Cahier de texte - Classe de Terminale S5

Année 2019-2020

 

Date Progression Travail à réaliser

Thème 1 : Génétique et Evolution

09/09 TP

Présentations succinctes (à poursuivre en cours)

TP 1 : stabilité du caryotype au cours des générations

Finir le compte-rendu du TP pour le cours de mardi.

10/09 CM

Présentations :

du baccalauréat (coefficients, calculs)

des épreuves de S.V.T. (écrit, ECE)

 

 

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours

des générations successives

 

Introduction

I°) Les cellules sont diploïdes ou haploïdes

II°) La méiose réduit la ploïdie des gamètes (non fini)

Le cours est à apprendre immédiatement.

12/09 AP

Méthodologie des exercices de type I et II-a.

 
16/09 TP

TP 2 : les brassages génétiques chez la drosophile

 
17/09 CM

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours

des générations successives

 

III°) La fécondation rétablit la diploïdie de la cellule-œuf

Conclusion

 

Génétique et évolution : pour compléter vos leçons : /!\ les diaporamas sont lourds /!\

Leçon n°1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

cours n°1 et diaporama n°1

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

Introduction

I°) Les mécanismes génétiques

A°) Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée

1°) Déterminer le génotype d’un individu

2°) Diversité liée au brassage inter-chromosomique

Exercice d'application de type II de génétique : "les poules bleu andalou".

Voici un modèle de rédaction de l'exercice fait et corrigé ce jour pour le fond.

 
23/09 TP

TP 3 : les brassages génétiques chez la drosophile bis

Faire les schémas de la prophase 1 de la méiose de F1 pour expliquer la diversité des gamètes produits.

24/09 CM

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

3°) Diversité liée au brassage intrachromosomique

4°) Diversité liée à la fécondation

B°) Les anomalies de la méiose

1°) Les anomalies du caryotype

Exercice d'application de type II de génétique : sélection de caractères avantageux chez la tomate + correction.

 
26/09 AP

Exercice d'application de type II de génétique : brassage intra-chromosomique chez la Drosophile. (non corrigé)

 
30/09 TP

TP 4 : mécanismes de diversification du vivant n°1

Finir la rédaction de l'article pour demain.

01/10 CM

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

Introduction

I°) Les mécanismes génétiques

B°) Les anomalies de la méiose

2°) Un enrichissement du génome

C°) Les modifications de l'expression des gènes

1°) Les gènes du développement

2°) Les modifications de l’expression des gènes du développement

Réviser l'ensemble du cours pour le DS n°1 prévu le 15/10

07/10 TP

TP 5 : mécanismes de diversification du vivant n°2

 
08/10 CM

Correction du devoir Surveillé n°1

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

 

C°) Hybridations suivies de polyploïdisation

D°) Transferts horizontaux de gènes

II°) Les mécanismes non génétiques

A°) L’association de plusieurs organismes : la symbiose

B°) Transmission culturelle de comportements

Conclusion

 

Leçon n°2 : Mécanismes de diversification des êtres vivants

cours n°2 et diaporama n°2

Correction de l'exercice d'application de type II de génétique : brassage intra-chromosomique chez la Drosophile.

A partir d'aujourd'hui :

- il n'y a plus d'AP les jeudi matins,

- les TP durent 2h au lieu d'1h30.

14/10 TP

TP : Le transfert horizontal de gène

groupe 1 : TP de 14h à 16h ; groupe 2 : TP de 16h à 18h

Pour le mardi de la rentrée, rédigez l'étape B du TP type ECE de ce jour.

08/10 CM

Devoir Surveillé n°1

 

Vacances de Toussaint du Samedi 20 Octobre au Dimanche 04 Novembre 2018

04/11 TP

TP 6 : mécanismes de l'évolution

 
05/11 CM

Correction du devoir Surveillé n°1

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

Introduction

I°) Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A°) La sélection naturelle : sélection d’allèles par l’environnement

B°) La dérive génétique : l’effet du hasard

Représenter une cellule à 2n=4 chromosomes répliqués

double homozygote pour des gènes liés

double hétérozygote pour des gènes indépendants.

11/11 TP férié  
12/11 CM

Correction de l'exercice "chromosomes"

Entraînement à la rédaction de l'introduction de l'exercice de type 1 et correction.

Méthodologie des exercices de type II-b.

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

II°) La notion d'espèce

III°) La spéciation (pas tout à fait fini)

On commence à réviser les leçons n° 2 et 3 pour le DS n°2 prévu le 26/11

18/11 TP

TP 7 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée

Pouvez-vous prendre vos blouses ce lundi 18/11 SVP ?

Préparez les titres, légendes, textes explicatifs des photos grâce aux documents et réfléchissez à la mise en page du tableau bilan.

19/11 CM

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants

à l’évolution de la biodiversité

 

III°) La spéciation

Conclusion

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

Introduction

I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

A°) Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs

B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

1°) de vastes surfaces d’échanges entre la plante et son milieu

a°) adaptation du système racinaire

b°) Adaptations des feuilles

2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini)

Pouvez-vous prendre vos blouses le lundi 25/11 SVP ?

25/11 TP

TP 7 : adaptation de la nutrition des végétaux à la vie fixée (pour la surface foliaire)

TP 8 : adaptation de la reproduction des végétaux à la reproduction sexuée

 
26/11 CM

Devoir Surveillé n°2

 
02/12 TP

TP 9 : dynamique évolutive des Primates

On finit l'arbre phylogénétique pour demain s'il n'est pas fini.

03/12 CM

Correction du devoir Surveillé n°2

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

I°) Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

B°) Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

2°) La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

II°) Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A°) La protection contre les agressions physiques du milieu

B°) La protection contre les autres êtres vivants

III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

A°) Organisation de la fleur

 

Leçon n°3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

cours n°3 et diaporama n°3

 

 
09/12 TP

TP 10 : le rameau humain

 
10/12 CM absence  
16/12 TP

TP 11 : La réaction inflammatoire

Le schéma est à compléter pour le mardi de la rentrée.

17/12 CM

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée :

résultat actuel de l’évolution
 

III°) Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

B°) La dispersion des cellules reproductrices

C°) La dispersion des graines

Conclusion

 

Leçon n°4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat actuel de l’évolution

cours n°4 et diaporama n°4

 

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

Introduction

I°) La place de l’Homme parmi les primates

A°) Caractères dérivés spécifiques aux primates

B°) L’établissement d’une phylogénie

II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A°) Proximité génétique

1°) comparaison des caryotypes

 

Vacances de Noël du Samedi 22 Décembre 2018 au Dimanche 06 Janvier 2019

06/01 TP

TP 12 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 
07/01 CM

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

 

II°) L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

B°) Différences phénotypiques

III°) La diversité du genre humain

A°) Les caractères dérivés propre à la lignée humaine

B°) Etablissement d’une phylogénie du rameau humain

C°) Controverses sur la phylogénie humaine (titre uniquement)

 

Leçon n°5 : Un regard sur l’évolution de l’Homme

cours n°5 et diaporama n°5

 
 

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme :

quelques aspects de la réaction immunitaire

07/01 CM

Introduction du thème

 

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire

Introduction

I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

On révise les leçons n° 4 et 5 pour le DS n°3 prévu le 21/01. (peut-être la réaction inflammatoire aussi ?)

13/01 TP

TP 13 : la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes

 
14/01 CM

Leçon n°1 : Un exemple de réponse immunitaire innée :
La réaction inflammatoire


II°) Le déroulement de la réaction inflammatoire

A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation

D°) L’élimination de l’agent pathogène

III°)  La préparation à la réponse immunitaire adaptative

 

Immunologie : pour compléter votre leçon n°1 : /!\ certains fichiers sont lourds /!\

schéma bilan (ajoutez la CPA !)

 
20/01 TP

TP immunologie 4 : AP ECE Ouchterlony

 
21/01 CM

Devoir Surveillé n°3

 
27/01 TP    
28/01 CM    
03/02 TP    
04/02 CM    
10/02 TP    
11/02 CM    
17/02 TP    
18/02 CM    
Vacances d'Hiver du Samedi 16 Février au Dimanche 03 Mars 2019
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
Vacances de Pâques du Samedi 13 Avril au Dimanche 28 Avril 2019
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
07/06 TP ECE et fin d'année des élèves de 1ère et Terminale   
10/06 -  
14/06 -  
17/06 -  
21/06 -  
24/05 épreuve écrite de SVT de 14 à 17h30