Traiter un sujet de type I au Baccalauréat Scientifique

But recherché :

Définition du sujet de type I (texte officiel) " L'épreuve est divisée en deux parties, la première portant sur une restitution de connaissances ... 
Partie 1
Cette première partie de l'épreuve, sans document, permet de valider les connaissances acquises par le candidat dans une des sept parties évaluables du programme de l'enseignement obligatoire. La question doit faire apparaître les limites du sujet pour aider le candidat à construire sa réponse, organisée et illustrée par un ou plusieurs schémas dont la nécessité sera formulée. Cette partie est notée sur 10 points..."
Objectifs : Le sujet de type I permet à l'examinateur de vérifier :
+ l'acquisition des connaissances exigibles (cf.  programmes). 
+ l'aptitude du candidat à organiser et structurer une réponse. 
+ l'aptitude du candidat à illustrer son propos par un ou quelques schémas judicieusement choisis.

Pour traiter un sujet de type I

  • 1er temps : lire attentivement le sujet .   Noter les mots importants (ils peuvent être surlignés) et délimiter le sujet (l'énoncé introduit déjà des limites). Dégager du sujet, une problématique.
  • 2ème temps : réinvestissement des acquis (sur feuille de  brouillon).  Les connaissances acquises en cours sont réinvesties : écrire dans le désordre (au fur et à mesure du réinvestissement des connaissances) tous les mots scientifiques, notions, idées,  projets de schémas ou de dessins... qui viennent spontanément à l'esprit et qui répondent à la question ; rayer ceux qui ne correspondent pas au sujet (= hors sujet).  
  • 3ème temps : organisation, structuration des acquis (sur feuille de brouillon) -ne pas hésiter à utiliser plusieurs feuilles de brouillon- 
    • Organiser les connaissances en regroupant par ensembles les mots, idées, projets de schémas... cela peut se faire en les classant, ou en délimitant des ensembles par des traits de couleur. Chaque groupe de mots, idées, projets de schémas répond à une partie de la problématique générale dégagée de l'énoncé. En permanence se poser la question de la pertinence de ce qui est retenu : "toutes mes connaissances sont-elles réinvesties ? Suis-je dans les limites du sujet ?" 
    • Ébaucher un plan s'appuyant sur les ensembles définis précédemment.  C'est à ce stade que les idées - chaque ensemble doit en effet faire émerger une ou quelques idées - doivent être énoncées et s'articuler logiquement les unes aux autres pour faire apparaître un raisonnement.  Un plan précis matérialise cette succession d'idées. Prévoir à ce stade les schémas qui illustreront chacune des parties du plan.
    • Rédiger l'introduction (elle  présente le sujet, énonce la problématique et annonce la façon dont elle va être traitée) et la conclusion (elle fait le bilan - réponse à la problématique initiale - et ouvre le sujet sur d'autres perspectives, d'autres problématiques, d'autres débats).
  • 4ème temps : rédaction du devoir  (sur feuille de composition) 
    • L'introduction est recopiée.
    • Le contenu de chaque chapitre est rédigé :
      • dans un français correct compréhensible par tous et utilisation autant que possible d'un vocabulaire scientifique.
      • avec clarté (ne pas hésiter à sauter des lignes), en réalisant des retraits de paragraphes, en utilisant  des couleurs différentes pour les titres et sous-titres...
      • avec propreté (éviter les bavures) 
      • avec lisibilité (qualité de l'écriture). 
    • Les dessins sont réalisés au fur et à mesure des besoins (en aucun cas les dessins doivent s'accumuler en fin de devoir) , doivent être judicieusement choisis (ni trop , ni trop peu) et doivent aider à la compréhension du texte sans faire double usage avec le texte lui-même (dessins pléonastiques) : 
      • ils portent un titre, un numéro -auquel le texte se réfère - 
      • ils sont soigneusement exécutés : les traits sont précis, sans surcharge (l'usage du crayon de papier est conseillé !)
      • ils sont légendés : traits de rappel fléchés avec précision (l'extrémité de la flèche désignant ce que l'on désire montrer), tracés à la règle, et si possible horizontaux (il faut éviter le croisement des traits de rappel).
      • une même typographie  est choisie pour les légendes. 
    • la conclusion est recopiée 
  • 5ème et dernier temps : relecture.   Relecture pour vérifier l'orthographe des mots, souligner ou utiliser le couleur pour mettre en évidence les paragraphes. Si on constate à ce stade des oublis, si on veut apporter des compléments d'informations on peut toujours faire des annotations (si plusieurs annotations doivent être ajoutées ne pas oublier de les ordonner).  A ce stade les traits réalisés au crayon de papier pour la réalisation des schémas,  par exemple, sont effacés. 

Critères de réussite :

  1. la composition doit être pertinente et complète : toutes les connaissances attendues (indiquées par le programme) sont mentionnées et le hors sujet est évité.
  2. la restitution des connaissances est organisée : une introduction, un développement (paragraphes - avec ou sans titre - mais reliés logiquement) et une conclusion constituent la trame du devoir.
  3. le devoir est rédigé correctement du point de vue de la syntaxe et de l'orthographe : le langage est donc clair et compréhensible par tous.
  4. il est fait appel à un vocabulaire scientifique.
  5. une iconographie pertinente (dessins et/ou schémas)  illustre le propos : elle est intégrée à bon escient à chaque paragraphe et  est réalisée avec soin (cf. fiches méthodologiques "réalisation d'un schéma et d'un dessin").
  6. le devoir est  lisible et présenté avec soin. 
(fermer la fenêtre)