Aires cérébrales somato-sensorielles et motrices

Aires cérébrales

somato-sensorielles et motrices

 

Les messages nerveux sont  générés au niveau de récepteurs concentrés au niveau des organes sensoriels ou disséminés sur l'ensemble de la peau pour représenter l'ensemble du corps. Après un certain nombre de relais et du croisement des voies somato-sensorielles (les afférences venus de la droite de l'organisme se projettent côté gauche de l'organisme et vis et versa), ces messages nerveux arrivent dans des aires somato-sensorielles primaires localisées dans le cortex cérébrale, c'est-à-dire dans les premiers millimètres les plus superficiels du cerveau. A ce niveau 6 couches de neurones jouent un rôle essentiel. Des messages nerveux partent de ces zones pour aboutir à d'autres zones du cortex appelées associatives. C'est au niveau de ces zones que les sensations perçues dans les aires primaires sont interprétées, identifiées en ration avec des assemblées de neurones qui interviennent dans les phénomènes mnésiques (= mémorisation). Ainsi, ces différentes aires ne sont pas isolées comme on pourrait le penser mais au contraire en intercommunication par des réseaux de neurones,  activés ou non.

Le propre de ce système nerveux, surtout au cours du développement, est d'établir toujours de nouvelles connections synaptiques à partir des expériences apportées par l'apprentissage.

 

Remarquons que les aires sensitives spécialisées (= organes des sens) et somato-sensorielles (toucher, douleur, température, pression) se situent toutes à l'arrière du cerveau, au contraire des aires motrices situées à l'avant du cerveau.

Là encore, des neurones établissent des connexions entre les aires somato-sensorielles et les aires motrices.  

 

Animation de Claude Perrin

(Académie de Créteil)

 

 

(fermer la fenêtre)