Évolution de l'appareil génital (gonades, voies génitales et organes génitaux externes) au cours du développement embryonnaire

 

Mise en place d'un appareil génital indifférencié

(vers la 6 ème semaine)

Au cours de cette phase, malgré la présence des chromosomes X X ou XY depuis la fécondation, l'appareil génital (gonades et voies génitales) qui se met en place, passe par un stade indifférencié. Pendant ce stade indifférencié, le caractère mâle ou femelle n'est pas exprimé. C'est au cours des 2 autres phases,  de façon plus ou moins synchrone, la différenciation mâle / femelle sera réalisée.
Très tôt, au cours de l'organogenèse se forme une crête génitale à partir du feuillet mésodermique. Ces crêtes génitales sont colonisées par des cellules germinales : c'est l'ébauche des gonades. Ces gonades contiennent des cellules primordiales germinales à 2n chromosomes et des cellules somatiques à 2n chromosome. Parallèlement des voies génitales doubles se mettent en place : les canaux de Wolff (W) et de Müller (M).
Les organes génitaux externes ont le même aspect dans les 2 sexes : 2 tubercules,  l'un médian (tubercule génital), l'autre bilatéral (tubercule labio-scrotal) placés au_dessus de l'anus.

Différenciation des gonades ... 

(à partir de la 7 ème semaine)

  • la différenciation de la gonade indifférenciée en testicule est réalisée entre la 7ème et la 8ème semaine du développement : les cellules germinales (2n)  ou spermatogonies sont entourées de cellules somatiques (les cellules de Sertoli) et forment les cordons séminifères. La spermatogenèse n'a pas lieu chez le fœtus.
  •  La connexion testicule / spermiducte se fait très tôt. A 4 mois le phénotype sexuel masculin  est réalisé.
  • La migration des testicules dans les bourses ne se produit qu'entre le 6ème et le 8ème mois.
  • la différenciation de la gonade indifférenciée en ovaire débute à la 10ème 
  • Vers la 16ème semaine, se forment les follicules primordiaux (cellule germinale ou ovogonie entourée de quelques cellules folliculaires). Ces ovogonies amorcent la méiose qui se bloque en prophase I (ovogonie ==> ovocyte I). 
  • le développement embryonnaire est marqué par une disparition importante du nombre de follicules ( de 7 millions au 5ème mois de la vie fœtale à 1 million à la naissance. 

...  des voies génitales

  • les canaux de Müller dégénèrent dès la formation des testicules. A la 10ème semaine, les canaux de Müller ont disparu
  • au contraire, les canaux de Wolff  se différencient en spermiductes.
  • les canaux de Wolff dégénèrent à partir de la 16ème semaine ; 
  • au contraire,  les canaux de Müller se différencient en trompes, utérus et partie haute du vagin. 

...  et des organes génitaux externes

(à partir de la 8 ème semaine)

Le développement des organes génitaux externes est très rapide.

 

le pénis résulte du développement du tubercule génital ; les plis uro-génitaux fusionnent et forment l'urètre ; le tubercule labio-scrotal se développe en scrotum (= bourses) .

le clitoris résulte du développement du tubercule génital ; les plis uro-génitaux forment les petites lèvres ; le tubercule labio-scrotal formera les grandes lèvres. 

(fermer la fenêtre)