|
But recherché :
Un schéma est une représentation
graphique simplifiée d'un phénomène ou des
interactions existant entre plusieurs éléments.
Il faut donc traduire
de façon réaliste, en s'appuyant sur des
formes géométriques, en utilisant des flèches, de la couleur, le
déroulement d'un phénomène ou les relations entre éléments.
Exemples de schémas : déformations et forces
à l'origine de ces déformations, relations entre être vivant dans une
chaîne alimentaire ou un écosystème...
|
-
Saisir
et mettre en relation les informations utiles
:
1. Garder à l'esprit
avant tout, l'objectif du schéma à réaliser, c'est-à-dire,
l'explication que l'on souhaite apporter au
problème abordé.
|
2. Répertorier,
dans le cadre précis du problème étudié, les éléments
nécessaires à la réalisation du schéma. Ils sont, en
général, fournis par un tableau, un texte, des
connaissances... Pour réaliser un schéma, il faut d'abord effectuer,
élaborer une synthèse.
|
3. Déterminer la place
de chaque élément, les uns par rapport aux autres : il
convient de repérerer l'éléments principal autour duquel le
schéma sera organisé.
|
4. Etablir le ou les liens
existant entre les éléments repérés et rechercher, pour
chacun d'eux, le symbole le plus approprié, par exemple : où
et comment disposer les flèches de part et d'autre d'une
formation pour indiquer qu'elles représentent les forces à
l'origine de cette déformation.
|
-
Réaliser le schéma
: il est recommandé de faire une esquisse au brouillon
1. Disposer chaque élément
identifié puis flécher pour représenter les interactions...
Le schéma doit être de grande taille, correctement centré sur
la feuille, et des espaces suffisamment grands doivent être
laissés entre chaque élément pour faciliter la mise en place
des flèches.
|
2. Faciliter la lecture
en utilisant judicieusement de la couleur (crayons ou feutres)
|
-
Indiquer le code de lecture
: sous le schéma réalisé, penser à
indiquer la nature de chaque élément représenté, le sens de chaque
flèche utilisée : c'est le code de lecture du schéma.
-
Donner un titre à
l'ensemble : titre bref et surtout explicite.
|