Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Semaine du 06 au 10 Septembre |
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Lundi(cours) |
Présentation des règles de vie de classe Présentation de l’épreuve de SVT Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Une plante se développe à partir d’une graine. ( début) - Rappels de première : les enzymes -diaporama- |
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Mardi (cours) |
I. Une plante se développe à partir d’une graine.( fin) TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination |
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AP : l'exercice de type I du baccalauréat. | |||
Jeudi TP |
Apporter la Blouse |
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Semaine du 13 au 17 Septembre |
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Lundi(cours) |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
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Revoir début du cours et révision enzymes pour interrogation écrite |
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Mardi (cours) |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. Correction TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Suite du cours :
I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
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Jeudi TP |
TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
doc secours en numérique : ici en lien |
Apporter la Blouse |
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Semaine du 20 au 24 Septembre |
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Lundi(cours) |
Interrogation écrite Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes 3.1ere phase de la photosynthèse : la phase claire |
Apprendre chapitre 1 pour interrogation écrite (5- 10mn) |
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Mardi (cours) |
Exercice + correction 4. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre. |
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AP suite méthodo | |||
Jeudi TP |
TP3:Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
Bien lire le TP3 Apporter la Blouse |
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Semaine du 27 Septembre au 1 octobre |
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Lundi(cours) |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée C. Mécanismes de la photosynthèse. 3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre (suite et fin). D. Devenir des produits de la photosynthèse. présentation orale de la production tp3 |
Finir la production du tp3 |
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Mardi (cours) |
D. Devenir des produits de la photosynthèse. Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique corrigé ici |
Apporter le manuel
DS1 (2 h type bac exercice 1) le LUNDI 11 octobre revoir Chapitre1 et Chapitre 2 |
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Jeudi TP |
TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
Apporter la Blouse |
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Semaine du 4 au 8 octobre |
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Lundi(cours) |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse A.De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière 1.Les adaptations au niveau du système racinaire a. des cellules spécialisées au niveau des racines b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. |
Finir la production du tp4 |
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Mardi (cours) |
TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
Bien lire le TP5 Apporter la Blouse |
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AP suite méthodo | |||
Jeudi TP |
Correction du TD5 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.
Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. La reproduction asexuée chez les angiospermes
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Semaine du 11 au 15 octobre |
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Lundi(cours) | DEVOIR n°1 |
DS1 type bac exercice 1 revoir Chapitre1 et Chapitre 2
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Mardi (cours) |
Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices. C. La dissémination des graines Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - |
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Jeudi TP |
Absente pour formation |
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Semaine du 11 au 15 octobre |
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Lundi(cours) |
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première: Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes : - 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires |
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Mardi (cours) |
TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) | ||
AP/ Correction du DS | |||
Jeudi TP |
TP6 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 ) |
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Vacances de de toussaint
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Semaine du 8 au 12 novembre |
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Lundi |
Interrogation écrite
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose
A] Un brassage inter-chromosomique. B. Un brassage intra-chromosomique.
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Pour le lundi de la rentrée 08 novembre : 1) Interrogation écrite Bien réviser le chapitre 3 de biologie végétale (Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée) + rappels de première et Chapitre 1 de génétique (Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules) 2) Terminer de compléter le schéma du TP6 (partie 2), en se servant des documents 2 à 6 du manuel p 46-47 si besoin. Puis, comparer son schéma au corrigé ! 3) exercice 4 p 38-39 |
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Mardi (cours) |
Correction de l'exercice 4p38-39 III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A) Anomalies dans la répartition des chromosomes B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux |
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Jeudi |
Férié |
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Semaine du 15 au 19 novembre |
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Lundi |
III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux fin
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel
Correction du TD1 : les lois de Mendel |
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Mardi (cours) |
B. Les croisements tests et leur
intérêt C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe
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AP : ex de génétique | |||
Jeudi |
Correction du TD 2 Suite du cours : II. Par séquençage : un accès direct au génotype Correction des exercices 3 et 4 du polycopié Séance d'exercices - polycopié d'exercices - Le corrigé de tous les exercices ici en lien
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- terminer le TD 2 le prochain de voir portant sur les chapitres 1 , 2 et 3 de génétique aura lieu le jeudi 25/11 |
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Semaine du 22 au 26 novembre |
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Lundi |
Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B – La polyploïdisation |
Faire un maximum d'exercices de génétique du polycopié en autocorrection pour le devoir du jeudi 25/11 | |
Mardi | TP7 : Etude d’un arbre généalogique familial | ||
Jeudi |
DEVOIR n°2
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Semaine du 22 novembre au 03 décembre |
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Lundi |
Apporter la Blouse
TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria
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APPORTER LA BLOUSE | |
Mardi (TP) |
Apporter la Blouse
TP9 Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal
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APPORTER LA BLOUSE
Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal : - Sujet Préparer la première partie de l'étape A: proposer une stratégie .... |
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AP : Exercices | |||
Jeudi |
Correction de l'activité : étude d'un arbre généalogique familial
II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes |
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Semaine du 06 au 10 décembre |
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Lundi |
Absente |
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Mardi (TP) |
Correction de l'ECE " transfert horizontal" Fin du cours A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses |
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Jeudi |
Apporter la Blouse |
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Semaine du 13 au 17 décembre |
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Lundi |
Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. |
Travail des vacances :
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
1. Regarder et comprendre les vidéos de cours 1/2. datation relative et 2/2. datation absolue. Le cours polycopié correspondant a été distribué. 2. Faires les exercices correspondant distribués.
lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur - chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution Exercices sur le chapitre 4 : énoncés (le poly distribué) - corrigés des exercices du poly. - chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique - chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches .................................................................................................................................. Programme de révisions prévisionnel: Semaine du 17/01 : QCM sur tout le thème de biologie végétale Semaine du 24/01 : QCM sur chapitre 1 de génétique + chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues" Semaine du 31/01 : QCM sur chapitres 2 et 3 de génétique et chapitre 4 de corps humain et santé " cellule musculaire" Semaine du 07/02 : QCM sur chapitre 1, 2, 3 de neuro "ref myo" "commande volontaire" et "drogues" et chapitre 5 de corps humain et santé " contrôle de la glycémie"
en violet les anciens chapitres |
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Mardi |
B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de repos
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Jeudi |
Fin du chapitre 1 :
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse
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Semaine du 03 AU 07 Janvier |
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Lundi |
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Mardi |
Apporter la Blouse |
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Jeudi |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées Correction du TD1 B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices Correction du TD2 |
Pour mardi 11/01 : Faire le TD 3 du chapitre 2 | |
Semaine du 10 AU 14 Janvier |
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Lundi |
DEVOIR 2h |
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Mardi |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement D.L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires Correction du TD3 II. La plasticité cérébrale A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. |
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AP : TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes | |||
Jeudi |
TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes FIN | ||
Semaine du 17 AU 21 Janvier |
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Lundi |
II. La plasticité cérébrale B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare II.L’action de substances exogènes sur le cerveau
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Le QCM de révision sur tout le thème de biologie végétale aura lieu jeudi 20/01 |
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Mardi |
Pour mardi 18 janvier : Amener la blouse TP 14: organisation et fonctionnement de la cellule musculaire |
Amener la blouse | |
Jeudi |
Faire l'exercice distribué en classe
Finir la production du TP13 |
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Semaine du 24 AU 28 Janvier |
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Lundi |
QCM
Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés. - lien vers le sujet : ici en pdf - lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III- L e mécanisme moléculaire de la contraction.
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Pour lundi 24/01 : QCM sur chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues" + prendre livre
Pour jeudi 27/01 : Amener la blouse
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Mardi |
IV- La myopathie de Duchenne,
une dégénérescence des cellules musculaires Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules II_ Les voies de régénération de l’ATP A°) Deux voies métaboliques anaérobies.
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AP : méthode exercice 2: la toxine botulique | |||
Jeudi |
Lycée fermé en raison de la grève |
Pour lundi 31/01: Pas de QCM la semaine prochaine finalement. Si nous n'avons toujours pas de communication au sujet de l'éventuel report des épreuves de spé en fin de semaine on fera un QCM la semaine suivante (celle du 07/02) sur le chapitre 4 : la cellule musculaire et le chapitre 1 de génétique. Pour jeudi 03/02 : amener la blouse |
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Semaine du 31 Janvier au 04 février |
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Lundi |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à
la contraction musculaire II- Les voies de régénération de l’ATP A°) Deux voies métaboliques anaérobies. B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire 2°) Les étapes de la respiration cellulaire |
Pour jeudi 03/02 : amener la blouse
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Mardi |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à
la contraction musculaire II- Les voies de régénération de l’ATP B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 2°) Les étapes de la respiration cellulaire ( fin)
C°) Le métabolisme des fibres musculaires |
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Jeudi |
TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires |
Pour lundi 07/02
: amener la blouse
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Semaine du 07 au 11 février |
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Lundi |
TP 16 : Le contrôle des flux de glucose |
Apporter la Blouse
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Mardi |
Chapitre 6 : le contrôle des
flux de glucose
le polycopié complet pour les absents
I. Des flux de glucose dans l’organisme II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. B. La libération du glucose dans le sang. III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas TD1 : p 376-377 du livre
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AP : séance de présentation du grand oral (ici le polycopié pour les absents) | |||
Jeudi |
Chapitre 6 : le contrôle des
flux de glucose
III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas TD1 : p 376-377 du livre B. Les hormones pancréatiques C. Les mécanismes de régulation de la glycémie. TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379) IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. |
Pour lundi 28/02 :
amener la blouse Pour lundi 07/03 : devoir sur le thème 3 sur : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire. Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose. |
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Semaine du 28 février au 04 mars |
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Lundi |
TP 17 : Des témoins des variations climatiques. |
Apporter la Blouse Pour lundi 07/03 : devoir sur le thème 3 sur : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire. Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose.
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Mardi |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose Correction TD IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I. Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines A. les changements climatiques récents B. les marqueurs de ces changements climatiques 1. les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 2. les grains de pollens 3. les microfossiles marins
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FAIRE LE TD3 POUR MARDI 01/03: les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. | |
Jeudi |
Chapitre 1 : Reconstituer et
comprendre les variations climatiques passées
B. les marqueurs de ces changements climatiques 1. les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 2. les grains de pollens 3. les microfossiles marins 4. les moraines C. les origines des changements climatiques 1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) |
lien vers argument manquant du chapitre5 |
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Semaine du 07 au 11mars |
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Lundi |
Devoir sur le thème 3 | ||
Mardi |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées 2. les autres facteurs à l’origine des variations climatiques : paramètres orbitaux, albédo …. II. Les variations climatiques anciennes 1 . la glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) 2. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma) 3. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui) |
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AP + exercice d'application type 2 : la grande coupure |
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Jeudi |
Séance préparation grand oral |
Apporter la Blouse pour
lundi 14 mars
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Semaine du 14 au 18mars |
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Lundi |
Apporter la Blouse
TP 18 type ECE : les molécules impliquées dans l'augmentation de la fréquence cardiaque chez les daphnies
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Mardi |
Chapitre 7 : Stress aigu et
adaptabilité de l’organisme
I.Le stress aigu, une réponse physiologique permettant de s’adapter à une situation de stress II.La phase d’alarme : une réponse immédiate III.La phase de résistance : une réponse plus tardive |
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Jeudi |
TP ECE Noté |
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Semaine du 21 au 25 mars |
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Lundi |
Chapitre 7 : Stress aigu et
adaptabilité de l’organisme (fin) IV.La résilience : sortie de l’état de stress Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes |
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Mardi |
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w |
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AP: méthode type 1 | |||
Jeudi |
Séance de préparation au grand oral |
Programme de révisions: - Semaine du 28 mars au 1ar avril : révisions du thème de biologie végétale (3 chapitres) - Mardi 05 avril : devoir surveillé sur les 3 chapitres de biologie végétale + le chapitre 1 de climatologie (Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées) + chapitre 7 de corps humain et santé (Stress aigu et adaptabilité de l’organisme) - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions. - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches) |
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Semaine du 28 mars au 01 avril |
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Lundi |
Révision Biologie végétale | ||
Mardi | Révision Biologie végétale | ||
Jeudi |
Séance de préparation au grand oral | ||
Semaine du 04 au 08 avril |
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Lundi |
Thème : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE La domestication des plantes Introduction I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme A°) les espèces sauvages originelles B°) la domestication et ses conséquences biologiques 1°) La sélection artificielle 2°) La sélection variétale 3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme C°) la domestication et ses conséquences sur le génome II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux A°) techniques de croisement B°) génie génétique 1°) la transgenèse 2°) les mutagenèses |
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Mardi | Devoir | ||
Jeudi |
Absente | ||
Semaine du 11 au 15 avril |
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Lundi |
Séance de préparation au grand oral CDI |
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Mardi |
QCM sur le
thème de génétique
Thème : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE La domestication des plantes (fin) III°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion |
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Jeudi |
Séance de préparation au grand oral | ||
Vacances d' avril
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Semaine du 02 au 06 mai |
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Lundi |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant 1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. 2. à partir des vidéos ci dessous, prendre le cours en notes - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4
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Mardi | Correction de devoir | ||
AP | |||
Jeudi |
Séance de préparation au grand oral | ||
Semaine du 09 au 13 mai |
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Lundi |
QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches) + révisions | ||
Mardi |
Révisions: Révisions sur la chapitre de géologie : le temps enregistré dans les roches quizz du livre p 124 exercice polycopié - ici le sujet - ici le corrigé- exercice du livre p126-127 -ici le corrigé- |
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Jeudi |
Pas de cours épreuves écrites des terminales | ||
Semaine du 16 au 20 mai |
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Lundi |
Préparation grand oral | ||
Mardi | Préparation grand oral | ||
Jeudi |
Pas de cours correction épreuve bac de spécialité des terminales | ||
Semaine du 23 au 27 mai |
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Lundi |
Pas de cours correction épreuve bac de spécialité des terminales | ||
Mardi | TP 19 : mesurer l'âge d'une roche par radiochronologie |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
vidéo 1/3 vidéo 2/3 |
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Jeudi |
Férié | ||
Semaine du 30 mai au 03 juin |
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Lundi |
Révision ECE |
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Mardi |
ECE - droso photographie de la plaquette inconnue version 1 : en lien ici (à enregistrer) photographie de la plaquette inconnue version 2 : en lien ici (à enregistrer) Révision ECE Banque de situations d'évaluations 2022 |
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AP: Révision ECE | |||
Jeudi |
Pas de cours épreuves pratiques des terminales ECE | ||
Semaine du 06 au 09 juin |
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Lundi |
Férié | ||
Mardi | Préparation grand oral | ||
Jeudi |
Préparation grand oral | ||
fin des cours
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