Date | Progression | Travail à réaliser |
Thème 1 : Génétique et Evolution |
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09/09 TP |
Présentations succinctes (à poursuivre en cours) |
Finir le compte-rendu du TP pour le cours de mardi. |
10/09 CM |
Présentations : du baccalauréat (coefficients, calculs) des épreuves de S.V.T. (écrit, ECE)
Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
Introduction I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes (non fini) |
Le cours est à apprendre immédiatement. |
12/09 AP |
Méthodologie des exercices de type I et II-a. |
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16/09 TP | ||
17/09 CM |
Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf Conclusion
Génétique et évolution : pour compléter vos leçons : /!\ les diaporamas sont lourds /!\ Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
Introduction I°) Les mécanismes génétiques A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée 1°) Déterminer le génotype d’un individu 2°) Diversité liée au brassage inter-chromosomique Exercice d'application de type II de génétique : "les poules bleu andalou". Voici un modèle de rédaction de l'exercice fait et corrigé ce jour pour le fond. |
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23/09 TP |
TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis |
Faire les schémas de la prophase 1 de la méiose de F1 pour expliquer la diversité des gamètes produits. |
24/09 CM |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique 4°) Diversité liée à la fécondation B°) Les anomalies de la méiose 1°) Les anomalies du caryotype Exercice d'application de type II de génétique : sélection de caractères avantageux chez la tomate + correction. |
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26/09 AP |
Exercice d'application de type II de génétique : brassage intra-chromosomique chez la Drosophile. (non corrigé) |
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30/09 TP |
Finir la rédaction de l'article pour demain. |
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01/10 CM |
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
Introduction I°) Les mécanismes génétiques B°) Les anomalies de la méiose 2°) Un enrichissement du génome C°) Les modifications de l'expression des gènes 1°) Les gènes du développement 2°) Les modifications de l’expression des gènes du développement |
Réviser l'ensemble du cours pour le DS n°1 prévu le 15/10 |
07/10 TP | ||
08/10 CM |
Correction du devoir Surveillé n°1 Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants
C°) Hybridations suivies de polyploïdisation D°) Transferts horizontaux de gènes II°) Les mécanismes non génétiques A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose B°) Transmission culturelle de comportements Conclusion
Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants Correction de l'exercice d'application de type II de génétique : brassage intra-chromosomique chez la Drosophile. |
A partir d'aujourd'hui : - il n'y a plus d'AP les jeudi matins, - les TP durent 2h au lieu d'1h30. |
14/10 TP |
TP : Le transfert horizontal de gène groupe 1 : TP de 14h à 16h ; groupe 2 : TP de 16h à 18h |
Pour le mardi de la rentrée, rédigez l'étape B du TP type ECE de ce jour. |
08/10 CM |
Devoir Surveillé n°1 |
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Vacances de Toussaint du Samedi 20 Octobre au Dimanche 04 Novembre 2018 |
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04/11 TP |
TP 6 : mécanismes de l'évolution |
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05/11 CM |
Correction du devoir Surveillé n°1 Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
Introduction I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement B°) La dérive génétique : l’effet du hasard |
Représenter une cellule à 2n=4 chromosomes répliqués double homozygote pour des gènes liés double hétérozygote pour des gènes indépendants. |
11/11 TP | férié | |
12/11 CM |
Correction de l'exercice "chromosomes" Entraînement à la rédaction de l'introduction de l'exercice de type 1 et correction. Méthodologie des exercices de type II-b. Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
II°) La notion d'espèce III°) La spéciation (pas tout à fait fini) |
On commence à réviser les leçons n° 2 et 3 pour le DS n°2 prévu le 26/11 |
18/11 TP |
TP 7 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée |
Pouvez-vous prendre vos blouses ce lundi 18/11 SVP ? Préparez les titres, légendes, textes explicatifs des photos grâce aux documents et réfléchissez à la mise en page du tableau bilan. |
19/11 CM |
Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
III°) La spéciation Conclusion
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat actuel de l’évolution Introduction I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse 1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu a°) adaptation du système racinaire b°) Adaptations des feuilles 2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini) |
Pouvez-vous prendre vos blouses le lundi 25/11 SVP ? |
25/11 TP |
TP 7 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée (pour la surface foliaire) TP 8 : adaptation de la reproduction des végétaux à la reproduction sexuée |
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26/11 CM |
Devoir Surveillé n°2 |
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02/12 TP |
On finit l'arbre phylogénétique pour demain s'il n'est pas fini. |
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03/12 CM |
Correction du devoir Surveillé n°2
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat actuel de l’évolution I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse 2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A°) La protection contre les agressions physiques du milieu B°) La protection contre les autres êtres vivants III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs A°) Organisation de la fleur
Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
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09/12 TP |
TP 10 : le rameau humain |
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10/12 CM | absence | |
16/12 TP |
TP 11 : La réaction inflammatoire |
Le schéma est à compléter pour le mardi de la rentrée. |
17/12 CM |
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :
résultat actuel de l’évolution III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs B°) La dispersion des cellules reproductrices C°) La dispersion des graines Conclusion
Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat actuel de l’évolution
Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Introduction I°) La place de l’Homme parmi les primates A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates B°) L’établissement d’une phylogénie II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A°) Proximité génétique 1°) comparaison des caryotypes |
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Vacances de Noël du Samedi 22 Décembre 2018 au Dimanche 06 Janvier 2019 |
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06/01 TP |
TP 12 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
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07/01 CM |
Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches B°) Différences phénotypiques III°) La diversité du genre humain A°) Les caractères dérivés propre à la lignée humaine B°) Etablissement d’une phylogénie du rameau humain C°) Controverses sur la phylogénie humaine (titre uniquement)
Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme |
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Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire |
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07/01 CM |
Introduction du thème
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée : Introduction I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire |
On révise les leçons n° 4 et 5 pour le DS n°3 prévu le 21/01. (peut-être la réaction inflammatoire aussi ?) |
13/01 TP |
TP 13 : la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes |
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14/01 CM |
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée :
A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation D°) L’élimination de l’agent pathogène III°) La préparation à la réponse immunitaire adaptative
Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ schéma bilan (ajoutez la CPA !) |
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20/01 TP |
TP immunologie 4 : AP ECE : Ouchterlony |
Relisez le paragraphe "sélection naturelle et dérive génétique" pour demain. |
21/01 CM |
Devoir Surveillé n°3 |
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27/01 TP |
TP immunologie 4 : AP ECE : E.L.I.S.A.
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée :
Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan (ajoutez la CPA !) |
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28/01 CM |
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
Introduction
I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène (LB non fini) II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1°) L’amplification clonale 2°) La différenciation des trois clones (non fini) |
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03/02 TP | ||
04/02 CM | pas de cours E3C | |
10/02 TP | ||
11/02 CM |
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 2°) La différenciation des trois clones III°) L’élimination de l’antigène A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire Conclusion
Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Introduction I°) La mémoire immunitaire (fini) |
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17/02 TP | Bac blanc | |
18/02 CM | Bac blanc | |
Vacances d'Hiver du Samedi 16 Février au Dimanche 03 Mars 2019 | ||
09/03 TP |
TP 16 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagne |
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10/03 CM |
Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
II°) La vaccination : une mise en mémoire A°) Le principe de la vaccination B°) Le rôle des adjuvants III°) L’évolution du phénotype immunitaire
Immunologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\
Rappels de géologie non finis. |
COVID-19
: Votre cahier de texte est à consulter aux dates prévues des séances de SVT, le travail sera à réaliser à la maison. |
16/03 TP |
Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail. Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés. Pour ce qui est des TP, les manipulations ne sont bien sûr pas à réaliser. Bon courage à vous. TP 17 : subduction continentale et collision, la fin de la formation d'une chaîne de montagne |
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17/03 CM |
Pour le cours du jour nous finissons les rappels de géologie : - Ici le lien vers le diaporama des rappels. (à partir de la diapo 10) Ensuite nous faisons les deux premières parties de la leçon 1 : - Ici la leçon n°1 : texte du cours n°1 et diaporama du cours n°1
(L'impression seule du cours n'est pas une solution à mon avis) |
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23/03 TP |
TP 18 : production de nouveaux matériaux continentaux pour compenser les manipulations : cristallisation de la vanilline en vidéo |
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24/03 CM |
Aujourd'hui nous finissons notre première leçon de géologie. Voici deux vidéos qui permettront de noter l'essentiel (attention à deux choses : la première vidéo comprend une partie qui a traitée la semaine passée et deuxièmement le plan du cours des vidéos n'est pas le même que celui de mes leçons mais ça n'est pas grave) : Vidéo 1 (15min) : https://www.youtube.com/watch?v=Zo_ivR2vLBg Vidéo 2 (15min) : https://www.youtube.com/watch?v=jZZV8mPMWFw&feature=youtu.be
N'hésitez pas à me joindre par mail ou sur Pronote si vous avez des questions (très peu d'entre vous l'ont fait pour l'instant). |
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30/03 TP | ||
31/03 CM |
géologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ Aujourd'hui nous commençons la seconde leçon de géologie. Voici deux vidéos qui permettront de noter l'essentiel : Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=tispCSSuQ6I Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=3uK4ki8N9KA
Encore une fois, n'hésitez pas à me joindre par mail ou sur Pronote si vous avez des questions. |
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03/04 |
Mise à jour de l'évaluation de cette fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) : - pas d'épreuve écrite de baccalauréat. La note sera celle du contrôle continu sur les trois trimestres. - les notes qui seront comptabilisées seront celles attribuées hors période de confinement. - les cours qui sont faits pendant le confinement donneront lieu à évaluation dès le retour en classe. Préparez-vous à être évalués lorsque nous nous reverrons si les conditions sanitaires le permettent. |
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06/04 TP |
Bonjour, aujourd'hui et demain je vous propose de poursuivre et terminer notre seconde leçon de géologie. je n'ai pas trop envie de commencer virtuellement les TP du système nerveux. Arrêtez-vous à la fin de la subduction (10'11'') pour aujourd'hui, nous reprendrons la suit demain. Vidéo 1 : https://youtu.be/x-lRQ8H8tBo Vidéo 2 : https://youtu.be/NTu8DTrbszY
Comme toujours, je fais du mieux que je peux mais n'hésitez pas à me joindre par mail ou sur Pronote si vous avez des questions.
Vous aurez dès demain le texte du cours complet, voilà en attendant ici en lien le corrigé du schéma de subduction. (seul le métamorphisme de la partie gauche est pour l'instant traité en cours, la mise en place des roches de la croûte continentale sera traité dans la prochaine leçon). |
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07/04 CM |
Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien, quelle déception pour d'avoir des élèves comme vous pour ma dernière TS et de ne pas pouvoir leur faire de cours en vrai :/ Aujourd'hui nous finissons notre seconde leçon de géologie avec la vidéo suivante Vidéo 1 : https://youtu.be/MKhUkS_zQ2I géologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ |
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13/04 TP | férié | |
14/04 CM |
Bonjour à vous, aujourd'hui nous allons commencer la troisième et dernière leçon de géologie : Leçon n°3 : Dynamique de la coûte continentale Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=VjjqqQr9CAc&feature=youtu.be Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Fs2dh9KnlI0&feature=youtu.be
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COVID-19 : dernières nouvelles au 13/04, reprise possible des cours le 11/05. |
Vacances de Pâques du Samedi 18 Avril au Dimanche 03 Mai 2020 | ||
04/05 |
Aujourd'hui, faute de se retrouver et ne pouvant plus vraiment différer la
suite du programme de TS, nous commençons le système nerveux avec un
premier "TP" destiné à mettre en évidence les différentes composantes
anatomiques qui participent au réflexe myotatique. Le modèle qui vous est
fourni en introduction est à justifier avec les différentes observations
qui sont faisables avec les fichiers en lien. TP 20 : les structures anatomiques associées au réflexe myotatique |
COVID-19 : dernières nouvelles au 28/04, reprise possible des cours en juin. |
05/05 |
Nous finissons aujourd'hui la 3ème leçon de géologie.
Vidéo 1 : ici en lien
Vidéo 2 : ici en lien
géologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours n°3 et diaporama n°3 et voilà ici en lien à nouveau le schéma complet de la zone de subduction auquel vous pouvez ajouter la partie droite, "mise en place des roches de la croûte continentale. |
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11/05 |
Bnojur à tous, aujourd'hui nous allons voir comment les neurones de la
moelle épinière sont capables d'intégrer de nombreuses informations leur
provenant de différents autres neurones à différents moments pour ne
produire qu'un seul mouvement adapté à la situation de l'organisme en
temps réel. Vous ne pourrez pas réaliser l'observation avec le logiciel Eduanatomist mais le reste est faisable. |
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12/05 |
Thème 2A - Enjeux planétaires contemporains :
Leçon
n°1
: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Vidéo : ici en lien Géothermie : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ cours leçon n°1 et diaporama leçon n°1 Puis nous commençons le premier chapitre de neurologie : Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
Vidéo 1/4 : ici en lien Vidéo 2/4 : ici en lien je vous mets tout de suite les fichiers même si la leçon n'est pas finie : Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ commande réflexe : cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan à compléter avec le cours |
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18/05 |
Bonjour à tous, encore une semaine privé de mes élèves, çà commence à être
pénible je vous avoue. Aujourd'hui nous faisons le dernier "TP" de neuro. Les supports 2 et 7 ne seraient disponibles qu'au lycée, vous pouvez les oublier. TP 22 : la plasticité neuronale "A demain" pour le cours, quel dommage ces vidéos, je suis obligé de me restreindre alors que j'aurais eu tellement de choses à vous raconter ! Bon courage à vous. |
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19/05 |
Aujourd'hui nous finissons notre première leçon de neuro.
Leçon n°1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Vidéo 3/4 : ici en lien Vidéo 4/4 : ici en lien vous avez déjà les fichiers en lien de la semaine dernière. Je vous rappelle que je suis disponible pour d'éventuels problèmes de compréhension, n'hésitez à m'écrire ! |
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25/05 |
Bonjour, la semaine dernière nous avons fait notre dernier "TP" de
n'année. aujourd'hui nous entamons l'avant dernière leçon, toujours en neuro, Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Vidéo 1/4 : ici en lien Vidéo 2/4 : ici en lien Je vous mets encore tout de suite les fichiers même si la leçon n'est pas finie : Neurologie : pour compléter vos leçons : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ motricité volontaire : cours n°2 et diaporama n°2 |
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26/05 |
Et voici la fin de notre avant dernière leçon : Leçon n°2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Vidéo 3/4 : ici en lien Vidéo 4/4 : ici en lien |
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01/06 | férié | |
02/06 |
QCM sur Pronote de 08h à 12h, programme de révisions
: géologie au complet, géothermie incluse. durée prévue 20 minutes. |
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08/06 |
Groupe 1 : Récapitulatif des processus complexes vus pendant le confinement. Thème 2A - Enjeux planétaires contemporains :
Leçon n°2 : La plante domestiquée Introduction I°) La domestication empirique des plantes sauvages A°) Les premières plantes cultivées B°) La sélection massale
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09/06 |
Leçon n°2 : La plante domestiquée II°) La sélection scientifique des plantes cultivées A°) Une technique de croisement : l'hybridation B°) Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique III°) Enjeux contemporains autour des plantes cultivées A°) Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées B°) Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences Conclusion
La plante domestiquée : pour compléter votre leçon : /!\ certains fichiers sont lourds /!\ N'hésitez pas à m'envoyer des infos sur votre orientation, votre (vos) réussite(s) future(s), ou simplement de vos nouvelles à mon mail académique. |
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L'année est terminée, je suis tellement déçu de ne pas vous avoir eus ce
troisième trimestre. Bonne continuation à vous tous ! |
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