Le cahier de texte de SVT
Spécialité SVTPremières 10 et 11
Année 2019-2020
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant |
||
mercredi 04 septembre Cours |
- Présentation de l'année, des E3C, de la place des SVT suite à la réforme du lycée. - Rappels de seconde |
Revoir les révisions |
vendredi 06 septembre TP |
Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire | |
mercredi 11 septembre Cours |
Thème 1 : Transmission, variation et expression du
patrimoine génétique.
Exercice d'application : exercice n°1 Diaporama du chapitre 1
|
Pour le 13/09 : apporter des écouteurs si vous en avez + apprendre chapitre 1 |
vendredi 13 septembre TP |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos. |
|
mercredi 18 septembre Cours |
Chapitre
2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
|
Apporter la blouse
pour le vendredi 20/09 Apprendre le chapitre 2 |
vendredi 20 septembre TP |
TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail - Blouse obligatoire |
|
mercredi 25 septembre Cours |
Activité : Analyse des différentes phases de la méiose - observation de testicules de criquet au microscope - Comparaison de la mitose/méiose (tableau) |
Faire l'exercice distribué en classe pour le vendredi 27/09 Commencer à revoir son cours |
vendredi 27 septembre TP |
Cours : - Correction du TP sur la mitose - Correction du TP sur la méiose - Correction du tableau de comparaison mitose/méiose - Méthodologie du sujet 2 d'E3C - Correction de l'exercice sur la longueur de l'ADN (Maths/SVT) - Correction de l'exercice sur les molécules antimitotiques (difficile) - Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules ) ------ Pour réviser/compléter son cours : - diaporama des chapitre 1 et chapitre 2
|
Pour le 02 octobre : Revoir les chapitres 1 et 2 ainsi que les exercices. Apporter une calculatrice et une copie double. |
mercredi 02 octobre Cours |
Evaluation 1 |
Apporter la blouse pour le 04 octobre |
vendredi 04 octobre TP |
- Blouse obligatoire
|
|
mercredi 09 octobre Cours |
Chapitre
3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique Comment
surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?
|
Pour le 11 Octobre : apporter la blouse |
vendredi 11 octobre TP |
- Blouse obligatoire
|
|
mercredi 16 octobre Cours |
A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique
|
Pour le 06/04 : faire l'exercice 2 du poly et revoir le début du chapitre 3 |
vendredi 18 octobre TP |
TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome (pas besoin de la blouse) |
|
Vacances de la Toussaint | ||
mercredi 06 novembre Cours |
Fiche méthodologique = la restitution de connaissance Correction du TP lactase Fin du chapitre 3 Exercices d'applications. |
Pour le 13/11 : revoir les 3 premiers chapitres et les TPs Pour le 08/11 : Prendre sa blouse |
vendredi 08 novembre |
TP7 : Blouse obligatoire |
|
mercredi 13 novembre |
Cours : Devoir chapitres 1-2-3 (2h) Diaporama du chapitre 3 pour réviser Correction des exercices du chapitre 3 (3 dernières pages) |
|
vendredi 15 novembre | TP8 : un gène, des protéines | |
mercredi 20 novembre |
Cours :
Chapitre
n°4 : Du génome au protéome, l’expression du patrimoine génétique (pas fini)
|
Pour le 08/11 : Prendre sa blouse Pour le 26/11 : faire les exercice 1 et 2 du poly |
vendredi 22 novembre |
Blouse obligatoire TP9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques
|
|
mercredi 27 novembre |
Cours :
C. Traduction des ARN messagers en protéines. -- Correction du contrôle |
|
vendredi 29 novembre |
Blouse obligatoire TP10 : le mode d'action des enzymes |
|
mercredi 04 décembre |
Exercice de révision du poly - corrigé des exercices
Chapitre 5 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques.
|
Pour le 06 décembre : emporter son livre |
vendredi 06 décembre |
Cours
:
B. La formation d’un complexe enzyme-substrat
Exercices de révision : - Corrigé des exercices du chapitre 4 (actualisé) - Corrigé des exercices du chapitre 5 - Diaporamas des chapitre 4 et chapitre 5
|
Pour le 11 décembre : Evaluation chapitre (1-2-3) 4 et 5 Prendre ses fiches de méthodologie - ses crayons de couleurs, règle... |
mercredi 11 décembre | Cours : Devoir chapitres (1-2-3)-4-5 (2h) | |
vendredi 13 décembre | TP11 : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres | |
mercredi 18 décembre |
Cours : Thème1B : La dynamique interne de la Terre. Leçon 1. Structure et composition du globe terrestre Introduction I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre A°) Méthodes d'étude 1°) observation macroscopique 2°) observation microscopique B°) La croûte océanique est basaltique C°) La croûte continentale est granitique
|
Pour le mercredi 08/01 : Exercice 1 et 2 p154/155 |
vendredi 20 décembre | TP12 : La structure du globe terrestre déduite des études des ondes sismiques | |
Vacances de Noel | ||
mercredi 08 janvier |
Cours : II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre A°) Méthodes d'étude B°) Structure sismique du globe 1°) à grande échelle 2°) au niveau des deux types de lithosphères --- Correction des exercices |
Pour le 15/01 : Faire l'exercice 6 p 179 et les 2 exercices distribués en classe
Pour le 22/01 : Devoir surveillé
|
vendredi 10 janvier | TP13 : La structure du globe terrestre déduite des études géothermiques | |
mercredi 15 janvier |
Cours : III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre A°) Structure thermique globale de la Terre B°) Anomalies thermiques et interprétations Conclusion --- Correction des exercices Suite des exercices et leur rapide corrigé (actualisé le 19/01) Diaporama pour réviser |
Apporter sa blouse pour le 17/01 Devoir le 22/01 : prendre sa calculatrice |
vendredi 17 janvier | TP : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (Blouse) | |
mercredi 22 janvier | Cours : Devoir surveillé (2h) | |
vendredi 24 janvier |
TP15 : La réponse immunitaire adaptative (1), le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
Schéma général de la réponse immunitaire adaptative |
|
mercredi 29 janvier |
Cours :
THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation D. L’élimination de l’agent pathogène III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation |
Pour le 31/01 : prendre la blouse |
vendredi 31 janvier |
TP16 : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) |
|
mercredi 05 février |
Cours : Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération |
|
vendredi 07 février |
TP : Activité 17: La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps |
|
mercredi 12 février |
Cours : III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire ---------- Correction de l'exercice sur les anti-inflammatoire (cox2) |
|
vendredi 14 février | TP : Vacciner pour protéger... qui ? | |
mercredi 19 février |
Cours :
IV. L’acquisition du répertoire immunitaire
Chapitre 3
: Utilisation en médecine des connaissances sur l’immunité |
- Pour pour 21/02 : rapporter sa fiche méthodologique sur les ECE - Prendre sa blouse |
vendredi 21 février | TP : ECE Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu (Blouse) |
- Pour le mercredi 11/03 : revoir les 3 chapitres du cours d'immunologie - apprendre les schémas - faire sur le poly du chapitre 2 : le QCM sur la salmonelle, l'exercice sur l'hépatite B, et le sujet de type 2 (affection de Mme T). - exercice 3 p 414 + 6 p 416 |
Vacances d'hiver | ||
mercredi 11 mars |
Cours : III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ?
Correction des exercices 3 et 6 p 416 Correction des exercices du polycopié (QCM salmonelle, Hépatite B, Mme T)
Révisions de cours
|
-Pour vendredi 13/03: Préparer la partie 1 de l'activité : "la drépanocytose, une maladie génétique" Amener la blouse -Pour mercredi 18/03: préparer au brouillon l'exemple 3 des exercices type 1 du polycopié d'exercices sur le rôle des Lb
-Devoir surveillé le mercredi 25/03 sur les 3 chapitres d'immunologie (1. réaction inflammatoire, 2. réaction adaptative 3.utilisation en médecine...)
|
vendredi 13 mars |
Thème3B :Variation génétique et santé Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé TP : Prendre la blouse activité : "la drépanocytose, une maladie génétique" |
L'activité est à terminer à la maison pour le vendredi 20/03 et à me retourner par mail: pauline.delhoume@ac-limoges.fr
Le devoir qui était initialement prévu le 25/03 sera à réaliser à la maison pour s'entraîner en 2h et à me retourner par mail également. Donc les révisions sont maintenues et je vous donnerai plus d'infos la semaine prochaine. Je vous donnerai sur ce site mercredi et vendredi du travail correspondant aux 2h de cours et de TP.
|
mercredi 18 mars |
A réaliser à la maison: à partir du manuel p 316-317 et 320-321 - décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype - montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose) - montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle protéique - présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie - présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours |
|
vendredi 20 mars |
Cours correspondant au TP drépanocytose et à l'activité de mardi sur la
mucoviscidose : 1. A partir des 3 vidéos de cours (attention il y a du son!): Vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=h8AP2z41APs&feature=youtu.be Vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=M5_QlwyOGAI&feature=youtu.be Vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=XU29MMwShBA&feature=youtu.be + Vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique" compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. Dans ce dernier cas, utilisez des abréviations!) Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici 2. réaliser l'exercice d'application pour mardi au plus tard Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi |
|
mercredi 25 mars |
Je vous ai rendu dimanche vos comptes rendus de TP drépanocytose corrigés, via Pronote ou par mail si le fichier était trop gros. Si vous ne l'avez pas reçu, demandez le moi à nouveau par mail pauline.delhoume@ac-limoges.fr J'ai noté les comptes rendus sans savoir si cette note sera comptabilisée ou non. Dans tous les cas je ne la compterai que si elle améliore votre moyenne. En plus des remarques individuelles j'ai fait quelques remarques générales dans cette vidéo: Quelques remarques concernant vos comptes rendus de TP drépanocytose
----
Devoir à réaliser en 2H à la maison
ici: le sujet (le lien sera actif mercredi 25/03 en fin de matinée)
Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...
Attention, vu les circonstances le délai de correction des copies risque d'être au moins 15j
|
|
vendredi 27 mars |
1. Le corrigé de l'exercice sur la transmission génétique de la mucoviscidose
2. A réaliser à la maison: à partir du manuel - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333) - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334) - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335) -Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus. -Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344) Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi dans la vidéo du cours associée
|
|
mercredi 01 avril |
Suite du cours sur les maladies cardiaques
-A partir des vidéos du cours:
vidéo 1 :
https://youtu.be/wRtS20TUedI
vidéo 2 :
https://youtu.be/tv7PSX0x8mo
compléter le polycopié (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I et le II la semaine dernière normalement) |
|
vendredi 03 avril |
A réaliser à la maison:
à partir du manuel
- Justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale) p338-339,
- Présenter les principales étapes de la mise en place d'un cancer p338-339,
- Montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation p340
- Montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) et expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation p341
- Expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV p314-315
(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p345-346)
Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi dans la vidéo du cours associée
|
|
mercredi 08 avril |
Suite du cours sur le cancer
-A partir des vidéos du cours: Vidéo 1 : https://youtu.be/7kRnk7k-7pE Vidéo 2: https://youtu.be/3pb939fQPhA compléter le polycopié en pdf et en .doc (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I, le II et le IIIA normalement) Retrouvez ici le diaporama du cours complet Voilà, ce chapitre est terminé, la semaine prochaine vous aurez le polycopié complet pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur et on fera des exercices d'entrainement. Si vous avez des questions, envoyez les moi par mail (pauline.delhoume@ac-limoges.fr) avant le vendredi 10 avril, je les compilerai et y répondrai sous la forme d'une petite vidéo.
Je vous rendrai votre devoir d'immunologie avant vendredi. Je vous donnerai une correction de ce devoir sous forme de vidéo à étudier vendredi. |
Conformément aux annonces de M Blanquer, il n'y aura pas d'E3C pour ceux qui abandonnent la spécialité SVT. Les notes du contrôle continu sur les 3 trimestres seront prise en compte (en dehors des notes obtenues pendant le confinement, qui ne seront pas comptabilisées)
|
vendredi 10 avril |
Correction du devoir
Je vous ai rendu par mail (ou via We transfer pour les fichiers trop volumineux:
-votre copie annotée - votre grille de correction (la grille est en pdf, j'y ai pour certains d'entre vous ajouté des commentaires audio, pour les lire il faut ouvrir la grille depuis un ordinateur -et pas avec une tablette ou un Smartphone- avec la version la plus récente d'Adobe Reader et double cliquer sur le petit haut parleur bleu) Si vous n'avez pas reçu votre copie dites le moi!
1. Bien étudier votre copie et votre grille
2. Ecouter la correction disponible dans les vidéos ci-dessous:
Partie 1 : https://youtu.be/WwmO7uR2RQ8
Partie 2 : https://youtu.be/Tjvuon_G7kQ
Petite mise au point sur la différence antigène/PAMP : https://youtu.be/28W-vcv-nJk
Si vous avez des questions, envoyez les moi par mail (pauline.delhoume@ac-limoges.fr) |
|
mercredi 15 avril |
Le nouveau chapitre est terminé (je vous remets ci-dessous toutes les ressources).
Thème 3B :Variation génétique et santé Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé
Retrouvez ici : le polycopié de cours complet en .doc et en pdf Retrouvez ici le diaporama du cours complet Retrouvez ci-dessous le plan et toutes les vidéos du cours:
I] Détermination de la composante génétique d’une maladie II] Des maladies génétiques A) La drépanocytose 1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles 2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose 3- La transmission héréditaire de la drépanocytose B) La mucoviscidose C) Soigner des maladies génétiques : traitements actuels et espoir de la thérapie génique Vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=h8AP2z41APs&feature=youtu.be Vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=M5_QlwyOGAI&feature=youtu.be Vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=XU29MMwShBA&feature=youtu.be
III] Des maladies plurifactorielles A) Les maladies cardio-vasculaires
vidéo 1 :
https://youtu.be/wRtS20TUedI
B) Le cancer 1. La cancérisation 2. Des facteurs de risque génétiques 3. Des facteurs de risque environnementaux 4. La lutte contre le cancer Vidéo 1 : https://youtu.be/7kRnk7k-7pE Vidéo 2: https://youtu.be/3pb939fQPhA
Aujourd'hui faites les 2 exercices d'application du livre 4p329 (phénylcétonurie) et 6p353 (cancer du sein) Je vous donnerai le corrigé vendredi.
|
|
vendredi 17 avril |
Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd'hui:
Correction de l'exercice 4 p 329 : en
pdf et
en vidéo
|
Je vous souhaite de bonnes vacances. |
Vacances de printemps | ||
mercredi 06 mai |
Bonjour à tous,
J'espère que vous et vos proches allez bien.
D'après les dernières annonces, nous ne reprendrions les cours qu'au mieux début juin. Nous allons donc devoir poursuivre l'enseignement à distance.
Vous serez évalués mercredi 13 mai sur le chapitre réalisé avant les vacances: Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé
Cette évaluation prendra la forme d'un petit quizz en ligne, réalisé sur le site internet https://www.quiziniere.com/
Dans ce quizz, vous aurez des QCM (avec une seule réponse possible ou bien avec plusieurs réponses possibles), des textes à trous, des questions ouvertes... Ces questions peuvent porter sur des documents que j'intègrerai dans la page.
Le fonctionnement du quizz est très simple, 1. vous vous rendez sur la page en lien ci dessous:
2. vous entrez dans l'espace "apprenant" avec le code exercice que je vous donnerai jeudi. 3. Ensuite vous répondez aux questions et vous n'oubliez pas d'indiquez votre nom 4. vous m'envoyez la copie. Le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies) Ici en lien un tutoriel qui détaille ces étapes.
Je vous donnerai le code du quizz mercredi 13 mai le matin et vous aurez toute la journée pour faire le quizz, qui sera prévu pour durer 1 h grand maximum.
Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.
Donc pour la séance d'aujourd'hui, je vous demande simplement de réviser votre chapitre et de revoir les exercices et leurs corrigés.
|
|
vendredi 08 mai |
----férié---- |
|
mercredi 13 mai |
Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site
en utilisant le code 6XZMKOIci en lien un tutoriel si besoin.
|
|
vendredi 15 mai |
Bonjour à tous, nous allons à présent poursuivre avec la suite et la fin de la géologie.
En raison du contexte particulier et de la difficulté du programme de géologie, je vais vous proposer une progression allégée du cours, plus facile à aborder en enseignement à distance, qui couvre toutes les notions indispensables pour l'an prochain si vous poursuivez en spécialité SVT. Cette progression occupera 8 séances.
Ceci dit, pour ceux qui voudraient absolument traiter la totalité du programme, vous trouverez ici en lien une progression alternative, plus difficile mais complète. Cette progression est également prévue pour 8 séances.
Vous choisissez donc une de ces 2 progressions (en aucun cas, je ne vous demande d'étudier les 2!)
A l'issue des 8 séances, nous réaliserons un quizz qui sera le même quelque soit la progression que vous aurez suivie et qui donc portera uniquement sur les notions fondamentales du cours.
Si vous avez des questions et/ou des remarques n'hésitez pas à me contacter!
Thème1B : La dynamique interne de la Terre. Leçon n°2 : La dynamique de la lithosphère
Donc pour aujourd'hui je vous demande de réaliser l'activité 1 en lien ici : (en format word ou pdf)
(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront la séance 1, qui nécessite l'installation de Google Earth, disponible ici)
|
J'ai terminé de corriger vos copies de quizz.
Ici la correction sous forme de vidéo
Vous pouvez accéder à vos copies sur le site: en utilisant le code exercice : 6XZMKO et votre code copie individuel qui vous a été donné quand vous avez envoyé votre copie (si vous l'avez perdu, envoyez moi un message je peux vous le redonner).
|
mercredi 20 mai |
Bonjour à tous,
Cette semaine, nous allons compléter le cours sur la formation de la lithosphère océanique.
1. Corriger l'activité que vous avez réalisée la semaine dernière en consultant la correction
2. Compléter le cours sous forme de texte à trous : en version word ou pdf ou encore odt. Ici le cours complété
Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : vidéo 1 - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : vidéo 2 et vidéo 3
Apprenez ce cours pour mercredi prochain (27 mai) vous aurez un petit quiz à compléter.
Pas de cours vendredi en raison du pont de l'ascension ...
Bon week end à tous
(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront la séance 2, il s'agit de prendre le cours en notes à partir de la vidéo de cours. Ensuite vous pouvez vérifier votre prise de notes à partir du cours complet qui se trouve en bas de page. Vous, vous n'aurez un petit quizz intermédiaire qu'en séance 5. Ceux qui ont choisi cette progression alternative, est-ce que vous pouvez m'en informer par mail ou Pronote SVP?) |
|
vendredi 22 mai |
Pont de l'Ascension |
|
mercredi 27 mai |
Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie:
1. Faire le quizz portant sur le I] du cours le quizz est accessible sur le site avec le code 625NZ7
Vous avez jusqu'à vendredi 29/05 le soir pour faire ce quizz
2. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
3. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
vous aurez un petit quizz portant sur cette partie mercredi prochain 03 juin
(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront les séances 3 et 4. Bien sur, vous ne pourrez pas réaliser les observations microscopiques et les expériences mais des documents et des vidéos vous permettent d'observer les résultats obtenus. Ne faites pas le quizz ci-dessus, vous le réaliserez en séance 5, je vous donnerai un nouveau code. Ceux qui ont choisi cette progression alternative et qui ne se sont pas encore manifestés, est-ce que vous pouvez m'en informer par mail ou Pronote SVP? |
|
vendredi 29 mai | ||
mercredi 03 juin |
Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie:
1. Aller voir vos copies de quizz de la semaine dernière portant sur le I] avec le code exercice 625NZ7 et votre code copie
2. Faire le quizz portant sur le II] du cours le quizz est accessible sur le site avec le code 3XMD5MVous avez jusqu'à jeudi 04/06 18h pour faire ce quizz
3. Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
4. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
Apprenez ce cours pour mardi prochain (09 juin) vous aurez un petit quiz à compléter.
(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront - le quizz portant sur la IIA] du cours KL23Z2 sur le site https://www.quiziniere.com/ - les séances 5 et 6. Bien sur, vous ne pourrez pas réaliser les observations microscopiques et les expériences mais des documents et des vidéos vous permettent d'observer les résultats obtenus. Ceux qui ont choisi cette progression alternative et qui ne se sont pas encore manifestés, est-ce que vous pouvez m'en informer par mail ou Pronote SVP? |
|
vendredi 05 juin |
Vos copies sont corrigées et accessibles avec le code exercice 3XMD5Met votre code copie personnel!
Pendant les deux semaines de reprise, les cours de spécialité se poursuivent en distanciel. |
|
semaine du 08 au 12 juin |
Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie, en distanciel, puisque les cours de spécialité ne reprennent pas:
1. Aller voir vos copies de quizz de la semaine dernière portant sur le II] avec le code exercice 3XMD5M et votre code copie
2. Faire le quizz portant sur le III] du cours
le quizz est accessible sur le site avec le code A273D5Vous avez jusqu'à vendredi 12/06 18h pour faire ce quizz
3. Faire la 4ème et dernière activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
4. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
Apprenez ce cours pour mercredi prochain (17 juin) vous aurez un petit quiz à compléter.
Le cours complété (et complet!) en word et en pdf
(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront - le quizz portant sur la IIB]et C] du cours 9XD6YY - le quizz portant sur la IIIA] du cours A273D5 sur le site https://www.quiziniere.com/ - les séances 7 et 8. Bien sur, vous ne pourrez pas réaliser les observations microscopiques et les expériences mais des documents et des vidéos vous permettent d'observer les résultats obtenus.
|
|
semaine du 15 au 19 juin |
Bonjour à tous, pour cette semaine:
1. Aller voir vos copies de quizz de la semaine dernière portant sur le III] avec le code exercice A273D5 et votre code copie
2. Faire le quizz portant sur la fin du cours le quizz est accessible sur le site avec le code A25ZQQVous avez jusqu'à vendredi 19/06 18h pour faire ce quizz
La géologie est terminée, nous allons maintenant revenir au thème "génétique et santé" que nous avions commencé au début du confinement et faire un nouveau chapitre intitulé "la résistance aux antibiotiques"
A partir de ces 2 vidéos de cours (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié en pdf ou en word ou en odt.
La progression alternative est terminée. Vous suivez à partir d'aujourd'hui la même progression que les autres! Vos 2 quizz de la semaine dernière sont également corrigés. |
|
du 22/06 au 26/06 |
1. Aller voir vos copies de quizz de la semaine dernière avec le code exercice A25ZQQ et votre code copie
2. On continue le chapitre sur les antibiotiques
Faire l'activité d'application sur les antibiotiques, pour ceci - Etudier la fiche d'activité en ligne - puis réaliser le quizz permettant de répondre au problème de cette activité sur le site avec le code Z5K7ZNAttention, le quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité, il faut étudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions. Vous avez jusqu'à vendredi 26/06 soir 18h .
Bien apprendre le cours sur les antibiotiques, vous aurez un quizz portant sur la totalité du chapitre la semaine prochaine!
|
|
du 29/06 au 03/07 |
On entame la dernière semaine, courage ;)
1. Aller voir vos TP de la semaine dernière pour savoir si vous avez guéri Sidonie : sur le site https://www.quiziniere.com/ avec le code Z5K7ZN et votre code copie personnel
2. Faire le quizz final portant sur la la totalité du chapitre sur les antibiotiques: sur le site https://www.quiziniere.com/ avec le code B7BX8NVous avez jusqu'à jeudi soir pour faire le quizz, je vous corrigerai vos copies vendredi.
Et ce sera tout pour cette année!
Vos copies sont corrigées,
Je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées!
|
//