Effet mutagène des UV sur les levures

(Saccharomyces cerevisiae

 

La levure "Saccharomyces cerevisiae"

 

[ Les levures se reproduisent par bourgeonnement et forment des colonies coniques sur boîte de pétri (contrairement aux bactéries qui ont plutôt tendance à former des colonies plates et aux champignons dont le mycélium est facilement reconnaissable. Leur taille (5 à 15 µm) est supérieure à celle des bactéries (1 à 3 µm), ce qui permet de les observer facilement au grossissement x 400 du microscope optique.

[ Les levures sont des eucaryotes unicellulaires haploïdes (un seul chromosome au lieu des deux chromosomes habituellement présents) ; c'est le plus petit génome eucaryote connu : 14 000 kilo bases et 6 200 gènes. 

[ Parmi ces gènes, le gène Ade2 est impliqué dans la chaîne de biosynthèse de l'adénine, molécule indispensable aux levures. Ce gène de la souche de levure utilisée dans l'expérience transforme par oxydation (donc en aérobiose), un intermédiaire de cette chaine (l'Amino Imidazole Ribotide ou AIR) en un pigment rouge. Cette chaîne conduit à la biosynthèse d'adénine.

[ A la suite de l'action des UV, la  mutation du gène Ade2 conduit à une modification du métabolisme : l'Amino Imidazole Ribotide ou AIR ne s'accumule plus et n'est donc plus oxydé en pigment rouge et les colonies deviennent blanches.

Ci-contre : 3 colonies blanches pour 133 colonies rouges

(fermer la fenêtre)