Les continents et les océans avant Wegener.

 

                    Au début du 20ème siècle, deux grandes théories s'affrontent:

- Aux États Unis, les géologues pensent que les continents ont une position fixe et immuable. Ces continents légers, formés d'un composé appelé SIAL (pour silice et aluminium), reposent sur une couche plus dense, le SIMA (pour silice et magnésium) qui affleure au niveau des océans.

- En Europe, les géologues, comme Suess, pensent qu'en se refroidissant, la Terre se rétracte "comme une pomme qui se dessèche". Ils admettent ainsi l'existence de mouvements, du moins verticaux, des continents.

            Dans la phase stellaire, la planète est constituée de roches en fusion. Dans la phase planétaire, la périphérie de la planète se solidifie (à cause du refroidissement) et forme une sorte de croûte. Par contraction thermique, cette croûte se plisse ensuite et c'est là l'origine des reliefs (les chaînes de montagnes) et des effondrements (les bassins océaniques).

            Cette hypothèse implique que la composition de la croûte est unique: elle est identique au niveau des continents et des océans. On connait cette composition en domaine continental, puisqu'on a pu étudier directement les roches à portée de main mais très mal en domaine océanique puisque très peu de moyens techniques ne permettent d'accéder au fond des océans.