Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 02 au 06 Septembre |
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mercredi (cours) |
Présentation des règles de vie de classe Présentation de l’épreuve de SVT Rappels de génétique |
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Semaine du 09 au 13 Septembre |
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Thème : Génétique et évolution |
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mardi (TP) |
Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.
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mercredi (cours) |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.
I. Le cycle biologique d'un individu fait ntervenir des cellules haploïdes et des cellules diploïdes. II. La méiose, un mécanisme qui produit des cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde.
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Revoir révisions pour Interrogation écrite |
Semaine du 16 au 20 Septembre |
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mardi (TP) |
Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (première séance) |
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mercredi (cours) |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. III. La fécondation, un mécanisme qui rétablit la diploïdie
Pour compléter le cours : le diaporama du chapitre 1 Lien vers la correction de l'activité 1
Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)
Lien vers la correction de l'activité 2 et Correction des schémas de l'activité 2 |
Revoir le cours pour Interrogation écrite
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Semaine du 23 au 27 septembre |
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mardi (TP) |
Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (deuxième séance) Photographies des plaques TC : TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6 pour mesurim |
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mercredi (cours) |
Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)
Correction de l'activité 2 (2nde partie)
Pour compléter votre cours : le début du diaporama du chapitre
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Planning devoirs premier trimestre - DS1 (2 h type bac) le mercredi 9 octobre revoir Chapitre1 et 2 (début) - DS2 (2 h type bac) le mercredi 13 novembre révisions à préciser |
Semaine du 30 Septembre au 04 Octobre |
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mardi (TP) |
Activité 3 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (1). |
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mercredi (cours) |
Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)
B. Le brassages génétique au cours de la
fécondation Exercices
Correction Comparaison mitose et méiose
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Semaine du 07 au 11 Octobre |
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mardi (TP) |
Activité 4 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (2) |
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mercredi (cours) |
DEVOIR n°1 |
Correction : Tableau bilan brassage et fécondation
- DS1 (2 h type bac) revoir Chapitre1 et 2 (début) |
Semaine du 14 au 18 Octobre |
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mardi (TP) |
AP : Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal |
Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal : - Sujet Préparer la première partie de l'étape A: proposer une stratégie .... APPORTER LA BLOUSE |
mercredi (cours) |
Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation
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Vacances de toussaint
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Semaine du 04 au 8 novembre |
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mardi (TP) |
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mercredi (cours) |
Correction devoir n°1 Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants
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Revoir le cours (Chapitres 1 et 2) pour Interrogation écrite |
Semaine du 11 au 15 novembre |
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mardi (TP) |
Correction ECE étapes B + reprise notions de l'activité 4 fin de chapitre 2 | Tableaux bilan autres mécanismes de diversification |
mercredi (cours) |
DEVOIR n°2 |
Revoir le cours (Chapitres 2) pour devoir n°2
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Semaine 18 au 22 novembre |
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mardi (TP) |
Activité 7 : place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates | |
mercredi (cours) |
Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants. voir l'activité 4 III. Modification des génomes et diversification du vivant A. La polyploïdisation B. Les transferts horizontaux de matériel génétique IV Des processus de diversification du vivant non génétiques A. La symbiose, une association entre êtres vivants B. L’acquisition et la transmission culturelle des comportements
Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps A. La sélection naturelle B. L’effet du hasard : dérive génétique. II. La notion d'espèce. |
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Semaine 25 au 29 novembre |
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mardi (TP) | Activité 9 : Le rameau humain | |
mercredi (cours) |
Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité II. La notion d'espèce. III . La spéciation Diaporama cours en pdf chapitre3 Pour compléter votre cours : - Le cours complété |
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Semaine 2 au 6 décembre |
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mardi (TP) |
Activité 10: La vie fixée des plantes: les adaptation liées à la nutrition
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-APPORTER LA BLOUSE |
mercredi (cours) |
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme. I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates. A. Reconstituer une histoire évolutive (phylogénie) . B. La place de l’Homme au sein des primates. II. L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A. Des similitudes génétiques et moléculaires B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal
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Semaine 09 au 13 décembre |
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mardi (TP) |
Activité 10 : La vie fixée des plantes( suite)
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-APPORTER LA BLOUSE |
mercredi (cours) |
Chapitre 5 : Un regard sur l’évolution de l’homme III. La diversité du genre humain A. Les caractères dérivés propres au rameau humain. B. Quelques représentants du rameau humain: une phylogénie controversée Diaporama cours en pdf Chapitre 4 Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution. I. Échanges des plantes avec leur milieu.1. La racine : interface plante / sol. |
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Semaine16 au 20décembre |
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mardi (TP) |
Thème : Les continents et leur dynamique Activité 11 : caractérisation de la croûte continentale (1)
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mercredi (cours) |
Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution. I. Échanges des plantes avec leur milieu.1. La racine : interface plante / sol. 2. La feuille : interface plante/atmosphère. 3. Les systèmes conducteurs Diaporama cours en pdf Chapitre 5
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Vacances de Noël
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Semaine 06 au 10 janvier |
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mardi (TP) |
Activité 12 : caractérisation de la croûte continentale (2) début |
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mercredi (cours) |
Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution. II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures. III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs 1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique exercice d'application 2.La pollinisation IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines. 1 Dispersion du pollen |
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Semaine13 au 17 janvier |
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mardi (TP) |
Activité 12 : caractérisation de la croûte continentale (2) fin Activité 13 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes début |
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mercredi (cours) |
QCM 35 mn Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution. IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines. 2 Formation et dispersion des graines a. La transformation de la fleur en fruit b. La dispersion des graines
Diaporama cours en pdf Chapitre 5
Tableau bilan adaptation des plantes à leur vie fixée
Thème 2 : Le domaine continental et sa dynamique
Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental I. Caractéristiques du domaine continental 1.Composition et densité de la croûte continentale
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QCM de révision chapitre1, 2, 3, 4 et 5 |
Semaine 20 au 24 janvier |
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mardi (TP) |
Activité 13 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes fin |
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mercredi (cours) |
Correction QCM
Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental I. Caractéristiques du domaine continental 2. Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale. a. La notion d’isostasie b. L’altitude des reliefs varie au cours du temps II. L’épaisseur de la croûte continentale. III. La croûte continentale, une croûte âgée . 1.Age des roches de la croûte continentale. 2.la méthode rubidium/strontium.
Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 1 |
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Semaine 27 au 31 janvier |
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mardi (TP) |
Activité 14: subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaîne de montagne |
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mercredi (cours) |
DEVOIR n°3 (2h) |
Revoir chapitre 3 et 4 |
Semaine 03 au 07 février |
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mardi (TP) |
Absente surveillance E3C de première |
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mercredi (cours) |
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.I. 1ère étape : La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes. II. 2ème étape : L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les traces de l’expansion océanique retrouvées dans les Alpes. |
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Semaine 10 au 14 février |
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mardi (TP) | Activité 15: production de nouveaux matériaux continentaux | |
mercredi (cours) |
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes. I. 1ère étape : La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes. II. 2ème étape : L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les traces de l’expansion océanique retrouvées dans les Alpes. III. 3ème. La subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes. Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 2 |
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Semaine 17 au 21 février |
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mardi (TP) |
Bac blanc : revoir tout depuis le début de l'année Bon courage |
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mercredi (cours) | ||
Vacances d'HIVER
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Semaine 1 09 au 13 mars |
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mardi
(TP) |
Activité 16 : la réaction inflammatoire |
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mercredi (cours) |
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.
IV. 4ème étape : La collision continentale. A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales. 1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement. 2. Les conséquences pétrographiques de cet épaississement. 3. Un début de subduction continentale. B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes. Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 2 Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A. Une activité magmatique dans les zones de subduction 1. Un témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif . |
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Semaine 16 au 20 mars |
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COVID 19 : Les cours
auront lieu à distance à partir du Mardi 17 mars. Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte. Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT) car j'y déposerai tous les documents nécessaires. Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com |
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mardi (TP) |
activité 17 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe |
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mercredi (cours) |
Des capsules vidéo des diapos de cours commentés seront rapidement en ligne, l' ensemble des collègues des SVT y travaillent . Les liens seront sur le cahier de texte. Pour compléter le cours: Chapitre 3: Dynamique de la croûte continentale. |
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Semaine 23 au 27 mars |
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mardi (cours) |
Pour rattraper le décalage entre les activités et le cours sur cette séance je vous propose de travailler le premier chapitre d'immunologie. A partir des 3 capsules vidéos de cours : - Vidéo 1 - Vidéo 2 - Vidéo 3 compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. ) Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici |
Pour la séance du mercredi 1 avril prévoir un devoir de 2 heures de géologie , restitution de connaissance+ un exercice ( revoir les trois chapitres) Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 10 h et vous devrez m'envoyer votre travail sur ma boite mail au plus tard à 12h 15 le mercredi 1 avril. Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Si vous souhaitez intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document. Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo.
Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...
L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours, sinon elle n'a aucun intérêt ..... N'envoyer vos copies qu'à cette condition...
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mercredi (TD +cours) |
QCM 30à 35 minutes L'activité suivante est plus courte car les manipulations ( rastop et anagène ne pouvant pas être réaliser de chez vous) je joint un document secours avec les résultats de chaque manipulation pour que vous puissiez faire la production. Activité 18 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours |
Revoir toute la géologie: QCM de révision en autoévaluation que je posterai pour 11h, le corrigé vers 12h. Pour y avoir accès fermer la page du cahier de texte puis la rouvrir. L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours, pour vous permettre d'évaluer votre maîtrise des connaissances. |
Semaine 30 mars au 3 avril |
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mardi (cours) |
Pour rattraper le décalage entre les activités et le cours sur cette séance je vous propose de travailler le deuxième chapitre d'immunologie. A partir des 3 capsules vidéos de cours : - Vidéo 1 - Vidéo 3
compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. )
Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com Chapitre 3 de géologie complété pour vérification
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mercredi (cours) |
Devoir à réaliser en 2H à la maison
(le lien sera actif mercredi 01/04 à 10h00)
L'évaluation devra être réalisée sur le temps imparti sans utiliser votre cours, sinon elle n'a aucun intérêt ..... N'envoyer vos copies qu'à cette condition...
Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité... |
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Semaine 6 au 10 avril |
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mardi (TP) |
Mise à jour de l'évaluation de cette
fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) : D'ici là, on continue comme ça, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions!
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Bonjour, aujourd'hui je vous propose de terminer le chapitre 2 d'immunologie et de préparer le dernier chapitre de cette partie à partir de l'activité 19 et que nous traiterons demain. Chapitre 2: l'immunité adaptative, le prolongement de l'immunité innée. IV Acquisition du répertoire immunitaire.
Activité 19 : : Vacciner pour protéger... qui ? |
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mercredi (cours) |
Bonjour ,aujourd'hui vous allez travailler le dernier chapitre d'immunologie.
Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie (vaccins) Texte à trous ( à recopier, ou à compléter après impression..) A partir des 2 capsules vidéos de cours :
Pour toutes questions concernant le cours ou notre organisation n'hésitez pas à me contacter via l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote. |
Chapitre 3: cours complet pour vérifier votre prise de note |
Semaine 14 au 17 avril |
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mardi (TP) |
Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains Préparer : Activité : géothermie et propriétés thermiques de la Terre .
Ne pas me renvoyer l'activité par mail mercredi vous aurez le cours sous forme de vidéo + poly
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mercredi (cours) |
Pdf du chapitre 2 d'immuno complété pour vérification.
La vidéo du cours géothermie
(il manque juste le titre du IV] dans la vidéo mais qui est indiqué dans le poly ci-dessous)
Pour toutes questions concernant le cours n'hésitez pas à me contacter via l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.
Je vous mettrai en ligne à la fin de la semaine 2 exercices d'immunologie et un exercice de géothermie à faire pendant les vacances. La correction sera postée pour le mardi de la rentrée. Une partie de la séance sera un travail de correction. Bonnes vacances à tous |
Si ça vous intéresse des émissions sont diffusées chaque jour à 16h sur France 4 correspondant à des cours des programmes du lycée dans plusieurs matières Le lien pour voir le programme des émissions (et après leur diffusion vous y trouverez les émissions en replay) https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens
Pour le devoir je vous enverrai individuellement vos grilles de correction avec les notes en début de semaine prochaine.
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Vacances de Pâques
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Semaine Semaine 4 au 9 mai |
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mardi (TP) |
Bonjour à tous, J'espère que vous allez toujours bien. Suite aux décisions du gouvernement, les cours vont se poursuivre à distance jusqu'à au moins début juin ..
Aujourd'hui, faute de se retrouver , nous commençons le système nerveux avec un premier "TP" destiné à mettre en évidence les différentes composantes anatomiques qui participent au réflexe myotatique. Le modèle qui vous est fourni en introduction est à justifier avec les différentes observations qui sont faisables avec les fichiers en lien. Activité 20 : les structures anatomiques associées au réflexe myotatique
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je vous rajoute ici la fin du chapitre 3
de géologie en capsules vidéo:
Voici les exercices d'application que je n'ai pas pu mettre en ligne comme je vous l'avis annoncé avant les vacances , mais les voila enfin.. Exercices1 et 2 le corrigé sera disponible vendredi
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mercredi (cours) |
Nous commençons aujourd'hui le début du premier
chapitre de neuro. Chapitre
1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande
réflexe du muscle
Texte à
trous ( à recopier, ou à compléter après impression..) |
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Semaine 11 au 15 mai |
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mardi |
Aujourd'hui nous poursuivront l'étude du chapitre 1 de neurologie
Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Texte à trous (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez)
Cours complet pour vérifier: Chapitre1 diapo |
mercredi 19 mai prochain vous serez évalués sur les 3 chapitres d'immunologie :
Cette évaluation prendra la forme d'un petit quizz en ligne, réalisé sur le site internet https://www.quiziniere.com/
Dans ce quizz, vous aurez des QCM (avec une seule réponse possible ou bien avec plusieurs réponses possibles), des textes à trous. Ces questions peuvent porter sur des documents que j'intègrerai dans la page.
Le fonctionnement du quizz est très simple, 1. vous vous rendez sur la page en lien ci dessous:
2. vous entrez dans l'espace "apprenant" avec le code exercice que je vous donnerai jeudi. 3. Ensuite vous répondez aux questions et vous n'oubliez pas d'indiquez votre nom 4. vous m'envoyez la copie. Le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies) Ici en lien un tutoriel qui détaille ces étapes.
Je vous donnerai le code du quizz mercredi matin et vous aurez toute la journée de jeudi pour faire le quizz, qui sera prévu pour durer 1 h maximum.
Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne. |
mercredi |
Correction exercice 1 et exercice 2 d'immunologie pour vérifier votre compréhension. Reprendre le chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle puis faire l'exercice d'application suivant: sujet + correction exercice système nerveux Pour toutes questions concernant le cours ou notre organisation n'hésitez pas à me contacter via l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote. |
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Semaine 18 au 22 mai |
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mardi |
Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons débuter les activités du deuxième et dernier chapitre concernant la communication nerveuse. Vous allez découvrir comment les neurones de la moelle épinière sont capables d'intégrer de nombreuses informations leur provenant de différents autres neurones à différents moments pour ne produire qu'un seul mouvement adapté à la situation de l'organisme en temps réel. Vous ne pourrez pas réaliser l'observation avec le logiciel Eduanatomist mais le reste est faisable. Activité 21 : La commande motrice et l'intégration neuronale |
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mercredi |
Aujourd'hui vous allez aussi réaliser 2 quizz disponibles sur le site (vos copies me seront envoyées automatiquement)
vous avez jusqu'à 18 heure pour faire les quizz, qui est prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous les débutez .
en utilisant les codes NYXKRM(avec support document)M4W5DOIci en lien un tutoriel si besoin. Rappel: le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies).
Terminer l'activité 21 |
Je tiens à rappeler que votre participation aux contrôles (même si les notes ne sont pas prises en compte sur pronote) est importante , elle permet de suivre votre assiduité et participera à l'élaboration des appréciations des bulletins. |
Semaine 25 au 29 mai |
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mardi |
Bonjour à tous,
Aujourd'hui nous faisons le dernier "TP" de neuro. Les supports 2 et 7 ne seraient disponibles qu'au lycée, vous pouvez les oublier. Activité 22 : la plasticité neuronale
Pensez aussi à consulter la correction des qcm sur le site de la quizinière.
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Rattrapage quizz, pour ceux qui n'ont pas fait le travail la semaine dernière: ( certains n'en ont fait qu'1 sur les 2)
vous avez jusqu'à 18 heure pour faire les quizz, qui est prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous les débutez .
en utilisant les codes YYEOG2 (avec support document)WX32BM ( sans support doc)Ici en lien un tutoriel si besoin. Rappel: le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver |
mercredi |
aujourd'hui nous entamons l'avant dernier chapitre.
deuxième chapitre de neuro Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Vidéo 1/4 : ici en lien Vidéo 2/4 : ici en lien Je vous mets le cours complet même si la leçon n'est pas finie , vous aurez 2 autres vidéos la semaine prochaine pour terminer le cours. |
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Semaine du 02 au 05 juin |
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mardi |
Bonjour à tous, aujourd'hui vous allez travailler la fin du chapitre 2 Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Vidéo 3/4 : ici en lien Vidéo 4/4 : ici en lien |
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mercredi |
Dernier chapitre du Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains Chapitre 2 : la plante domestiquée 2. Illustrer le cours à partir des documents suivants -la sélection scientifique des végétaux p264,265 du manuel - l'obtention de plantes transgéniques p 268, 269 du manuel - les semences, un enjeu contemporain p270, 271 du manuel
- C'est pas sorcier : FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaire (sur You tube)
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Semaine du 08 au 19 juin |
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Exemples de sujets d’oral en SVT
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Revoir chapitre 1 et 2 de neuro pour un quizz le mercredi 10 juin |
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Semaine du 22 au 26 juin |
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Pour ceux qui prennent SVT au rattrapage Je posterai la correction des exercices précédents pour les oraux demain et je mettrais en ligne d'autres exercices Poursuivez les révisions de cours, la maîtrise des connaissances est indispensable. N'hésitez pas à m'envoyer vos questions. Je posterai les corrigés demain. Bon courage. |
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Semaine du 29 juin au 03 juillet |
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Correction de la deuxième série d'exercices. Poursuivez les révisions de cours, la maîtrise des connaissances est indispensable. N'hésitez pas à m'envoyer vos questions. |
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Bon courage pour les oraux |
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