue le chapitre sur les antibiotiques

 

 Faire l'activité d'application sur les antibiotiques, pour ceci

- Etudier la fiche d'activité en ligne

- puis réaliser le quizz permettant de répondre au problème de cette activité sur le site

https://www.quiziniere.com/

avec le code

Z5K7ZN

Attention, le quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité, il faut étudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à vendredi 26/06 soir 18h .

 

 

 

Bien apprendre le cours sur les antibiotiques, vous aurez un quizz portant sur la totalité du chapitre la semaine prochaine!

 

 

 du 29/06

au 03/07

 

On entame la dernière semaine, courage ;)

 

1. Aller voir vos TP de la semaine dernière pour savoir si vous avez guéri Sidonie : sur le site https://www.quiziniere.com/ avec le code Z5K7ZN et votre code copie personnel

 

2. Faire le quizz final portant sur la la totalité du chapitre  sur les antibiotiques:

sur le site https://www.quiziniere.com/ avec le code

B7BX8N

 Vous avez jusqu'à jeudi soir pour faire le quizz, je vous corrigerai vos copies vendredi.

 

Et ce sera tout pour cette année!

 

Vos copies sont corrigées,

 

Je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées!

 

 

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