Mécanismes de la production de cyanure chez le trèfle

 

 Deux gènes sont nécessaires pour produire du cyanure actif (donc toxique). Un gène code pour une enzyme qui produit de la linamarine, un complexe de cyanure inactif et de sucre qui est emmagasiné dans le cytoplasme de la cellule végétale. Un autre gène code pour une enzyme, la linamarase, qui détache le sucre afin de libérer le cyanure. Cette enzyme est emmagasinée dans la paroi cellulaire. Dans une cellule saine, la linamarase et linamarine ne sont pas en contact, le cyanure n'est donc pas libéré.

 

Pour qu'il y ait la production de cyanure, il faut donc que les deux composés soient en contact, c'est le cas quand une cellule est lésée : les compartiments cellulaires perdent alors leur intégrité. Ceci ce produit principalement dans deux situations :

- Quand la température reste longtemps inférieure à zéro, les membranes cellulaires végétales peuvent éclater.

- Quand un herbivore se nourrit du trèfle et le blesse

 

La production de cyanure chez le trèfle blanc.

Le trèfle blanc produit de la linamarine (= cyanure + sucre) . Sous l’action de l’enzyme linamarase, la linamarine se décompose en cyanure d’hydrogène, un composé toxique pour les animaux, notamment les herbivores, mais également pour la plante.  [Le livre scolaire]