la notion de balance hormonale

 

 

Les phytohormones n’agissent pas seules mais souvent de manière simultanée dans l’organisme végétal. C’est le cas de l’auxine et des cytokinines qui agissent avec chacune leurs gradients de concentration croisés : l’auxine a un gradient décroissant de l’apex de la tige à celui de la racine, et les cytokinines ont un gradient décroissant de l’apex de la racine à l’apex de la tige. En fonction de sa localisation dans l’organisme, une cellule végétale reçoit donc une certaine dose combinée d’auxine et de cytokinines. Cette dose combinée, appelée balance hormonale, définit le comportement de cette cellule vis-à-vis du développement que les hormones stimulent.

Avec un fort rapport Auxine/Cytokinines alors la croissance des bourgeons axillaires est inhibée par le bourgeon apical (qui est celui qui produit le plus d’auxine).

En revanche plus près de la base du végétal, cette balance Auxine/Cytokinines beaucoup plus faible permet le développement des bourgeons axillaires.

Pour ce qui est des racines, c'est au contraire un très faible rapport Auxine/Cytokinines qui simule leur différenciation.

 

La balance entre l'auxine et les cytokinines contrôle l'organogenèse

d'après banque de schéma SVT