Cahier de texte - Classe de Terminale S5

Année 2019-2020

 

Date Progression Travail à réaliser

Thème 1 : Génétique et Evolution

09/09 TP

Présentations succinctes (à poursuivre en cours)

TP 1 : stabilité du caryotype au cours des générations

Finir le compte-rendu du TP pour le cours de mardi.

10/09 CM

Présentations :

du baccalauréat (coefficients, calculs)

des épreuves de S.V.T. (écrit, ECE)

 

 

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours

des générations successives

 

Introduction

I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes

II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes (non fini)

Le cours est à apprendre immédiatement.

12/09 AP

Méthodologie des exercices de type I et II-a.

 
16/09 TP

TP 2 : les brassages génétiques chez la drosophile

 
17/09 CM

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours

des générations successives

 

III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf

Conclusion

 

Génétique et évolution : pour compléter vos leçons : /!\ les diaporamas sont lourds /!\

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

cours n°1 et diaporama n°1

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

Introduction

I°) Les mécanismes génétiques

A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée

1°) Déterminer le génotype d’un individu

2°) Diversité liée au brassage inter-chromosomique

Exercice d'application de type II de génétique : "les poules bleu andalou".

Voici un modèle de rédaction de l'exercice fait et corrigé ce jour pour le fond.

 
23/09 TP

TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis

Faire les schémas de la prophase 1 de la méiose de F1 pour expliquer la diversité des gamètes produits.

24/09 CM

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique

4°) Diversité liée à la fécondation

B°) Les anomalies de la méiose

1°) Les anomalies du caryotype

Exercice d'application de type II de génétique : sélection de caractères avantageux chez la tomate + correction.

 
26/09 AP

Exercice d'application de type II de génétique : brassage intra-chromosomique chez la Drosophile. (non corrigé)

 
30/09 TP

TP 4 : mécanismes de diversification du vivant n°1

Finir la rédaction de l'article pour demain.

01/10 CM

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

Introduction

I°) Les mécanismes génétiques

B°) Les anomalies de la méiose

2°) Un enrichissement du génome

C°) Les modifications de l'expression des gènes

1°) Les gènes du développement

2°) Les modifications de l’expression des gènes du développement

Réviser l'ensemble du cours pour le DS n°1 prévu le 15/10

07/10 TP

TP 5 : mécanismes de diversification du vivant n°2

 
08/10 CM

Correction du devoir Surveillé n°1

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

C°) Hybridations suivies de polyploïdisation

D°) Transferts horizontaux de gènes

II°) Les mécanismes non génétiques

A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose

B°) Transmission culturelle de comportements

Conclusion

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

cours n°2 et diaporama n°2

Correction de l'exercice d'application de type II de génétique : brassage intra-chromosomique chez la Drosophile.

A partir d'aujourd'hui :

- il n'y a plus d'AP les jeudi matins,

- les TP durent 2h au lieu d'1h30.

14/10 TP

TP : Le transfert horizontal de gène

groupe 1 : TP de 14h à 16h ; groupe 2 : TP de 16h à 18h

Pour le mardi de la rentrée, rédigez l'étape B du TP type ECE de ce jour.

08/10 CM

Devoir Surveillé n°1

 

Vacances de Toussaint du Samedi 20 Octobre au Dimanche 04 Novembre 2018

04/11 TP

TP 6 : mécanismes de l'évolution

 
05/11 CM

Correction du devoir Surveillé n°1

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

Introduction

I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement

B°) La dérive génétique : l’effet du hasard

Représenter une cellule à 2n=4 chromosomes répliqués

double homozygote pour des gènes liés

double hétérozygote pour des gènes indépendants.

11/11 TP férié  
12/11 CM

Correction de l'exercice "chromosomes"

Entraînement à la rédaction de l'introduction de l'exercice de type 1 et correction.

Méthodologie des exercices de type II-b.

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

II°) La notion d'espèce

III°) La spéciation (pas tout à fait fini)

On commence à réviser les leçons n° 2 et 3 pour le DS n°2 prévu le 26/11

18/11 TP

TP 7 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée

Pouvez-vous prendre vos blouses ce lundi 18/11 SVP ?

Préparez les titres, légendes, textes explicatifs des photos grâce aux documents et réfléchissez à la mise en page du tableau bilan.

19/11 CM

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

III°) La spéciation

Conclusion

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

Introduction

I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs

B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu

a°) adaptation du système racinaire

b°) Adaptations des feuilles

2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini)

Pouvez-vous prendre vos blouses le lundi 25/11 SVP ?

25/11 TP

TP 7 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée (pour la surface foliaire)

TP 8 : adaptation de la reproduction des végétaux à la reproduction sexuée

 
26/11 CM

Devoir Surveillé n°2

 
02/12 TP

TP 9 : dynamique évolutive des Primates

On finit l'arbre phylogénétique pour demain s'il n'est pas fini.

03/12 CM

Correction du devoir Surveillé n°2

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A°) La protection contre les agressions physiques du milieu

B°) La protection contre les autres êtres vivants

III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

A°) Organisation de la fleur

 

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

cours n°3 et diaporama n°3

 

 
09/12 TP

TP 10 : le rameau humain

 
10/12 CM absence  
16/12 TP

TP 11 : La réaction inflammatoire

Le schéma est à compléter pour le mardi de la rentrée.

17/12 CM

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

B°) La dispersion des cellules reproductrices

C°) La dispersion des graines

Conclusion

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat actuel de l’évolution

cours n°4 et diaporama n°4

 

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

Introduction

I°) La place de l’Homme parmi les primates

A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates

B°) L’établissement d’une phylogénie

II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A°) Proximité génétique

1°) comparaison des caryotypes

 

Vacances de Noël du Samedi 22 Décembre 2018 au Dimanche 06 Janvier 2019

06/01 TP

TP 12 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 
07/01 CM

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

B°) Différences phénotypiques

III°) La diversité du genre humain

A°) Les caractères dérivés propre à la lignée humaine

B°) Etablissement d’une phylogénie du rameau humain

C°) Controverses sur la phylogénie humaine (titre uniquement)

 

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

cours n°5 et diaporama n°5

 
 

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme :

quelques aspects de la réaction immunitaire

07/01 CM

Introduction du thème

 

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire

Introduction

I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

On révise les leçons n° 4 et 5 pour le DS n°3 prévu le 21/01. (peut-être la réaction inflammatoire aussi ?)

13/01 TP

TP 13 : la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes

 
14/01 CM

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire


II°) Le déroulement de la réaction inflammatoire

A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation

D°) L’élimination de l’agent pathogène

III°)  La préparation à la réponse immunitaire adaptative

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

schéma bilan (ajoutez la CPA !)

 
20/01 TP

TP immunologie 4 : AP ECE : Ouchterlony

Relisez le paragraphe "sélection naturelle et dérive génétique" pour demain.

21/01 CM

Devoir Surveillé n°3

 
27/01 TP

TP immunologie 4 : AP ECE : E.L.I.S.A.

 

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire


IV°)  Aider l’organisme à contrôler l’inflammation
Conclusion

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1, diaporama n°1 et schéma bilan (ajoutez la CPA !)

 
28/01 CM

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

Introduction

I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène (LB non fini)

II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

1°) L’amplification clonale

2°) La différenciation des trois clones (non fini)

 
03/02 TP

TP 14 : caractérisation de la croûte continentale

 
04/02 CM pas de cours E3C  
10/02 TP

TP 15 : caractérisation de la croûte continentale n°2

 
11/02 CM

Leçon n°2 : L'immunité adaptative

 

II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

2°) La différenciation des trois clones

III°) L’élimination de l’antigène

A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale

B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire

IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire

Conclusion

 

Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 

Introduction

I°) La mémoire immunitaire (fini)

 
17/02 TP Bac blanc  
18/02 CM Bac blanc  
Vacances d'Hiver du Samedi 16 Février au Dimanche 03 Mars 2019
09/03 TP

TP 16 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagne

 
10/03 CM

Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 

II°) La vaccination : une mise en mémoire

A°) Le principe de la vaccination

B°) Le rôle des adjuvants

III°) L’évolution du phénotype immunitaire

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°3 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°3 et diaporama n°3

 

Rappels de géologie non finis.

COVID-19 :

Votre cahier de texte est à consulter aux dates prévues des séances de SVT, le travail sera à réaliser à la maison.

 
16/03 TP

Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail.

Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés. Pour ce qui est des TP, les manipulations ne sont bien sûr pas à réaliser. Bon courage à vous.

TP 17 : subduction continentale et collision, la fin de la formation d'une chaîne de montagne

 
17/03 CM

Pour le cours du jour nous finissons les rappels de géologie :

- Ici le lien vers le diaporama des rappels. (à partir de la diapo 10)

Ensuite nous faisons les deux premières parties de la leçon 1 :

- Ici la leçon n°1 : texte du cours n°1 et diaporama du cours n°1

 

(L'impression seule du cours n'est pas une solution à mon avis)

 
23/03 TP

TP 18 : production de nouveaux matériaux continentaux

pour compenser les manipulations : cristallisation de la vanilline en vidéo

 
24/03 CM

Aujourd'hui nous finissons notre première leçon de géologie. Voici deux vidéos qui permettront de noter l'essentiel (attention à deux choses : la première vidéo comprend une partie qui a traitée la semaine passée et deuxièmement le plan du cours des vidéos n'est pas le même que celui de mes leçons mais ça n'est pas grave) :

Vidéo 1 (15min) : https://www.youtube.com/watch?v=Zo_ivR2vLBg

Vidéo 2 (15min) : https://www.youtube.com/watch?v=jZZV8mPMWFw&feature=youtu.be

 

N'hésitez pas à me joindre par mail ou sur Pronote si vous avez des questions (très peu d'entre vous l'ont fait pour l'instant).

 
30/03 TP

TD 19 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre

 
31/03 CM

géologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°1 et diaporama n°1

Aujourd'hui nous commençons la seconde leçon de géologie. Voici deux vidéos qui permettront de noter l'essentiel :

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=tispCSSuQ6I

Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=3uK4ki8N9KA

 

Encore une fois, n'hésitez pas à me joindre par mail ou sur Pronote si vous avez des questions.

 
03/04

Mise à jour de l'évaluation de cette fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) :

- pas d'épreuve écrite de baccalauréat. La note sera celle du contrôle continu sur les trois trimestres.

- les notes qui seront comptabilisées seront celles attribuées hors période de confinement.

- les cours qui sont faits pendant le confinement donneront lieu à évaluation dès le retour en classe. Préparez-vous à être évalués lorsque nous nous reverrons si les conditions sanitaires le permettent.

06/04 TP

Bonjour, aujourd'hui et demain je vous propose de poursuivre et terminer notre seconde leçon de géologie. je n'ai pas trop envie de commencer virtuellement les TP du système nerveux.

Arrêtez-vous à la fin de la subduction (10'11'') pour aujourd'hui, nous reprendrons la suit demain.

Vidéo 1 : https://youtu.be/x-lRQ8H8tBo

Vidéo 2 : https://youtu.be/NTu8DTrbszY

 

Comme toujours, je fais du mieux que je peux mais n'hésitez pas à me joindre par mail ou sur Pronote si vous avez des questions.

 

Vous aurez dès demain le texte du cours complet, voilà en attendant ici en lien le corrigé du schéma de subduction. (seul le métamorphisme de la partie gauche est pour l'instant traité en cours, la mise en place des roches de la croûte continentale sera traité dans la prochaine leçon).

07/04 CM

Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien, quelle déception pour d'avoir des élèves comme vous pour ma dernière TS et de ne pas pouvoir leur faire de cours en vrai :/

Aujourd'hui nous finissons notre seconde leçon de géologie avec la vidéo suivante

Vidéo 1 : https://youtu.be/MKhUkS_zQ2I

géologie : pour compléter votre leçon n°2 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

cours n°2 et diaporama n°2

 
13/04 TP férié  
14/04 CM    
Vacances de Pâques du Samedi 13 Avril au Dimanche 28 Avril 2019
29/04    
30/04    
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
07/06 TP ECE et fin d'année des élèves de 1ère et Terminale   
10/06 -  
14/06 -  
17/06 -  
21/06 -  
24/05 épreuve écrite de SVT de 14 à 17h30