Expliquons l'augmentation de la vitesse des ondes

(P ou S) au cours de leur progression dans le globe terrestre

Cette modélisation explique pourquoi les ondes sismiques se propagent selon des lignes courbes et non des droites dans leur progression au cœur de la Terre.
 

Modèle

On utilise dans ce montage une cuve à parois transparentes et de grande longueur. Dans la cuve, on verse une solution de chlorure de sodium très concentrée ; une concentration telle qu'il existe un gradient de concentration entre le haut et le bas de la cuve. On a lors un modèle très approché des gradients de densité terrestre pour un milieu donné.
Un faisceau laser est alors dirigé parallèlement au long côté de la cuve.
Sur le cliché ci-contre, le laser n'est pas photographié (côté droit du cliché) et le tout début du rai laser est peu visible. Pour observer la déviation du rai laser, on a tracé l'horizontale que l'on pourrait obtenir dans un liquide faiblement concentré en substances solubles.

 

 

(fermer la fenêtre)