Schistes bleus et éclogites du Domaine Piémontais

échelle stratigraphique
cliquer ici

Les sédiments d'une lithosphère subduite

Le Domaine Piémontais est un vaste ensemble qui se distingue clairement des autres zones alpines au point de vue de la nature de ses roches et de ses paysages.
 Il est composé essentiellement de schistes lustrés, méta-sédiments océaniques qui doivent leur aspect lustré à la présence de mica blanc.

 

 

Bel affleurement de Schistes Lustrés

 

 
Dans ces Schistes Lustrés, de grosses masses ophiolitiques (qui peuvent être considérées comme des fragments d'une ancienne croûte océanique) forment les reliefs, comme ici, à droite,  le Brik Bouchet.
Certaines sont métamorphisées dans le faciès des schistes bleus, ou, plus à l'Est, comme au Mont Viso, en faciès éclogite. Ces formations ont pu être datées de -60 Ma.
On remarque que ces roches, témoins d'un métamorphisme particulier sont en position "haute" (systématiquement au-dessus de 2300 m. d'altitude !) et disparaîtront sans doute rapidement par érosion.

 

     
Les métagabbros du faciès des schistes bleus
Au bord du Guil (à Château-Queyras) on trouve des galets de métagabbros à auréoles de glaucophane. Le microscope polarisant permet de voir l'auréole de glaucophane (Glc) résultant de la réaction chimique avec perte d'eau entre plagioclase (Pl) et pyroxène.
     
Les éclogites
Le fond de la vallée du Guil est dominé par la majestueuse pyramide du Mont Viso qui est une portion de croûte océanique éclogitisée.
 
Les éclogites sont des roches massives et dures, à cristaux de grenats roses et de pyroxènes verts (jadéite) bien visible à l'oeil nu (cliché de droite).
Leur composition chimique globale est celle d'un basalte ou d'un gabbro.
Sous l'influence de très fortes pressions l'albite (un plagioclase) et le glaucophane (Glp) se déshydratent et conduisent à la formation de grenat (Gt) et de pyroxène (Cpx) : dans ces éclogites subsistent encore la glaucophane.
On trouve d'autres éclogites dans lesquelles la glaucophane a disparu : le grenat et la jadéite (pyroxène vert) domine alors.
     
Interprétation des observations
Comme l'indique le diagramme ci-contre, les schistes bleus et les éclogites à glaucophane et grenat sont caractéristiques d'un métamorphisme de haute pression et de basse température. 
En rassemblant les diverses données : couverture sédimentaire océanique métamorphique, croûte constituée des faciès des schistes bleus et des éclogites, on met donc en évidence l'existence dans les alpes d'une lithosphère océanique subduite.

 

(fermer la fenêtre)