Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 05 au 09 Septembre |
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Jeudi |
Présentation des règles de vie de classe Quelques points essentiels en SVT Diapo de présentation de la spé SVT Révision de seconde (début) |
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vendredi |
- Révisions de seconde (fin) Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire |
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Semaine du 12 au 16 Septembre |
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Jeudi |
Interrogation écrite Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.
Le diaporama du cours chapitre1 |
Revoir révisions pour Interrogation écrite
diapo révision Finir la production de l'activité 1 |
vendredi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes
Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.
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Apporter si possible des écouteurs |
Semaine du 19 au 20 Septembre |
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Jeudi | ABSENTEI |
Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite Faire l'exercice 1
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vendredi |
ABSENTE TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 26 au 30 Septembre |
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Jeudi |
4 élèves de 1ère 8 présents les 1ère 9 (pièce de théâtre : Projet Cocktail à gogo) |
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vendredi |
Interrogation écrite -> correction exercice 1 -> Méthodologie : l'exercice de type 2 -> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. > Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-
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Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite Faire l'exercice 1
Planning devoirs de 2 h - DS1 (2 h type bac) le jeudi 13 octobre revoir Chapitre1 et 2 . - DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et révisions à préciser) |
Semaine du 03 au 07 octobre |
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Jeudi |
Interrogation écrite Corrigé de l'exercice de type bac fait en classe
TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail (préparation du commerce)
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
B) la méiose permet de produire des cellules
haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) Travail sur méiose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
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- Finir production TP mitose - Correction du TP sur la mitose Revoir chapitre 2: I- la réplication + mitose pour Interrogation écrite
Rédiger au brouillon l'exercice type bac débuté en classe
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vendredi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
B) la méiose permet de produire des cellules
haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) - Correction du TP sur la méiose
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose. - Correction du tableau de comparaison mitose/méiose
- correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé ici Présentation méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application
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Faire l'exercice de type 2 sur la réplication de l'ADN l'expérience de Meselson et stahl : énoncé Pour pouvoir faire cet exercice Voir le document complémentaire ici
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Semaine du 10 au 14 octobre |
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Jeudi |
DEVOIR n°1 (1 h 30)
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Pour le DS1 revoir Chapitre1 et 2 . Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices! Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2: - vidéos des schémas du chap 2 en lien |
vendredi |
TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 17 au 21 octobre |
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Jeudi |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)
Photographies des boites de résultats (boîte 0 s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim.
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vendredi |
Correction du devoir
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique Présentation méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application |
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Vacances de de toussaint
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Semaine du 07 au 10 novembre |
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Jeudi |
Interrogation écrite TP : L’histoire humaine lue dans son génome (pas besoin de la blouse)
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Pour le jeudi 10 novembre
- travailler le chapitre 2 et le début du chapitre 3 pour interrogation écrite - Faire exercice d'application de ( restitution de reconnaissance, type bac) - Faire exercice syndrome de Turner - Faire les exercices d'application en relation avec le chapitre 3
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vendredi |
Férié | |
Semaine du 14 au 18 novembre |
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Jeudi |
Interrogation écrite Correction des exercices dont le sujet de type 1 - Application sur un exemple
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
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- Travailler le chapitre 3 pour interrogation écrite - Finir la production du TP Le prochain devoir aura lieu le vendredi/25 revoir les chapitres 2 et 3
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vendredi |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique (fin) III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle.
Exercice d'application : Exercice de type 2 - quand la peste laisse des traces sujets + corrections des exercices supplémentaires pour préparation du devoir |
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Semaine du 21 au 25 novembre |
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Jeudi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme |
APPORTER LA BLOUSE
(obligatoire)
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vendredi |
DEVOIR n°2 (2h) |
Pour le devoir revoir les chapitres 2 et 3 + exercices
lien ici vers idées clés sujet type1 sujets + corrections d' exercices supplémentaires pour préparation du devoir |
Semaine du 28 novembre au 2 décembre |
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Jeudi | Absente : formation ECE bac | |
vendredi |
TD : un gène... des protéines | |
Semaine du 5 au 9 décembre |
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Jeudi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager |
Proposition de correction pour ECE levures ici |
vendredi |
ECE NOTE (évaluations des compétences expérimentales) en relation avec le chapitre 3 | Evaluation TP : revoir la méthodologie de l'évaluation des compétences expérimentales |
Semaine du 12 au 16 décembre |
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Jeudi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines |
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vendredi |
Correction devoir Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique C) La traduction des ARNm en protéines III) La régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes |
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Vacances de Noël
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Semaine du 03 au 06 janvier |
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Jeudi | Correction des exercices |
Pour la rentrée - faire le fichier d'exercices (pdf ici) - Pour le devoir du 06 janvier revoir le Chapitre 4 Pour vous aidez à réviser : - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines - le diaporama du cours - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 |
vendredi |
DEVOIR n°3 (2h) | |
Semaine du 09 au 13 janvier |
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Jeudi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
vendredi |
Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.
Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?
I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité
II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. |
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Semaine du 16 au 20 janvier |
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vendredi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique
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Semaine du 23 au 27 janvier |
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Jeudi |
Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. II. Mode d’action des enzymes. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. L’acquisition de la structure tridimensionnelle des enzymes IV. Les enzymes et spécialisation cellulaire
Thème 2. Géologie Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre Schéma présentant l'état actuel sur la structure te la composition interne du globe |
Travailler le chapitre 5 pour interrogation écrite |
vendredi |
TP :Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale | |
Semaine du 30 janvier au 3 février. |
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Jeudi |
Correction des exercices lien ici vers corrigé Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre
I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. |
Faire les
exercices distribués en classe Travailler le schéma du chapitre1 du thème 2 pour interrogation écrite |
vendredi |
Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe | |
Vacances de février
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Semaine du 20 au 24 février. |
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Jeudi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère III. Des informations déduites des études thermiques |
Faire les exercices 1 et 2 du manuel p 138 Reprendre et compléter le tableau du TP1 (légende complète, titre pour les photographies) Finir la production du TP2 de géologie Travailler le chapitre1 du thème 2 pour interrogation écrite
Pour le Devoir du 3 mars revoir: - chapitre 5 du thème 1 - chapitre 1 du thème 2 |
vendredi |
Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre II. Des informations déduites des études thermiques A. Evolution des températures à l’intérieur du globe III. Des informations déduites des études thermiques B. Anomalies thermiques et leur interprétation Conclusion. Exercices d'application + corrigé lien ici |
Correction des exercices 1 et 2 du manuel p 138
Pour le Devoir du 28 février revoir: - chapitre 5 du thème 1 : Le diaporama - chapitre 1 du thème 2 le diaporama |
Semaine du 27 février au 3 mars. |
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Jeudi | THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE | |
vendredi |
DEVOIR n°4 (2h) | |
Semaine du 6 au 10 mars. |
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Jeudi |
THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé I. Détermination de la composante génétique d’une maladie II. Un exemple de maladie génétique : la drépanocytose A- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles B- Le déterminisme génétique de la drépanocytose C- La transmission héréditaire de la drépanocytose III. Des maladies plurifactorielles B.
Le cancer |
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vendredi |
TD
mucoviscidose + correction Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé III. Des maladies plurifactorielles TD cancérisation à terminer: Activité à partir du livre . B. Le cancer 1. La cancérisation |
TD mucoviscidose à
faire A partir du livre p 316 et 317 : |
Semaine du 13 au 17 mars. |
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Jeudi |
APPORTER
LA BLOUSE (obligatoire)
Evaluation ECE
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vendredi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) | |
Semaine du 20 au 24 mars. |
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Jeudi |
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Revoir début de chapitre1 pour interrogation écrites.
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vendredi |
Correction devoir et TP
Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé A. Les maladies cardiovasculaire 1. L’infarctus du myocarde 2. L’origine plurifactorielle de l’infarctus B. Le cancer 2. Des facteurs de risque génétiques 3. Des facteurs de risque environnementaux 4. La lutte contre le cancer |
Faire ou terminer l'exercice sur la mucoviscidose. |
Semaine du 27 au 31 mars. |
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Jeudi | Cours annulés ECE terminales |
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vendredi |
Cours annulés ECE terminales | |
Semaine du 3 au 7 avril |
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Jeudi | APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Consulter la
correction de l'exercice d'application sur la mucoviscidose. Faire les exercices 4 p 329 et 6 p 353 après avoir fait les exercices vous pouvez consulter les corrections de l'exercice 4 p 329 : en pdf et de l'exercice 6 p 353 : en pdf Diapo chapitre 1 à utiliser pour finir de compléter le cours |
vendredi |
DEVOIR n°5
Distribution chapitre 2 de géologie Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère. |
Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé à revoir pour le devoir du vendredi 7 avril |
Vacances d'avril
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Semaine du 24 au 28 avril |
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Jeudi |
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Chapitre 2 de géologie :
1. Compléter le chapitre avec les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
- pour la partie sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo 4 |
vendredi |
1. TP : les déformations des roches lors de la collision 2. Compléter la fin du chapitre avec les vidéos suivantes : - pour la subduction, utiliser cette vidéo. - pour la collision, utiliser cette vidéo. |
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Semaine du 2 au 5 mai |
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Jeudi | Séance d'exercices d'application lien pour la correction ici |
1- Finir de compléter le cours
avec les vidéos suivantes : - pour la subduction, utiliser cette vidéo. - pour la collision, utiliser cette vidéo.
2. Faire les quiz pour vérifier que vous avez compris : https://www.quiziniere.com/login Code : Y3OPEL Code : OX7NZP |
vendredi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) | APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 9 au 12 mai |
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Jeudi |
Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation D. L’élimination de l’agent pathogène III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative
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vendredi |
DEVOIR n°6 |
Cours complété final -
Vérifez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !) Pour le 12mai : devoir sur le chapitre 2 de géologie - revoir les vidéos de cours, les activités et les exercices - rechercher, dans les activités et pour chaque partie du cours, des arguments qui permettent de valider les notions et qui pourraient être utilisés dans un exercice de type 1 |
Semaine du 15 au 19 mai |
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Jeudi | Férié | |
vendredi |
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Semaine du 22 au 26 mai |
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Jeudi |
Activité : la liaison antigène/anticorps (Ag/Ac) |
Revoir chapitre 1 immumo pour
interrogation écrite Nous allons travailler sur l'argumentation d'une notion scientifique à l'aide d'un document : Compléter le fichier suivant (en pdf ou word). La 1ère ligne sert d'exemple. Vous devez réaliser le même travail dans les lignes suivantes. Pour la dernière colonne, dans l'exemple, ce qui est marqué en rouge correspond aux notions du cours et ce qui est en bleu correspond à l'argumentation de la notion à l'aide du document. |
vendredi |
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. Activité rôles des LT |
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Semaine du 29 mai au 2 juin |
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Jeudi |
APPORTER
LA BLOUSE (obligatoire) TP : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
vendredi |
APPORTER
LA BLOUSE (obligatoire) TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 5 mai au 9 juin |
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Jeudi |
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire |
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vendredi |
Chapitre 3 : Utilisation des connaissances sur l’immunité en médecine
I. La mémoire immunitaire II. La vaccination : une mise en mémoire A. le principe de la vaccination A. le principe de la vaccination B. le rôle des adjuvants C. La vaccination à l’échelle des populations : la couverture vaccinale III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ? |
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fin des cours
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