Cahier de texte

 

TS1/TS6

 

2019-2020

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 02 au 06 Septembre

mercredi (cours)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT  

Rappels de génétique

 

Semaine du 09 au 13 Septembre

Thème : Génétique et évolution

mardi   (TP)

Rappels de génétique  fin

 

Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

 

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

I. Le cycle biologique d'un individu fait ntervenir des cellules haploïdes et des cellules diploïdes.

II. La méiose, un mécanisme qui produit des cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde.

 

Revoir révisions pour

Interrogation écrite

Semaine du 16 au 20 Septembre

mardi   (TP)

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (première séance)

 

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

III. La fécondation, un mécanisme qui rétablit la diploïdie

 

Pour compléter le cours : le diaporama du chapitre 1

Lien vers la correction de l'activité 1

 

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

A. Les brassages génétiques au cours de la méiose.

1. Définitions et conventions d'écriture.

2. Les croisements tests et leur intérêt.

Lien vers la correction de l'activité 2 et Correction des schémas de l'activité 2

Revoir le cours pour

Interrogation écrite

 

Semaine du 23 au 27 septembre

mardi   (TP)

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (deuxième séance)

Photographies des plaques TC : TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6 pour mesurim

 

mercredi (cours)

 

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

A. Les brassages génétiques au cours de la méiose

2. Les croisements tests et leur intérêt.

3. Le brassage inter-chromosomique.

4. Le brassage intra-chromosomique.

Correction de l'activité 2 (2nde partie)

 

Pour compléter votre cours : le début du diaporama du chapitre

 

Planning devoirs premier trimestre

- DS1 (2 h type bac) le mercredi 9 octobre

revoir Chapitre1 et 2 (début)

- DS2 (2 h type bac) le mercredi 13 novembre

révisions à préciser

Semaine du 30  Septembre au 04 Octobre

mardi   (TP)

Activité 3 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (1).

 

mercredi (cours)

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

 

B. Le brassages génétique au cours de la fécondation
 

Exercices

 

Correction Comparaison mitose et méiose

 

Diapo suite chapitre 2

 

 

Semaine du 07 au 11  Octobre

mardi   (TP)

Activité 4 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (2)

 

mercredi (cours)

DEVOIR n°1

Correction :

Tableau bilan brassage et fécondation

 

- DS1 (2 h type bac) revoir Chapitre1 et 2 (début)

Semaine du 14 au 18 Octobre

mardi   (TP)

AP : Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal

Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal :

- Fiche méthode

- Sujet

Préparer la première partie de l'étape A: proposer une stratégie ....

APPORTER LA BLOUSE

mercredi (cours)

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation

C. Des anomalies au cours de la méiose sources de diversité.

1. Une mauvaise disjonction des chromosomes modifient le phénotype

2. Des crossing over inégaux peuvent conduire à un enrichissement du génome

II. Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant

A. Les gènes du développement.
 

 

Suite diapo chapitre 2

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 04 au 8 novembre

mardi   (TP)

Activité 5 : Des éléphants sans défense

 

mercredi (cours)

Correction devoir n°1

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants

II. Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant
B. Des modifications de la zone d’expression des gènes du développement.
C. Des modifications de l’intensité, de la durée ou de la chronologie d’expression des gènes du développement.

Revoir le cours (Chapitres 1 et 2) pour

Interrogation écrite

Semaine du 11 au 15 novembre

mardi   (TP)

Correction ECE étapes B + reprise notions de l'activité 4 fin de chapitre 2

Activité 6: Notion d’espèce et spéciation.

Tableaux bilan autres mécanismes de diversification

mercredi (cours)

DEVOIR n°2

Revoir le cours (Chapitres  2) pour devoir n°2

 

 

Semaine 18 au 22 novembre

mardi   (TP)

  Activité 7 : place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates  

mercredi (cours)

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants. voir l'activité 4

III. Modification des génomes et diversification du vivant

                A. La  polyploïdisation

                B. Les transferts horizontaux de matériel génétique

IV Des processus de diversification du vivant non génétiques

       A. La symbiose, une association entre êtres vivants

       B. L’acquisition et la transmission culturelle des comportements

 

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

 

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A. La sélection naturelle

B. L’effet du hasard : dérive génétique.

II. La notion d'espèce.

 

 

 

Semaine 25 au 29 novembre

mardi   (TP) Activité 9 : Le rameau humain    
mercredi  (cours)

     Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

II. La notion d'espèce.

III . La spéciation

Diaporama cours en pdf  chapitre3

Pour compléter votre cours : - Le cours complété

 

Semaine 2 au 6 décembre

mardi   (TP)

Activité 10:  La vie fixée des plantes: les adaptation liées à la nutrition

 

-APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

        Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.

I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates.

A. Reconstituer une histoire évolutive (phylogénie) .

 B. La place de l’Homme au sein des primates.

II. L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A. Des similitudes génétiques et moléculaires

B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal

 

Diapo début de chapitre

 

Semaine 09 au 13 décembre

mardi   (TP)

Activité 10 : La vie fixée des plantes( suite)

 

-APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

    Chapitre 5 : Un regard sur l’évolution de l’homme

III. La diversité du genre humain

A. Les caractères dérivés propres au rameau humain.

B.  Quelques représentants du rameau humain:  une phylogénie controversée

Diaporama cours en pdf    Chapitre 4

     Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

I. Échanges des plantes avec leur milieu.

1. La racine : interface plante / sol.

 

Semaine16 au 20décembre

mardi   (TP)

Thème : Les continents et leur dynamique

Activité 11 : caractérisation de la croûte continentale (1)

 

 
mercredi  (cours)

       Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

I. Échanges des plantes avec leur milieu.

1. La racine : interface plante / sol.

2. La feuille : interface plante/atmosphère.

3. Les systèmes conducteurs

Tableau bilan adaptation des plantes à leur vie fixée 

 

Vacances de Noël

 

Semaine 06 au 10 janvier

mardi   (TP)

Activité 12 : caractérisation de la croûte continentale (2)

 
mercredi  (cours)

    

 

Semaine13 au 17 janvier

mardi   (TP)

Activité 13 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes

 
mercredi  (cours)

    

QCM de révision chapitre1, 2, 3, 4 et 5

Semaine 20 au 24 janvier

mardi   (TP)

 

 
mercredi  (cours)