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1er temps : lire attentivement le sujet .
Noter les mots importants (ils peuvent être surlignés) et délimiter
le sujet (l'énoncé introduit déjà des limites). Dégager
du sujet, une problématique.
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2ème temps : réinvestissement des
acquis (sur feuille de brouillon). Les
connaissances acquises en cours sont réinvesties : écrire dans le
désordre (au fur et à mesure du réinvestissement des
connaissances) tous les mots scientifiques, notions, idées,
projets de schémas ou de dessins... qui viennent spontanément à
l'esprit et qui répondent à la question ; rayer ceux qui ne
correspondent pas au sujet (= hors sujet).
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3ème temps : organisation, structuration
des acquis (sur feuille de brouillon) -ne
pas hésiter à utiliser plusieurs feuilles de brouillon-
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Organiser les connaissances en
regroupant par ensembles les mots, idées, projets de
schémas... cela peut se faire en les classant, ou en délimitant
des ensembles par des traits de couleur. Chaque groupe de mots,
idées, projets de schémas répond à une partie de la
problématique générale dégagée de l'énoncé. En permanence
se poser la question de la pertinence de ce qui est retenu :
"toutes mes connaissances sont-elles réinvesties ? Suis-je
dans les limites du sujet ?"
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Ébaucher
un plan s'appuyant sur les ensembles définis
précédemment. C'est à ce stade que les idées - chaque
ensemble doit en effet faire émerger une ou quelques idées -
doivent être énoncées et s'articuler logiquement les unes aux
autres pour faire apparaître un raisonnement. Un plan
précis matérialise cette succession d'idées. Prévoir à ce
stade les schémas qui illustreront chacune des parties du plan.
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Rédiger l'introduction (elle
présente le sujet, énonce la problématique et annonce la façon
dont elle va être traitée) et la conclusion (elle fait le bilan
- réponse à la problématique initiale - et ouvre le sujet sur
d'autres perspectives, d'autres problématiques, d'autres
débats).
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4ème temps : rédaction du devoir
(sur feuille de composition)
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L'introduction est recopiée.
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Le contenu
de chaque chapitre est rédigé :
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dans un français correct
compréhensible par tous et utilisation autant que possible
d'un vocabulaire scientifique.
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avec clarté (ne pas hésiter à
sauter des lignes), en réalisant des retraits de paragraphes,
en utilisant des couleurs différentes pour les titres
et sous-titres...
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avec propreté (éviter les
bavures)
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avec lisibilité (qualité
de l'écriture).
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Les dessins sont réalisés au fur et
à mesure des besoins (en aucun cas les dessins doivent
s'accumuler en fin de devoir) , doivent être judicieusement
choisis (ni trop , ni trop peu) et doivent aider à la
compréhension du texte sans faire double usage avec le texte
lui-même (dessins pléonastiques) :
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ils portent un titre, un numéro
-auquel le texte se réfère -
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ils sont soigneusement exécutés :
les traits sont précis, sans surcharge (l'usage du crayon de
papier est conseillé !)
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ils sont légendés : traits de
rappel fléchés avec précision (l'extrémité de la flèche
désignant ce que l'on désire montrer), tracés à la règle,
et si possible horizontaux (il faut éviter le croisement des
traits de rappel).
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une même typographie est
choisie pour les légendes.
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la conclusion est recopiée
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5ème et dernier temps : relecture.
Relecture pour vérifier l'orthographe des mots,
souligner ou utiliser le couleur pour mettre en évidence les
paragraphes. Si on constate à ce stade des oublis, si on veut
apporter des compléments d'informations on peut toujours faire des
annotations (si plusieurs annotations doivent être ajoutées ne pas
oublier de les ordonner). A ce stade les traits réalisés au
crayon de papier pour la réalisation des schémas, par exemple,
sont effacés.
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