Discontinuité de Mohorovicic

Au début du siècle, la Yougoslavie crée son observatoire sismologique à Zagreb. Il est dirigé par Andreja. Mohorovicic, le fils d'un forgeron croate. Ce remarquable géophysicien et organisateur hors pair installe quatre-vingt-huit stations sismologiques réparties à travers tout le pays, dont les informations sont journellement centralisées dans son laboratoire. Le 8 octobre 1909, il observe les sismogrammes de ses instruments, quand tout à coup les stylets zigzaguent : voici les ondes P. puis les ondes S, puis... de nouveau des ondes P et de nouveau des ondes S !!!
Les ondes se sont dédoublées. Ses appareils sont pourtant parfaitement réglés, vérifiés chaque jour par le sismologue, très méticuleux. Le séisme est identifié, il a eu lieu sous la ville croate de Pokupsko au sud de Zagreb, à 40 kilomètres de profondeur.
Mais pourquoi cette répétition des ondes P et S, comme un écho suit le son ? ... les deux trains d'ondes sont partis en même temps du lieu du séisme s'ils sont arrivés avec un décalage c'est donc qu'ils ont dû emprunter deux chemins différents. Connaissant parfaitement la distance qui sépare ses sismographes de l'épicentre du séisme, ainsi que l'heure précise de la secousse, il calcule que le premier groupe d'ondes P et S a circulé par le chemin le plus direct entre le foyer et l'observatoire à la vitesse prévue, celle qui correspond à la densité de l'écorce terrestre. En revanche, le deuxième groupe d'ondes P et S a dû rencontrer un milieu de densité différente qui l'a dévié et a modifié sa vitesse. Telles les ondes lumineuses, les ondes P et S ont dû subir des réflexions et des réfractions, ce qui prouve qu'elles ont atteint la surface de séparation de deux milieux de propriétés différentes. Les ondes ont été réfléchies, tels les rayons de lumière renvoyés par un miroir et réfractées comme l'image du bâton qui semble brisé quand on le plonge dans l'eau. De longs calculs mathématiques confirment l'hypothèse de Mohorovicic l'intérieur de la Terre n'est pas homogène, il existe en profondeur une couche qui n'a pas la même densité ni les mêmes propriétés physiques que l'écorce terrestre et qui réfléchit et réfracte les ondes sismiques. Selon les propres termes de Mohorovicic : une discontinuité sépare la croûte de ce qu'il y a en dessous...

 

(fermer la fenêtre)