Date | Progression | Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant. |
||
10/09 |
Présentations. Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants Introduction |
|
11/09 TP |
Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie |
|
18/09 TP |
TP 2 : les niveaux d'organisation |
|
24/09 |
I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie correction du TP 1. II°) Des organismes pluricellulaires A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée correction du TP 2.
Exercice d'application de calcul d'échelle. |
Finir l'exercice pour le 08/10 |
02/10 TP |
II°) Des organismes pluricellulaires B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées
TP 3 : des cellules spécialisées
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On révise le thème entier. |
08/10 |
Devoir Surveillé n°1 |
|
09/10 TP |
II°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants
A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme
TP 4 : le métabolisme des levures
B°) Equipement cellulaire et métabolisme C°) Les échanges de matière et d’énergie
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
Pour le TP 5 du 06/11, on regarde la vidéo et on note ce qu'il y a d'important. |
Vacances de Toussaint du Samedi 19 Octobre au Dimanche 03 Novembre 2019 |
||
05/11 |
Correction du devoir n°1 Cours sur "La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants" |
Réviser les III et IV du chapitre 1 pour le DS n°2 prévu le 19/11. |
06/11 TP |
IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement
TP 5 : molécule d'ADN et information génétique
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie le bilan. |
13/11 TP |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution I°) Les 3 échelles de la biodiversité II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence
TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac
B°) Les grandes crises biologiques Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie le bilan (non inclus dans le devoir n°2). Réviser les III et IV du chapitre 1 pour le DS n°2 prévu le 19/11. |
19/11 |
Devoir Surveillé n°2 |
|
27/11 TP |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps A°) Mutation et création de diversité intraspécifique TP 7 : les mutations de l'ADN Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie le(s) bilan(s) pour mardi 03/12. Le contenu du cahier sera vérifié. |
03/12 |
Correction du devoir n°2 Cours sur "La biodiversité et son évolution". |
|
04/12 TP |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP 8 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations Ici, un lien vers un bilan de cours. |
|
17/12 |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Conclusion
exercice d'application : la souris à abajoue. |
|
Thème 3 : Corps humain et santé |
||
18/12 TP |
Leçon n°1 Introduction
I°) De la
fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs TP 9 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier) Bilan du TP 9 en lien ici. |
Réviser la leçon 2 du thème I pour le DS n°3 prévu le 14/01. |
Vacances de Noël du Samedi 21 Décembre 2019 au Dimanche 05 Janvier 2020 |
||
08/01 TP |
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction A°) Chez le mâle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions du testicule
TP 10 : les deux fonctions testiculaires
3°) Le contrôle de l'activité testiculaire
Bilan du TP 10 en lien ici. |
Réviser la leçon 2 du thème I pour le DS n°3 prévu le 14/01. |
14/01 |
Devoir Surveillé n°3 |
|
22/01 TP |
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions de l'ovaire
TP 11 : les deux fonctions ovariennes
3°) Le contrôle de l'activité ovarienne
Bilan du TP 11 en lien ici. |
|
28/01 |
Leçon n°1 II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 3°) Le contrôle de l'activité ovarienne Conclusion |
Réviser la leçon 1 du thème II (l’acquisition du phénotype sexuel) pour le DS n°3 prévu le 11/02. |
29/01 TP |
Leçon n°2 La maîtrise de la procréation introduction I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion
TP 12 : les méthodes contraceptives et contragestives (dossier papier) |
Réviser la leçon 1 du thème II (l’acquisition du phénotype sexuel) pour le DS n°4 prévu le 11/02. |
11/02 |
Devoir Surveillé n°4 |
|
12/02 TP |
Leçon n°2 La maîtrise de la procréation I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion A°) Les préservatifs B°) Les pilules contraceptives classiques C°) D’autres méthodes hormonales D°) Une méthode non hormonale E°) La pilule contraceptive d’urgence F°) La pilule contragestive ( IVG médicamenteuse) exercice d'application : l'action du RU-486 |
|
19/02 TP |
II°) L’aide médicale à la procréation TP 13 : l'aide médicale à la procréation |
|
Vacances d'Hiver du Samedi 22 Février au Dimanche 08 Mars 2020 | ||
10/03 |
Correction du Devoir Surveillé n°4 III°) Le contrôle du comportement reproducteur humain A°) Un contrôle hormonal B°) Un contrôle cérébral Le texte du B°) en lien ici. |
COVID-19
: Votre cahier de texte est à consulter aux dates prévues des séances de SVT, le travail sera à réaliser à la maison. |
Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail. Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés. Bon courage à vous. |
||
Thème 2 : Les enjeux de la planète |
||
18/03 TP |
Géosciences et dynamique des sol I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches TP 15 : Différentes altérations du granite Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon. |
Le cours est à recopier j'insiste. L'impression ne vous fera rien mémoriser. |
24/03 |
L'heure de cours de ce jour doit être consacrée à l'apprentissage du cours. |
|
25/03 TP |
B°) l'érosion transporte les produits de l'altération TP 16 : Le transport des produits de l'altération Pour ce TP vous ne pouvez pas compléter le fichier Excel sans faire la manipulation bien sur, mais le texte est faisable. II°) La sédimentation produit de nouvelles roches A°) la mise en place d'une roche sédimentaire B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens (plus tard) Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama. |
Le bilan de cours est à recopier aujourd'hui ou lors du prochain cours. |
03/04 |
Mise à jour de l'évaluation de cette fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) : - les notes qui seront comptabilisées seront celles attribuées hors période de confinement sur les trois trimestres. - les cours qui sont faits pendant le confinement donneront lieu à évaluation dès le retour en classe. Préparez-vous à être évalués lorsque nous nous reverrons si les conditions sanitaires le permettent. |
|
07/04 |
Bonjour à vous, aujourd'hui vous apprenez le bilan des TP précédents ou recopiez précédent si çà n'est pas encore fait. |
|
08/04 TP |
Bonjour, aujourd'hui nous commençons le dernier TP de géologie. Un peu long celui-ci sera fini la semaine prochaine : ne faites donc que les trois premiers items de la liste. De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
TP 17 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques
le cours sera mis en ligne la semaine prochaine. |
|
15/04 TP |
COVID-19 : dernières nouvelles au 13/04, reprise possible des cours le 11/05. Bonjour, aujourd'hui nous finissons le dernier TP de géologie. Le début est fait, ne faites donc que les trois derniers items de la liste. Il est encore inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
TP 17 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques (plus tard) Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama. Bonnes vacances. |
|
Vacances de Pâques du Samedi 18 Avril au Dimanche 03 Mai 2020 | ||
Thème 3 : Corps humain et santé |
||
05/05 |
Après les deux sur la procréation, nous revenons aujourd'hui dans ce thème pour une troisième leçon : Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles I°) La diversité des agents pathogènes
Activité 1 : La diversité des agents pathogènes 1)° A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne.
2)° Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.
Je vous mets les corrections tout de suite, évidemment recopier la correction du TP n'a pas de sens. (plus tard) Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (attention seulement la partie 1 qui correspond à l'activité 1 !).
Pour cette fin d'année les leçons traitées donneront lieu à des QCM sur Pronote dont les dates et heures seront fixes. |
COVID-19
: dernières nouvelles au 28/04, reprise possible des cours en juin.
Révisez "Géosciences et dynamiques des sols" pour le 13/05. Un QCM sera prévu ce jour-là. |
13/05 TP |
QCM "Géosciences et dynamique des sols" prévu sur Pronote de 8h à 14h.
Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: - du manuel p 270, 271, 272, 273 - des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant soit en .doc soit en .pdf
(plus tard) Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier. (attention seulement la partie 2 qui correspond à l'activité 2 !). |
Cette partie de cours sera évaluée la semaine prochaine par QCM sur Pronote. |
19/05 |
QCM "Agents pathogènes et maladies vectorielles" prévu sur Pronote de 8h à 14h. |
|
20/05 TP |
Aujourd'hui nous commençons un nouveau chapitre: Leçon n°4 Microbiote humain et santé
Réaliser l'activité ci-dessous:
1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre : - localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274) - expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.
2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.
3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles. |
|
02/06 |
Ici un lien vers un bilan de cours à recopier. |
|
Thème 2 : Les enjeux de la planète |
||
03/06 TP |
Leçon n°2 Les agrosystèmes : structure et fonctionnement Réaliser les activités 1 et 2 du document en lien ci après : document ressource en lien ici (plus tard) Ici un lien vers la correction du TP. |
COVID-19
: Retour en classe la semaine prochaine, ne vous attendez pas à des conditions normales de travail. |
10/06 TP |
groupe 1 : Leçon n°2 Les agrosystèmes : structure et fonctionnement Réaliser les activités 3 et 4 du document en lien ci après : document ressource en lien ici La semaine prochaine, un lien vers la correction du TP. |
|
16/06 | cours de 12 à 13 supprimé pour raison sanitaire | |
17/06 TP |
Même chose pour le groupe 2 que pour le groupe 1 la semaine dernière : Leçon n°2 Les agrosystèmes : structure et fonctionnement
Réaliser les activités 3 et 4 du document en lien ci après : document ressource en lien ici. La semaine prochaine, un lien vers la correction du TP et un lien vers un bilan de cours à recopier. |
COVID-19
:
retour au cours en distanciel jusqu'à la fin d'année scolaire |
24/06 |
Leçon n°2 Les agrosystèmes : structure et fonctionnement
Réaliser l' activité du document en lien ci après : document ressource en lien ici. La semaine prochaine, un lien vers la correction du TP et un lien vers un bilan de cours à recopier. |
|
01/07 | ||