Diversité génétique du lynx ibérique [LLS]

 

    On compare la diversité allélique entre les deux populations de lynx ibériques et la population de lynx boréaux de Scandinavie. Cette dernière n'est pas en voie de disparition. Plus un gène possède d'allèles, plus la diversité génétique est considérée comme importante.

Le tableau ci-dessous présente les résultats de cette comparaison pour trois gènes.

 

[LLS]

 

Comparaison de la diversité génétique de 3 populations de lynx à partir de l'étude de 3 gènes

 

La diversité génétique est bénéfique sur le long terme pour permettre aux populations de préserver des caractères potentiellement avantageux permettant une meilleure adaptation à des environnements changeants (urbanisation, changement climatique, maladies, etc.).

 

Inversement, une population à faible diversité génétique augmente considérablement son risque d'extinction. En effet, si les conditions environnementales changent, la probabilité qu'il existe des génotypes ( =association d'allèles ) adaptés sera beaucoup plus faible.

 

De plus, une faible abondance favorise la reproduction entre individus fortement apparentés, ceux-ci possèdent de nombreux allèles en communs, ce qui augmente la proportion d'individus homozygotes. On parle alors de consanguinité.