Le cahier de texte de SVT

 

Spécialité SVT

Premières 4 et 6

 

Année 2019-2020

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

mardi 03 septembre

Cours

 

- Présentation de l'année, des E3C, de la place des SVT suite à la réforme du lycée.

- Rappels de seconde

- Revoir la fiche de rappels de seconde - l'apprendre

vendredi 06 septembre

TP

 Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

mardi 10 septembre

Cours

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?
I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes
1. La composition d’un chromosome
2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire
3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Exercice d'application : exercice n°1

Diaporama du chapitre 1

 

Pour le 13/09 : apporter des écouteurs si vous en avez + apprendre chapitre 1

vendredi 13 septembre

TP

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

mardi 17 septembre

Cours

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
 
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?
 
I. La réplication des chromosomes durant la phase S
 
II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.
A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.
1. Les étapes de la mitose
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.
B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.
C) Comparaison mitose/méiose.

Apporter la blouse pour le vendredi 20/09

Apprendre le chapitre 2

vendredi 20 septembre

TP

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

- Blouse obligatoire

mardi 24 septembre

Cours/TP

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose / observation de testicules de criquet

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

Faire l'exercice distribué en classe pour le vendredi 27/09

Commencer à revoir son cours

vendredi 27 septembre

TP

Cours :

- Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Méthodologie du sujet 2 d'E3C

- Correction de l'exercice sur la longueur de l'ADN (Maths/SVT)

- Correction de l'exercice sur les molécules antimitotiques (difficile)

- Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules )

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Pour réviser/compléter son cours  :

- diaporama des chapitre 1 et chapitre 2

Pour le 01 octobre : Revoir les chapitres 1 et 2 ainsi que les exercices. Apporter  une calculatrice et une copie double.

mardi 01 octobre

Cours

Evaluation 1

Apporter la blouse pour le 04 octobre

vendredi 04 octobre

TP

- Blouse obligatoire

 
TP5
de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1)

 

mardi 08 octobre

Cours

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?
Que peuvent-elles nous apprendre ?

 
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 
    B. Les agents mutagènes.
II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

Pour le 11 Octobre : apporter la blouse

Pour le 15 Octobre : faire l'exercice 2 du poly

vendredi 11 octobre

TP

- Blouse obligatoire

 
TP5
: la mutagenèse chez la Levure (2)

mardi 15 octobre

Cours

    B. Mutations et diversité allélique

 
III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

vendredi 18 octobre

TP

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

Pour le 05/11 : revoir le début du chapitre 3

Vacances de la Toussaint

mardi 05 novembre

Cours

Fiche méthodologique = la restitution de connaissance

Correction du TP lactase

Fin du chapitre 3

Exercices d'applications.

Pour le 12/11 : revoir les 3 premiers chapitres

Pour le 08/11 : prendre sa blouse

vendredi 08 novembre

TP7 : Blouse obligatoire

TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

mardi 12 novembre

Cours : Devoir chapitres 1-2-3 (2h)

Diaporama du chapitre 3 pour réviser

Correction des exercices du chapitre 3 (3 dernières pages)

vendredi 15 novembre

TP8 : un gène, des protéines

mardi 19 novembre

Cours :

 

Chapitre n°4 : Du génome au protéome, l’expression du patrimoine génétique
 
I. La relation gènes/protéines
   A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule
   B. L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme
[TP7]
   C. Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 
II. La synthèse des protéines
[TP8]
   A. Transcription : synthèse de l’ARN prémessager
(pas fini)
 

Pour le 08/11 : Prendre sa blouse

Pour le 26/11 : faire les exercice 1/2 du poly

vendredi 22 novembre

 

Blouse obligatoire

TP9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques

 

mardi 26 novembre

Cours : (1 heure pour cause de conseil de classe)

   B. Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C. Traduction des ARN messagers en protéines.
 
III. La régulation de l’expression des gènes
   A. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes
   B. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes
(pas fini)

 

vendredi 29 novembre

Blouse obligatoire

TP10 : le mode d'action des enzymes

mardi 03 décembre

Cours :

  B. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes (pas fini)

Exercice de révision du poly - corrigé des exercices

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques.

 
I. Les propriétés des enzymes
II. Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle.

A. La double spécificité des enzymes
    - Une spécificité de substrat
    - Une spécificité d’action
 

Pour le 06 décembre : emporter son livre

vendredi 06 décembre

Cours :

B. La formation d’un complexe enzyme-substrat
C- La cinétique des réactions enzymatiques

III. Les enzymes et la spécialisation cellulaire

 

Exercices de révision :

- Corrigé des exercices du chapitre 4 (actualisé)

- Corrigé des exercices du chapitre 5

- Diaporamas des chapitre 4 et chapitre 5

Pour le 10 décembre : Evaluation chapitre (1-2-3) 4 et 5

Prendre ses fiches de méthodologie - ses crayons de couleurs, règle...

mardi 10 décembre

Cours : Devoir chapitres (1-2-3)-4-5 (2h)

vendredi 13 décembre

TP11 : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres

mardi 17 décembre

Cours :

Thème1B : La dynamique interne de la Terre.

Leçon 1. Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

        1°) observation macroscopique

        2°) observation microscopique

   B°) La croûte océanique est basaltique

   C°) La croûte continentale est granitique

 

Pour le mardi 07/01 : Exercice 1 et 2 p154/155

vendredi 20 décembre

TP12 : La structure du globe terrestre déduite des études des ondes sismiques

Vacances de Noel

mardi 07 janvier

Cours :

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

   B°) Structure sismique du globe

        1°) à grande échelle

        2°) au niveau des deux types de lithosphères

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Correction des exercices

Pour le 14/01 : Faire l'exercice 6 p 179 et les 2 exercices distribués en classe

 

Pour le 21/01 : Devoir surveillé

vendredi 10 janvier

TP13 : La structure du globe terrestre déduite des études géothermiques

mardi 14 janvier

Cours :

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

Conclusion

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Correction des exercices

Suite des exercices  et leur rapide corrigé (actualisé le 19/02)

Diaporama pour réviser

Apporter sa blouse pour le 17/01

Devoir le 22/01 : prendre sa calculatrice

vendredi 17 janvier

TP Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (Blouse)

mardi 21 janvier

Cours : Devoir surveillé (2h)

vendredi 24 janvier

TP :

mardi 28 janvier

Cours :

vendredi 31 janvier

TP :

mardi 04 février

Cours :

vendredi 07 février

TP :

mardi 11 février

Cours :

vendredi 14 février

TP :

mardi 18 février

Cours :

vendredi 21 février

TP :

Vacances d'hiver

mardi 10 mars

Cours :

vendredi 13 mars

TP :

mardi 17 mars

Cours :

vendredi 20 mars

TP :

mardi 24 mars

Cours :

vendredi 27 mars

TP :

mardi 31 mars

Cours :

vendredi 03 avril

TP :

mardi  07 avril

Cours :

vendredi 10 avril

TP :

mardi  14 avril

Cours :

vendredi 17 avril

TP :

Vacances de printemps

mardi 05   mai

Cours :

vendredi 08 mai

----férié----

mardi 12   mai

Cours :

vendredi 15 mai

TP :

mardi 19   mai

Cours :

vendredi 22 mai

TP :

mardi 26   mai

Cours :

vendredi 29 mai

TP :

mardi 02   juin

Cours :

vendredi 05 juin

TP :

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