Cahier de texte

 

TS1/TS6

 

2019-2020

 
            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 02 au 06 Septembre

mercredi (cours)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT  

Rappels de génétique

 

Semaine du 09 au 13 Septembre

Thème : Génétique et évolution

mardi   (TP)

Rappels de génétique  fin

 

Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

 

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

I. Le cycle biologique d'un individu fait ntervenir des cellules haploïdes et des cellules diploïdes.

II. La méiose, un mécanisme qui produit des cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde.

 

Revoir révisions pour

Interrogation écrite

Semaine du 16 au 20 Septembre

mardi   (TP)

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (première séance)

 

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

III. La fécondation, un mécanisme qui rétablit la diploïdie

 

Pour compléter le cours : le diaporama du chapitre 1

Lien vers la correction de l'activité 1

 

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

A. Les brassages génétiques au cours de la méiose.

1. Définitions et conventions d'écriture.

2. Les croisements tests et leur intérêt.

Lien vers la correction de l'activité 2 et Correction des schémas de l'activité 2

Revoir le cours pour

Interrogation écrite

 

Semaine du 23 au 27 septembre

mardi   (TP)

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (deuxième séance)

Photographies des plaques TC : TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6 pour mesurim

 

mercredi (cours)

 

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

A. Les brassages génétiques au cours de la méiose

2. Les croisements tests et leur intérêt.

3. Le brassage inter-chromosomique.

4. Le brassage intra-chromosomique.

Correction de l'activité 2 (2nde partie)

 

Pour compléter votre cours : le début du diaporama du chapitre

 

Planning devoirs premier trimestre

- DS1 (2 h type bac) le mercredi 9 octobre

revoir Chapitre1 et 2 (début)

- DS2 (2 h type bac) le mercredi 13 novembre

révisions à préciser

Semaine du 30  Septembre au 04 Octobre

mardi   (TP)

Activité 3 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (1).

 

mercredi (cours)

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

 

B. Le brassages génétique au cours de la fécondation
 

Exercices

 

Correction Comparaison mitose et méiose

 

Diapo suite chapitre 2

 

 

Semaine du 07 au 11  Octobre

mardi   (TP)

Activité 4 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (2)

 

mercredi (cours)

DEVOIR n°1

Correction :

Tableau bilan brassage et fécondation

 

- DS1 (2 h type bac) revoir Chapitre1 et 2 (début)

Semaine du 14 au 18 Octobre

mardi   (TP)

AP : Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal

Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal :

- Fiche méthode

- Sujet

Préparer la première partie de l'étape A: proposer une stratégie ....

APPORTER LA BLOUSE

mercredi (cours)

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation

C. Des anomalies au cours de la méiose sources de diversité.

1. Une mauvaise disjonction des chromosomes modifient le phénotype

2. Des crossing over inégaux peuvent conduire à un enrichissement du génome

II. Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant

A. Les gènes du développement.
 

 

Suite diapo chapitre 2

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 04 au 8 novembre

mardi   (TP)

Activité 5 : Des éléphants sans défense

 

mercredi (cours)

Correction devoir n°1

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants

II. Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant
B. Des modifications de la zone d’expression des gènes du développement.
C. Des modifications de l’intensité, de la durée ou de la chronologie d’expression des gènes du développement.

Revoir le cours (Chapitres 1 et 2) pour

Interrogation écrite

Semaine du 11 au 15 novembre

mardi   (TP)

Correction ECE étapes B + reprise notions de l'activité 4 fin de chapitre 2

Activité 6: Notion d’espèce et spéciation.

Tableaux bilan autres mécanismes de diversification

mercredi (cours)

DEVOIR n°2

Revoir le cours (Chapitres  2) pour devoir n°2

 

 

Semaine 18 au 22 novembre

mardi   (TP)

  Activité 7 : place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates  

mercredi (cours)

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants. voir l'activité 4

III. Modification des génomes et diversification du vivant

                A. La  polyploïdisation

                B. Les transferts horizontaux de matériel génétique

IV Des processus de diversification du vivant non génétiques

       A. La symbiose, une association entre êtres vivants

       B. L’acquisition et la transmission culturelle des comportements

 

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

 

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A. La sélection naturelle

B. L’effet du hasard : dérive génétique.

II. La notion d'espèce.

 

 

 

Semaine 25 au 29 novembre

mardi   (TP) Activité 9 : Le rameau humain    
mercredi  (cours)

     Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

II. La notion d'espèce.

III . La spéciation

Diaporama cours en pdf  chapitre3

Pour compléter votre cours : - Le cours complété

 

Semaine 2 au 6 décembre

mardi   (TP)

Activité 10:  La vie fixée des plantes: les adaptation liées à la nutrition

 

-APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

        Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.

I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates.

A. Reconstituer une histoire évolutive (phylogénie) .

 B. La place de l’Homme au sein des primates.

II. L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A. Des similitudes génétiques et moléculaires

B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal

 

Diapo début de chapitre

 

Semaine 09 au 13 décembre

mardi   (TP)

Activité 10 : La vie fixée des plantes( suite)

 

-APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

    Chapitre 5 : Un regard sur l’évolution de l’homme

III. La diversité du genre humain

A. Les caractères dérivés propres au rameau humain.

B.  Quelques représentants du rameau humain:  une phylogénie controversée

Diaporama cours en pdf    Chapitre 4

     Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

I. Échanges des plantes avec leur milieu.

1. La racine : interface plante / sol.

 

Semaine16 au 20décembre

mardi   (TP)

Thème : Les continents et leur dynamique

Activité 11 : caractérisation de la croûte continentale (1)

 

 
mercredi  (cours)

       Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

I. Échanges des plantes avec leur milieu.

1. La racine : interface plante / sol.

2. La feuille : interface plante/atmosphère.

3. Les systèmes conducteurs

Diaporama cours en pdf    Chapitre 5

 

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine 06 au 10 janvier

mardi   (TP)

Activité 12 : caractérisation de la croûte continentale (2) début

 
mercredi  (cours)

     Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.

III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique

exercice d'application

2.La pollinisation

IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines.

1 Dispersion du pollen

 

Semaine13 au 17 janvier

mardi   (TP)

Activité 12 : caractérisation de la croûte continentale (2) fin

Activité 13 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes début

 
mercredi  (cours)

QCM 35 mn

  Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines.

2 Formation et dispersion des graines

  a. La transformation de la fleur en fruit

  b. La dispersion des graines

 

Diaporama cours en pdf    Chapitre 5 

 

Tableau bilan adaptation des plantes à leur vie fixée

 

Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique

 

 Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental

I. Caractéristiques du domaine continental

1.Composition et densité de la croûte continentale

 

QCM de révision chapitre1, 2, 3, 4 et 5

Semaine 20 au 24 janvier

mardi   (TP)

Activité 13 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes fin

 
mercredi  (cours)

   Correction QCM

 

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental

I. Caractéristiques du domaine continental

2. Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale.

a. La notion d’isostasie

b. L’altitude des reliefs varie au cours du temps

II.   L’épaisseur de la croûte continentale. 

III. La croûte continentale, une croûte âgée .

 1.Age des roches de la croûte continentale.

 2.la méthode rubidium/strontium.

 

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 1  

 

Semaine 27 au 31 janvier

mardi   (TP)

Activité 14: subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaîne de montagne

 
mercredi  (cours)

     DEVOIR n°3 (2h)

Revoir chapitre 3 et 4 

Semaine 03 au 07 février

mardi   (TP)

Absente surveillance E3C de première

 
mercredi  (cours)

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. 1ère étape : La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II.  2ème étape : L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

B. Les traces de l’expansion océanique retrouvées dans les Alpes.  

 

Semaine 10 au 14 février

mardi   (TP)  Activité 15: production de nouveaux matériaux continentaux  
mercredi (cours)

     Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. 1ère étape : La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II.  2ème étape : L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

B. Les traces de l’expansion océanique retrouvées dans les Alpes.

III. 3ème. La subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 2

 

Semaine 17 au 21 février

mardi   (TP)

Bac blanc : revoir tout depuis le début de l'année

 Bon courage

 
mercredi (cours)  

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine 1 09 au 13 mars

mardi

 (TP)

Activité 16 : la réaction inflammatoire

 

mercredi (cours)

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

 

IV. 4ème étape : La collision continentale.

A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales.

1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement.

2. Les conséquences pétrographiques de cet épaississement.

3. Un début de subduction continentale.

B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes.

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 2

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

1. Un témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif .

 
 

Semaine 16 au 20 mars

   COVID 19 : Les cours auront lieu à distance à partir du Mardi 17 mars.

Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte.

Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT) car j'y déposerai tous les documents nécessaires.

Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com

 
mardi   (TP)

   

    activité 17 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 
mercredi (cours)

Des capsules vidéo des diapos de cours commentés seront rapidement en ligne, l' ensemble des collègues des SVT  y travaillent . Les liens seront sur le cahier de texte.

Pour compléter le cours:

 Chapitre 3: Dynamique de la croûte continentale.

- Capsule vidéo  partie 1

- Capsule vidéo partie 2

 

Semaine 23 au 27 mars

mardi  (cours)

Pour rattraper le  décalage entre les activités et le cours  sur cette séance je vous propose de travailler le premier chapitre d'immunologie.

A partir des 3 capsules vidéos de cours :

- Vidéo 1

- Vidéo 2

- Vidéo 3

compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. )

 

Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici

Pour la séance du mercredi 1 avril prévoir un devoir de 2 heures de géologie , restitution de connaissance+ un exercice

( revoir les trois chapitres)

Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 10 h et vous devrez m'envoyer votre travail sur ma boite mail au plus tard à 12h 15 le mercredi 1 avril.

Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Si vous souhaitez intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document. Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo.

 

Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...

 

L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours, sinon elle n'a aucun intérêt ..... N'envoyer vos copies qu'à cette condition...

 

mercredi

 (TD +cours)

QCM 30à 35 minutes

L'activité suivante est plus courte car les manipulations ( rastop  et anagène ne pouvant pas être réaliser de chez vous) je joint un document  secours avec les résultats  de chaque manipulation pour que vous puissiez faire la production.

Activité 18  : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps        

Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours

Corrigé QCM

Revoir toute la géologie: QCM de révision 

en autoévaluation que je posterai pour 11h,  le corrigé vers 12h. Pour y avoir accès fermer la page du cahier de texte puis la rouvrir.

L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours, pour vous permettre d'évaluer votre maîtrise des connaissances.

Semaine 30 mars au 3 avril

mardi   (cours)

Pour rattraper le  décalage entre les activités et le cours  sur cette séance je vous propose de travailler le deuxième  chapitre d'immunologie.

A partir des 3 capsules vidéos de cours :

- Vidéo 1

- Vidéo 2

- Vidéo 3

 

compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. )

 

Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com

 

Chapitre 3 de géologie complété pour vérification

 

 
mercredi (cours)

Devoir à réaliser en 2H à la maison

 

ici: le sujet

(le lien sera actif mercredi 01/04 à 10h00)

 

  • Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Pour intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document.

  • Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo. Si possible convertissez les photos en fichier pdf.

    (par exemple: -Tutoriel pour faire cette manip avec un i-phone.

    -Sous Androïd il faut télécharger une application ex : CamScanner gratuite tuto ici)

  • Mettre votre nom dans l'intitulé du fichier SVP

  • La copie est à me renvoyer mercredi entre 12h 00 et 12h30 sur mon adresse mail : corinne.marcault@gmail.com

L'évaluation devra être réalisée sur le temps imparti sans utiliser votre cours, sinon elle n'a aucun intérêt ..... N'envoyer vos copies qu'à cette condition...

 

Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...

 
 

Semaine 6 au 10 avril

mardi   (TP)

Mise à jour de l'évaluation de cette fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) :
- pas d'épreuve écrite de baccalauréat. La note sera celle du contrôle continu sur les trois trimestres.(si il y a un troisième trimestre, sinon des deux premiers trimestres).
- les notes qui seront comptabilisées seront celles attribuées hors période de confinement.
- Dans l'hypothèse où nous reprendrions les cours après les vacances  (jusqu'au 4 juillet). Les chapitres traités pendant le confinement donneront donc  lieu à évaluation dès le retour en classe .

D'ici là, on continue comme ça, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions!

 

......................................................................................................................

 

Bonjour, aujourd'hui  je vous propose de terminer le chapitre 2 d'immunologie et de préparer le dernier chapitre de cette partie à partir de l'activité 19 et que nous traiterons demain.

Chapitre 2: l'immunité adaptative, le prolongement de l'immunité innée.

IV Acquisition du répertoire immunitaire.

- Vidéo 4

 

 

Activité 19 : : Vacciner pour protéger... qui ?

 
mercredi (cours)

Bonjour ,aujourd'hui vous allez travailler le dernier chapitre d'immunologie.

 

Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie (vaccins)  Texte à trous ( à recopier, ou à compléter après impression..)

A partir des 2 capsules vidéos de cours :

Capsule vidéo partie1

Capsule vidéo partie2

 

Pour toutes questions  concernant le cours ou notre organisation n'hésitez pas à me contacter via   l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.

Chapitre 3: cours complet pour vérifier votre prise de note

Semaine 14 au 17 avril

mardi   (TP)

   Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains

 Préparer : Activité  : géothermie et propriétés thermiques de la Terre .

 

Ne pas me renvoyer l'activité par mail

mercredi vous aurez le cours sous forme de vidéo + poly

 

 
mercredi (cours)

Pdf du chapitre 2 d'immuno complété pour vérification.

 

La vidéo du cours géothermie

 

(il manque juste le titre du IV] dans la vidéo mais qui est indiqué dans le poly ci-dessous)

 

Le polycopié du cours

Pour toutes questions  concernant le cours  n'hésitez pas à me contacter via   l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.

 

Je vous mettrai en ligne à la fin de la semaine 2 exercices d'immunologie et un exercice de géothermie à faire pendant les vacances.

La correction sera postée pour le mardi de la rentrée. Une partie de la séance sera un travail de correction.

Bonnes vacances à tous

Si ça vous intéresse des émissions sont diffusées chaque jour à 16h sur France 4 correspondant à des cours des programmes du lycée dans plusieurs matières

Le lien pour voir le programme des émissions (et après leur diffusion vous y trouverez les émissions en replay)

https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens

 

 

Pour le devoir je vous enverrai individuellement vos grilles de correction avec les  notes  en début de semaine prochaine.

 

 

Vacances de Pâques

 

Semaine Semaine 4 au 9 mai

mardi   (TP)

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez toujours bien.

Suite aux décisions du gouvernement, les cours vont se poursuivre à distance jusqu'à au moins début juin ..

   

Aujourd'hui, faute de se retrouver , nous commençons le système nerveux avec un premier "TP" destiné à mettre en évidence les différentes composantes anatomiques qui participent au réflexe myotatique. Le modèle qui vous est fourni en introduction est à justifier avec les différentes observations qui sont faisables avec les fichiers en lien.

Activité 20 : les structures anatomiques associées au réflexe myotatique

 

je vous rajoute ici la fin du chapitre 3 de géologie  en capsules vidéo:

- Vidéo 3

- Vidéo 4

 

Voici les exercices d'application que je n'ai pas pu mettre en ligne comme je vous l'avis annoncé avant les vacances , mais les voila enfin..

Exercices1 et 2  le  corrigé sera  disponible vendredi

 

 

mercredi (cours) Nous commençons aujourd'hui le début du premier chapitre de neuro.

 Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle Texte à trous ( à recopier, ou à compléter après impression..)
A partir des 2 capsules vidéos de cours :
Capsule vidéo partie1
Capsule vidéo partie2
 

 

Semaine 11 au 15 mai

mardi  

 

Aujourd'hui nous poursuivront l'étude du chapitre 1 de neurologie

 

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle Texte à trous (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez)


A partir des 2 capsules vidéos de cours :
Capsule vidéo partie 3
Capsule vidéo partie 4

 

Cours complet pour vérifier:

Chapitre1 diapo

Chapitre1 doc word

mercredi 19 mai  prochain vous  serez évalués  sur les 3 chapitres d'immunologie :

 

Cette évaluation prendra la forme d'un petit quizz en ligne, réalisé sur le site internet https://www.quiziniere.com/

 

Dans ce quizz, vous aurez des QCM (avec une seule réponse possible ou bien avec plusieurs réponses possibles), des textes à trous. Ces questions peuvent porter sur des documents que j'intègrerai dans la page.

 

Le fonctionnement du quizz est très simple,

1. vous vous rendez sur la page en lien ci dessous:

https://www.quiziniere.com/

 

2. vous entrez dans l'espace "apprenant" avec le code exercice que je vous donnerai jeudi.

3. Ensuite vous répondez aux questions et vous n'oubliez pas d'indiquez votre nom

4. vous m'envoyez la copie.

Le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies)

Ici en lien un tutoriel  qui détaille ces étapes.

 

Je vous donnerai le code du quizz mercredi matin et vous aurez toute la journée de jeudi pour faire le quizz, qui sera prévu pour durer 1 h maximum.

 

Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.

mercredi

  Correction exercice 1 et exercice 2 d'immunologie pour vérifier votre compréhension.

 Reprendre le chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle puis faire l'exercice d'application suivant:

sujet + correction exercice système nerveux

Pour toutes questions  concernant le cours ou notre organisation n'hésitez pas à me contacter via   l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.

 

Semaine 18 au 22 mai

mardi  

Bonjour à tous,

 aujourd'hui nous allons débuter les activités du deuxième  et dernier chapitre concernant la communication nerveuse.

Vous allez découvrir comment les neurones de la moelle épinière sont capables d'intégrer de nombreuses informations leur provenant de différents autres neurones à différents moments pour ne produire qu'un seul mouvement adapté à la situation de l'organisme en temps réel.

Vous ne pourrez pas réaliser l'observation avec le logiciel Eduanatomist mais le reste est faisable.

Activité  21 : La commande motrice et l'intégration neuronale

 

mercredi

Aujourd'hui vous allez aussi  réaliser 2  quizz disponibles sur le site (vos copies me seront envoyées automatiquement)

 

 vous avez jusqu'à 18 heure pour  faire   les quizz, qui est  prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous les débutez .

 

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant les codes

 

NYXKRM(avec support document)

M4W5DO

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

Rappel: le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies).

 

Terminer l'activité 21

Je tiens à rappeler que votre participation aux contrôles (même si les notes ne sont pas prises en compte sur pronote) est importante , elle permet de suivre votre assiduité et participera à l'élaboration des appréciations des bulletins.

Semaine 25 au 29 mai

mardi  

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui nous faisons le dernier "TP" de neuro. Les supports 2 et 7 ne seraient disponibles qu'au lycée, vous pouvez les oublier.

Activité 22 : la plasticité neuronale

 

 Pensez aussi à consulter la correction des qcm sur le site de la quizinière.

 

 

Rattrapage quizz, pour ceux qui n'ont pas fait le travail la semaine dernière: ( certains n'en ont fait qu'1 sur les 2)

 

 

vous avez jusqu'à 18 heure pour  faire   les quizz, qui est  prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous les débutez .

 

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant les codes

YYEOG2 (avec support document)

WX32BM ( sans support doc)

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

Rappel: le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver

mercredi aujourd'hui nous entamons l'avant dernier chapitre. deuxième chapitre de neuro

 Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Vidéo 1/4 : ici en lien

Vidéo 2/4 : ici en lien

Je vous mets le cours complet  même si la leçon n'est pas finie , vous aurez 2 autres vidéos la semaine prochaine pour terminer le cours.

 cours n°2 et diaporama n°2

 

Semaine du 02 au 05 juin

mardi  

Bonjour à tous,

aujourd'hui vous allez travailler la fin du chapitre 2

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Vidéo 3/4 : ici en lien

Vidéo 4/4 : ici en lien

 

mercredi

 Dernier chapitre du   Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains

Chapitre 2 : la plante domestiquée

1. Le polycopié du cours

2. Illustrer le cours à partir des documents suivants

-la domestication du chou

-la domestication du maïs

-la sélection scientifique des végétaux p264,265 du manuel

- l'obtention de plantes transgéniques p 268, 269 du manuel

- les semences, un enjeu contemporain p270, 271 du manuel

 

- C'est pas sorcier : FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaire (sur You tube)

 

 

Semaine  du 08 au 19  juin

 

Exemples de sujets d’oral en SVT

Exercice de neuro

 

 

Revoir chapitre 1 et 2 de neuro pour  un quizz le mercredi 10 juin

 

Semaine  du 22 au 26 juin

 

Pour ceux qui prennent  SVT au rattrapage

Je posterai la correction des exercices précédents pour les oraux demain et je mettrais en ligne d'autres exercices

 Poursuivez les révisions de cours, la maîtrise des connaissances est indispensable.

N'hésitez pas à m'envoyer vos questions.

Corrigé sujet d'oral

QCM de révision

Nouvelle série d'exercices

Je posterai les corrigés demain.

Bon courage.

 

Semaine  du 29 juin au 03 juillet

 

Correction de la deuxième série d'exercices.

 Poursuivez les révisions de cours, la maîtrise des connaissances est indispensable.

N'hésitez pas à m'envoyer vos questions.

 

Bon courage pour les oraux