Le cahier de texte de SVT
Terminale 9Enseignement Scientifique
Année 2023-2024
|
↓ Accès bas de page |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
vendredi 08 septembre |
- Accueil - présentation de l'enseignement scientifique - Quelques rappels de seconde ____ Thème 3 : une histoire du vivant Chapitre 3 : L’évolution humaine
|
|
|
mercredi 15 septembre |
I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires
|
||
vendredi 22 septembre |
C. La place de l’homme parmi les primates Correction de l'activité
|
Pour le 27/09 : apporter des écouteurs si vous en avez | |
mercredi 27 septembre |
1/2 Groupe : de A à K (nom de famille)
A : Visionnez les 5 vidéos suivantes
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire |
1/2 Groupe : de L à Z (nom de famille) Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes
|
Pour le 06/10 : apporter des écouteurs si vous en avez |
vendredi 06 octobre | Même séance que le 29/10 - inversion des groupes | ||
mercredi 11 octobre |
II. La lignée humaine (ou rameau humain) A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo --- Exercice de révision (QCM) et nouvelle construction d'un arbre Diaporama du cours et corrigé des exercices : ici et les rappels |
Pour le 20/10 : Devoir - Réviser tout le début du cours - Apporter copie double, règle graduée, calculatrice |
|
vendredi 20 octobre | Devoir 1 | ||
Vacances | |||
mercredi 08 novembre |
Activité : Construction d’un arbre phylogénétique à l’aide du logiciel Phylogène Ici des éléments de correction |
||
vendredi 17 novembre | Cours annulé - sortie sur l'orientation | ||
mercredi 22 novembre |
Correction du devoir
C. Homo sapiens Bilan du chapitre Vidéos sur le thème / exercice de révision
|
||
vendredi 01 décembre |
--- Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection
|
||
mercredi 06 décembre |
Activité : le rôle du cristallin et correction
Mise en évidence de la tâche aveugle
Exercice sur l'anableps
|
||
vendredi 15 décembre |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau) |
||
mercredi 20 décembre |
- Bilan sur l'évolution de l'œil : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ... - Exercice d'application : l'anableps
B. D'autres exemples - Exposés oraux à partir de documents du livre (non corrigé)
|
||
Vacances | |||
vendredi 12 janvier |
Correction des exemples
Exercice d'application : la dissémination des graines
II. Médecine humaine et évolution Vidéo sur la découverte des antibiotiques |
||
mercredi 17 janvier |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.
Compte rendu à rendre (noté) |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
vendredi 26 janvier | voir le 17 janvier - échange entre les 2 demi-groupes | ||
mercredi 31 janvier |
Bilan sur l'antibiorésistance - Corrigé de l'exercice sur la vaccination et l'antibioresistance
|
Pour le 09/02 : - Devoir sur le chapitre 2 - Diaporama pour réviser |
|
vendredi 09 février | Devoir | ||
mercredi 14 février |
Thème 3 : une histoire du vivant
Chapitre 1. La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique -------------------------------------------------------------- Travail en autonomie :
- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum) |
Pour le 08/03 : Prendre sa calculatrice | |
Vacances | |||
vendredi 08 mars |
Correction de l'exercice 1 sur Blast : en lien
Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon + exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots"
|
||
mercredi 13 mars | Cours annulé - bac blanc | ||
vendredi 22 mars |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population + exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"
|
||
mercredi 27 mars |
Correction des exercices |
||
vendredi 05 avril |
II. Des forces évolutives modifient la fréquence de certains caractères ----- Devoir - prendre sa calculatrice |
||
mercredi 10 avril |
III. L’influence des activités humaines sur la biodiversité : la fragmentation Définition de la fragmentation Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité, richesse spécifique)
modèle sur la dérive génétique - activité sur les poules - graphique à construire |
||
Vacances | |||
vendredi 03 mai |
Les conséquences de la fragmentation (partie 2)
-Les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population ->les lynx ibériques
|
||
mercredi 08 mai | Férié | ||
vendredi 17 mai |
Correction du TP sur les lynx - Solution pour limiter les effets de la fragmentations Exercices et bilan |
||
mercredi 22 mai |
PARTIE 1 : Science, climat et société
Chapitre 1 : L’atmosphère terrestre et la vie
Comment a évolué la composition de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques et dans un passé plus récent ?
I. De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle. A. Composition de l’atmosphère primitive et de l’atmosphère actuelle B. Evolution de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques Répartition des ateliers - début de correction de l'atelier 1 et 2 - Atelier 1 : Evolution de la composition de l’atmosphère en H2O et en CO2 - Atelier 2 : Evolution de la composition en O2 en relation avec l’émergence de la vie - Atelier 3 : Formation d’une couche d’ozone protectrice pour les êtres vivants
|
||
vendredi 31 mai |
II. Evolution récente de la composition de l’atmosphère terrestre A. Une augmentation rapide de la teneur en CO2 atmosphérique B. Le cycle du carbone -- Ex 8 et 9 p 35 |
||
mercredi 05 Juin |
//