1.
Utiliser le logiciel Geniegen2 pour comparer les séquences
d'acides aminés des chaînes de 2 anticorps différents :
-Télécharger les séquences des chaînes lourdes et légères de 2 anticorps différents (clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous", enregistrer la molécule sur votre bureau ou dans vos documents)
- Ouvrir les séquences téléchargées avec le logiciel Geniegen2. Pour plus de lisibilité, avant d'ouvrir les nouvelles séquences, fermer les séquences déjà traitées dans l'activité précédente.
Ce nouveau fichier comprend :
•
d’une part, les séquences des chaînes lourdes de 2 anticorps
différents.
•
d’autre part les séquences des chaînes légères de ces mêmes
anticorps.
- Comparer les chaînes lourdes entre elles puis les chaînes légères entre elles. Rq : Penser à utiliser l’échelle correspondant aux acides aminés.
Remarquer que les chaînes lourdes et légères sont composées d'une partie dite variable (partie qui change beaucoup entre les 2 anticorps) et d'une partie constante (partie identique ou quasi identique entre les 2 anticorps).
Noter, pour les chaînes lourdes et pour les chaînes légères, la position des acides aminés de la partie variable : Attention, une partie variable est une zone assez longue de la molécule qui comporte des parties hypervariables et des parties constantes
2. Localiser, avec Libmol, la zone variable des chaînes lourdes et légères sur un anticorps :
Avec Libmol, reprendre la molécule d'anticorps du support 2. Dans la partie "séquence", sélectionner, dans le tableau, les acides aminés des parties variables (les acides aminés apparaissent en bleu lorsqu'ils sont sélectionnés) et les faire apparaître sur la molécule en les affichant sous forme de sphère. Faire une capture d'écran et l'intégrer dans le compte rendu |
|