Electrocardiogrammes pathologiques (ECG)

3 ECG pathologiques (bradycardie, infarctus et tachycardie)

 [ 1. ECG normal. On remarquera les vagues successives (P à T) traduisant la systole auriculaire suivie de la systole ventriculaire. L'absence de vagues qui suit correspond à la diastole générale. Le rythme est d'environ 50 battements par minute.

 [ 2. Bradycardie. La bradycardie est un ralentissement général du cœur. Sur l'enregistrement ci-contre, on remarque en plus un ordre de contraction qui passe mal  des oreillettes aux ventricules et qui se traduit par un retard entre l'onde "P" et le complexe "QRST".

[ 3. Infarctus du myocarde .Les tissus cardiaques sont irrigués par du sang (vaisseaux coronariens). Suite à des déséquilibres alimentaires, des plaques de graisses (= athéromes) peuvent obstruer partiellement ou totalement ces vaisseaux. Certaines parties du cœur sont alors mal irriguées et se nécrosent (= dégénèrent) : les contractions cardiaques sont alors perturbées : c’est l’infarctus du myocarde. Diagnostiquer ici, si la partie cardiaque affectée est l'oreillette ou le ventricule.

 [ 4. Tachycardie. La tachycardie est une accélération du rythme cardiaque au delà de 100 battements par minute (pouvant atteindre 350 battements par minute). On notera l'absence d'espace entre les 2 vagues "T" d'un cycle et "P" du cycle suivant.

(fermer la fenêtre)