Le cahier de texte de SVT

 

Premières Spécialité SVT

 groupe 8

 

Année 2021-2022

 

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Jeudi 09 septembre

Cours

- Présentation de l'année, de la place des SVT suite à la réforme du lycée.

- Rappels de seconde

Pour le 16/09

- Revoir la fiche de rappels de seconde - l'apprendre

vendredi 10 septembre

TP

 Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

Jeudi 16 septembre

Cours

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes

1. La composition d’un chromosome

2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

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Diaporama chapitre 1

Pour le 17/09

- Revoir la fiche de rappels de seconde - l'apprendre

- Apprendre le chapitre 1

- Apporter des écouteurs si vous en avez + stylos de couleur

Vendredi 17 septembre

TD

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

Jeudi 23 septembre

Cours

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

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-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances" - Corrigé de l'exercice

Pour le 24/09 : /!\ Blouse obligatoire !

Vendredi 24 septembre

TP

/!\ Blouse obligatoire

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

Pour le 30/09 : Finir son compte rendu de TP si cela n'a pas été le cas en classe

Jeudi 30 septembre

Cours

- Schématisation d'une mitose pour 2n=4 chromosomes

- Exercice 1 : les expériences de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé

- Exercice de type 2 : (pas fini) : exercice sur les antimitotiques (distribué)

Vendredi 01 Octobre

TD

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose  - Lien vers les ressources

 

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

Jeudi 7 octobre

Cours

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 - Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules )

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Pour réviser/compléter son cours  :

- diaporama des chapitre 1 et chapitre 2

Pour le 08/10 : Evaluation chapitre 1 et chapitre 2

Vendredi  8 octobre

Evaluation

Evaluation - Apporter : copie double, stylos de couleur, règle... Pour le 14/10 : Apporter sa blouse

Jeudi 14

octobre

TP

 

- Blouse obligatoire

 TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie

Vendredi  15 octobre

TP

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

Jeudi 21

octobre

Cours

 

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?

Que peuvent-elles nous apprendre ?

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 

     B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

    B. Mutations et diversité allélique

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Exercices

Vendredi  22 octobre

Cours

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.
     

Vendredi 12 novembre

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

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