Le cahier de texte de SVT

 

Premières Spécialité SVT

 groupe 7

 

Année 2021-2022

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Mardi 07 septembre

Cours

 

- Présentation de l'année, de la place des SVT suite à la réforme du lycée.

- Rappels de seconde

Pour le 09/09

- Revoir la fiche de rappels de seconde - l'apprendre

Jeudi 09 septembre

TP

 Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

Mardi 14 septembre

Cours

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes

1. La composition d’un chromosome

2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

------

Diaporama chapitre 1

Pour le 16/09

- Apprendre le chapitre 1

- Apporter des écouteurs si vous en avez + stylos de couleur

Jeudi 16 septembre

TD

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

Mardi 21 septembre

Cours

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

----

-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances" - Corrigé de l'exercice

 

Pour le 24/09 : /!\ Blouse obligatoire !

Jeudi 23 septembre

TP

/!\ Blouse obligatoire

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

Mardi 28 septembre

Cours

- Interrogation de début d'heure sur le chapitre 1

- Schématisation d'une mitose pour 2n=4 chromosomes

- Exercice 1 : les expériences de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé

- Exercice de type 2 : (pas fini) : exercice sur les antimitotiques (distribué)

Pour le 30/09 : Revoir les exercices.

Jeudi 30 septembre

TD

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

   1. La méiose comporte 2 divisions successives

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Activité : Analyse des différentes phases de la méiose  - Lien vers les ressources

 

Comparaison de la mitose/méiose (tableau)

Mardi 05 octobre

TD

---

 - Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Correction de l'exercice de type 2 (quantité d'ADN chez cellules )

- Correction sur les antimitotiques

------

Pour réviser/compléter son cours  :

- diaporama des chapitre 1 et chapitre 2

Pour le 07/10 : Evaluation chapitre 1 et chapitre 2

Jeudi 07

octobre

Evaluation

Evaluation - Apporter : copie double, stylos de couleur, règle... Pour le 12/10 : Apporter sa blouse

Mardi 12

Octobre

TP

 

- Blouse obligatoire

 TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie

Jeudi 14 septembre

TP

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

Mardi 19

Octobre

Cours

 

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

Comment surviennent les mutations ? Quelles sont leur conséquences ?

Que peuvent-elles nous apprendre ?

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.
    A. Nature et origine des mutations
        1. Nature des mutations
        2. Origine des mutations

 

     B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.
    A. Transmission des mutations

    B. Mutations et diversité allélique

----

Exercices

Pour le 21/10 :

- Finir l'exercice 2 du poly

Jeudi 21 octobre

Cours

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.
     
Mardi 09 novembre

TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

//