Le cahier de texte de SVT

 

Spécialité SVT

Premières 10 et 11

 

Année 2019-2020

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

mercredi 04 septembre

Cours

 

- Présentation de l'année, des E3C, de la place des SVT suite à la réforme du lycée.

- Rappels de seconde

Revoir les révisions

vendredi 06 septembre

TP

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

mercredi 11 septembre

Cours

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?
I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes
1. La composition d’un chromosome
2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire
3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Exercice d'application : exercice n°1

Diaporama du chapitre 1

 

Pour le 13/09 : apporter des écouteurs si vous en avez + apprendre chapitre 1

vendredi 13 septembre

TP

 Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

mercredi 18 septembre

Cours

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
 
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?
 
I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 
II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.
A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.
1. Les étapes de la mitose
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une. Mitose.
B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.
C) Comparaison mitose/méiose.

Apporter la blouse pour le vendredi 20/09

Apprendre le chapitre 2

vendredi 20 septembre

TP

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

- Blouse obligatoire

mercredi 25 septembre

Cours

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose

- observation de testicules de criquet au microscope

- Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

Faire l'exercice distribué en classe pour le vendredi 27/09

Commencer à revoir son cours

vendredi 27 septembre

TP

Cours :

- Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Méthodologie du sujet 2 d'E3C

- Correction de l'exercice sur la longueur de l'ADN (Maths/SVT)

- Correction de l'exercice sur les molécules antimitotiques (difficile)

- Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules )

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Pour réviser/compléter son cours  :

- diaporama des chapitre 1 et chapitre 2

 

Pour le 02 octobre : Revoir les chapitres 1 et 2 ainsi que les exercices. Apporter  une calculatrice et une copie double.

mercredi 02 octobre

Cours

Evaluation 1

Apporter la blouse pour le 04 octobre

vendredi 04 octobre

TP

- Blouse obligatoire

 
TP5
de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1)

mercredi 09 octobre

Cours

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?
Que peuvent-elles nous apprendre ?

 
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
A. Nature et origine des mutations
1. Nature des mutations
2. Origine des mutations

 
B. Les agents mutagènes.
II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
A. Transmission des mutations [pas fini]

Pour le 11 Octobre : apporter la blouse

vendredi 11 octobre

TP

- Blouse obligatoire

 
TP5
: la mutagenèse chez la Levure (2)

mercredi 16 octobre

Cours

    A. Transmission des mutations

    B. Mutations et diversité allélique

 
III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
      [film non fini]

Pour le 06/04 : faire l'exercice 2 du poly et revoir le début du chapitre 3

vendredi 18 octobre

TP

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

Vacances de la Toussaint

mercredi 06 novembre

Cours

Fiche méthodologique = la restitution de connaissance

Correction du TP lactase

Fin du chapitre 3

Exercices d'applications.

Pour le 13/11 : revoir les 3 premiers chapitres et les TPs

Pour le 08/11 : Prendre sa blouse

vendredi 08 novembre

TP7 : Blouse obligatoire

TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

mercredi 13 novembre

Cours : Devoir chapitres 1-2-3 (2h)

Diaporama du chapitre 3 pour réviser

Correction des exercices du chapitre 3 (3 dernières pages)

vendredi 15 novembre TP8 : un gène, des protéines
mercredi 20 novembre Cours :

 

Chapitre n°4 : Du génome au protéome, l’expression du patrimoine génétique
 
I. La relation gènes/protéines
   A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule
   B. L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme
[TP7]
   C. Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 
II. La synthèse des protéines
[TP8]
   A. Transcription : synthèse de l’ARN prémessager
   B. Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   (pas fini)

 

Pour le 08/11 : Prendre sa blouse

Pour le 26/11 : faire les exercice 1 et 2 du poly

vendredi 22 novembre

 

Blouse obligatoire

TP9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques

 

mercredi 27 novembre

Cours : C. Traduction des ARN messagers en protéines.
 
III. La régulation de l’expression des gènes
   A. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes
   B. Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes

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Correction du contrôle

vendredi 29 novembre

Blouse obligatoire

TP10 : le mode d'action des enzymes

mercredi 04 décembre

Exercice de révision du poly - corrigé des exercices

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques.

 
I. Les propriétés des enzymes
II. Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle.

A. La double spécificité des enzymes
    - Une spécificité de substrat
    - Une spécificité d’action

Pour le 06 décembre : emporter son livre
vendredi 06 décembre Cours :

B. La formation d’un complexe enzyme-substrat
C- La cinétique des réactions enzymatiques

III. Les enzymes et la spécialisation cellulaire

 

Exercices de révision :

- Corrigé des exercices du chapitre 4 (actualisé)

- Corrigé des exercices du chapitre 5

- Diaporamas des chapitre 4 et chapitre 5

 

Pour le 11 décembre : Evaluation chapitre (1-2-3) 4 et 5

Prendre ses fiches de méthodologie - ses crayons de couleurs, règle...

mercredi 11 décembre Cours : Devoir chapitres (1-2-3)-4-5 (2h)
vendredi 13 décembre TP11 : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres
mercredi 18 décembre

Cours :

Thème1B : La dynamique interne de la Terre.

Leçon 1. Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

        1°) observation macroscopique

        2°) observation microscopique

   B°) La croûte océanique est basaltique

   C°) La croûte continentale est granitique

 

Pour le mercredi 08/01 : Exercice 1 et 2 p154/155
vendredi 20 décembre TP12 : La structure du globe terrestre déduite des études des ondes sismiques
Vacances de Noel
mercredi 08 janvier

Cours :

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

   B°) Structure sismique du globe

        1°) à grande échelle

        2°) au niveau des deux types de lithosphères

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Correction des exercices

Pour le 15/01 : Faire l'exercice 6 p 179 et les 2 exercices distribués en classe

 

Pour le 22/01 : Devoir surveillé

vendredi 10 janvier TP13 : La structure du globe terrestre déduite des études géothermiques
mercredi 15 janvier

Cours :

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

Conclusion

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Correction des exercices

Suite des exercices  et leur rapide corrigé (actualisé le 19/01)

Diaporama pour réviser

Apporter sa blouse pour le 17/01

Devoir le 22/01 : prendre sa calculatrice

vendredi 17 janvier TP Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (Blouse)
mercredi 22 janvier Cours : Devoir surveillé (2h)
vendredi 24 janvier TP :
mercredi 29 janvier Cours :
vendredi 31 janvier TP :
mercredi 05 février Cours :
vendredi 07 février TP :
mercredi 12 février Cours :
vendredi 14 février TP :
mercredi 19 février Cours :
vendredi 21 février TP :
Vacances d'hiver
mercredi 11 mars Cours :
vendredi 13 mars TP :
mercredi 18 mars Cours :
vendredi 20 mars TP :
mercredi 25 mars Cours :
vendredi 27 mars TP :
mercredi 01 avril Cours :
vendredi 03 avril TP :
mercredi  08 avril Cours :
vendredi 10 avril TP :
mercredi  15 avril Cours :
vendredi 17 avril TP :
Vacances de printemps
mercredi 06   mai Cours :
vendredi 08 mai

----férié----

mercredi 13   mai Cours :
vendredi 15 mai TP :
mercredi 20   mai Cours :
vendredi 22 mai TP :
mercredi 27   mai Cours :
vendredi 29 mai TP :
mercredi 03   juin Cours :
vendredi 05 juin TP :

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