Comprendre la structure génétique de la population Amish

 

On a séquencé le gène EVC dans plusieurs populations touchées par l'EVC, dont des Amish, et des chez des individus sains. Les séquences sont disponibles ici (cliquer droit / enregistrer sous / puis ouvrir le fichier enregistré avec anagène - choisir l'allèle sauvage comme référence).

Les séquences des allèles de chaque individus sont données (séquences a et b).

Dans les séquences, EAU = Emirats Arabes Unis .

 

 

Utiliser le logiciel Anagène, pour identifier, le nombre d'allèles responsable de l'EVC dans la population Amish, et les comparer avec les autres populations.

 

 

 

 

L'histoire des populations Amish a laissé des traces dans les fréquences alléliques des populations. Les deux documents suivant peuvent vous aider à comprendre comment.

 

 

 

 

L'effet fondateur. Un groupe d'individus peut quitter la population initiale (migration et colonisation d'un nouveau milieu). Les fréquences alléliques de ce sous-groupe ne correspondent pas forcément à celles de la population initiale. Ceci est d'autant plus vrai que la population migrante est de faible effectif. On parle d'effet fondateur.

 

 

 

 

 

Les conséquences de la consanguinité sur le génotype des descendants d’une famille où un allèle muté morbide rare est présent. A est un allèle sain dominant sur a un allèle morbide, et rare à l'échelle de la population.

 

Inbreeding = croisement avec un individu fortement apparenté (favorisé par l'endogamie)

Outbreeding = croisement avec un individu extérieur au groupe (donc faiblement apparenté)